Ces témoignages sont terriblement émouvants. Le négationnisme me répugne, et je vais dire la même chose que les autres Madz, lors des cours d'histoire, le génocide arménien est rapidement évoqué, ce n'est que récemment que j'ai réellement pris conscience de l'ampleur de la situation, et j'ai honte de moi de ne pas avoir tilté plus tôt.
Je sors avec un turc, bien qu'il ait vécu dans le négationnisme toute sa vie (l'école, sa famille, même ses ami(e)s de son âge...) il a les yeux ouvert sur la situation. Mais il est très difficile pour les turcs de savoir la vérité sur le génocide car personne ne va leur raconter, personne ne va leur expliquer correctement.
Il y a eu un bourrage de crâne extrêmement poussé en Turquie et un silence dans le reste du monde, c'est à nous de faire évoluer les choses, il faut qu'on en parle, qu'on soit arméniens ou non il faut qu'on lutte pour la reconnaissance. Pour la reconnaissance de tous les génocides, de toutes les horreurs de l'histoire.
C'est triste d'avoir appris tout ça à 24 ans (depuis ma relation, en fait), mais sans être directement concernée, je me sens engagée, je peux pas rester sans rien faire, et perpétrer ce silence.

