Le génocide arménien raconté par les madmoiZelles d'origine arménienne

30 Décembre 2014
7
38
64
34
Rouen
Prof d'Histoire au secondaire depuis cette année, je suis soulagée de pouvoir dire que cette année deux classes de premières ont appris e qu'était le génocide arménien. Les temps changent, les programmes aussi, maintenant les enfants sauront.

Câlins à toutes et à tous.
 
19 Décembre 2007
336
968
3 174
Paris
etudianteenbiologie.tumblr.com
Je rejoins les commentaires de beaucoup d'entre vous pour dire que cette partie (importante ! ) de l'Histoire me semble vraiment oublié des cours d'Histoire de collège ou lycée. Enfin du moins jusqu'à ces 10 dernières années à priori.
Jusqu'à maintenant je ne connaissait que le terme "génocide Arménien" , sans savoir vraiment quand, pourquoi, comment; j'ai presque honte de ne découvrir cette partie de l'histoire que maintenant ! Merci aux témoignages de ces Madz qui permettent de ne pas oublier - et d'informer - notre génération sur un événement majeur du XXem siècle.
Au risque de paraître naïve sur le sujet, je suis curieuse de savoir quel est le rapport des turcs et personnes d'origines turcs à ce génocide ? Les Madz parlent de sujet tabou, ce que je comprends, mais je me doute que tous ne sont pas dans le négationnisme et que certains ont peut être une vision différente de cet événement ?
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
@Luh Merci pour ton message! Ecrire sur ma perception des choses, c'est un bon conseil je crois; je pense que je vais essayer de le faire. Et je pense que tu as totalement raison quand tu dis qu'on a tous notre manière de vivre les choses, et qu'il n'y a pas à se sentir coupable de ce qu'on ressent ou non; d'ailleurs j'ai utilisé le mot "culpabiliser", mais c'était un terme un peu fort. En tout cas, merci pour ta réponse :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Luh
3 Juin 2009
9
9
4 664
dhk
je suis née et je vis dans une ville où la communauté arménienne est très importante, il y a même un musée
Tu ne serais pas valentinoise par hasard? Si c'est le cas, je ne peux que t'encourager à aller au musée.
Le Centre du patrimoine arménien est vraiment très bien fait et l'entrée coute trois fois rien. Il faut prendre un peu le temps pour en faire le tour (il y a pas mal de contenu, de textes et de vidéos) mais c'est vraiment intéressant. C'est vraiment fait pour permettre à tous de connaître et comprendre tout ça. J'y suis allée un peu par hasard (je devais faire visiter la ville à de la famille mais il pleuvait) et j'ai été très agréablement surprise. Par contre je pensais que vu l'importance de la communauté dans la ville, les profs d'histoire en parlais davantage durant la scolarité.
 
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
Merci aux madmoizelles qui ont témoignées, c'était fort et j'en ai les larmes aux yeux mais je pense que c'est important d'en parler :fleur:
Contrairement à beaucoup d'entre vous, j'ai eu un cours, une "séquence" sur l'Arménie et son génocide mais ma prof nous a tout de suite expliqué qu'elle avait choisi ce "thème", ce sujet, car c'était son histoire personnelle, ses grands-parents étant originaires d'Arménie et ayant vécue l'exode et le génocide. C'est l'un de ses cours qui touchent et nous remuent l'être. Je me suis réellement demander pourquoi? Pourquoi nous n'en parlions pas? Pourtant la France a un lien avec l'Arménie, elle a accueillie les personnes survivantes...
J'ai trouvé ça aussi tellement fort qu'on ose rasé un cimetière et que PERSONNE n'en ai parlé alors que c'est juste un déni, quelque chose d'horrible!
En tout cas, j'espère de tout coeur qu'un jour le monde reconnaîtra le génocide!
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Tu ne serais pas valentinoise par hasard? Si c'est le cas, je ne peux que t'encourager à aller au musée.
Le Centre du patrimoine arménien est vraiment très bien fait et l'entrée coute trois fois rien. Il faut prendre un peu le temps pour en faire le tour (il y a pas mal de contenu, de textes et de vidéos) mais c'est vraiment intéressant. C'est vraiment fait pour permettre à tous de connaître et comprendre tout ça. J'y suis allée un peu par hasard (je devais faire visiter la ville à de la famille mais il pleuvait) et j'ai été très agréablement surprise. Par contre je pensais que vu l'importance de la communauté dans la ville, les profs d'histoire en parlais davantage durant la scolarité.
Oui c'est ça. Il ne me semble pas avoir eu de cours là-dessus au collège, ensuite j'ai fait ma scolarité ailleurs alors je ne saurais te dire… Après peut-être que dans d'autres collèges de la ville ça se passe autrement, j'étais dans une école un peu obsédée par la religion ce qui ne laissait pas beaucoup de temps pour autre chose quand on n'étudiait pas le programme officiel et les profs ne faisaient pas de zèle non plus…
J'essaierais d'y aller quand j'aurais du temps même si ça risque d'être dans longtemps vu mes projets d'expatriation dans l'immédiat ;)
 
2 Février 2008
63
5
2 189
Mundolsheim
Merci merci merci pour cet article. Je savais peu de choses sur ce génocide et je suis vraiment contente d'en avoir appris plus!!! Merci encore!
J'ai une petite question à adresser aux Madmoizelles qui s'y connaissent un peu mieux que moi. Juste après avoir lu cet article, j'ai eu une avalanche de publications de cette vidéo sur Facebook, alors forcément après la lecture vos témoignages, elle m'a vraiment énervée. Est-ce que vous pourriez me dire ce qui ne tient pas la route car j'aimerais bien avoir les clefs en main pour pouvoir répondre et argumenter:
.
Merci d'avance et encore un gros big up pour ces articles <3
 
10 Mai 2013
29
8
684
33
ducotedechezrousse.tumblr.com
Ces témoignages sont terriblement émouvants. Le négationnisme me répugne, et je vais dire la même chose que les autres Madz, lors des cours d'histoire, le génocide arménien est rapidement évoqué, ce n'est que récemment que j'ai réellement pris conscience de l'ampleur de la situation, et j'ai honte de moi de ne pas avoir tilté plus tôt.
Je sors avec un turc, bien qu'il ait vécu dans le négationnisme toute sa vie (l'école, sa famille, même ses ami(e)s de son âge...) il a les yeux ouvert sur la situation. Mais il est très difficile pour les turcs de savoir la vérité sur le génocide car personne ne va leur raconter, personne ne va leur expliquer correctement.
Il y a eu un bourrage de crâne extrêmement poussé en Turquie et un silence dans le reste du monde, c'est à nous de faire évoluer les choses, il faut qu'on en parle, qu'on soit arméniens ou non il faut qu'on lutte pour la reconnaissance. Pour la reconnaissance de tous les génocides, de toutes les horreurs de l'histoire.

C'est triste d'avoir appris tout ça à 24 ans (depuis ma relation, en fait), mais sans être directement concernée, je me sens engagée, je peux pas rester sans rien faire, et perpétrer ce silence.

<3:fleur:
 
Je lis, je lis.
Je pleure, je pleure.

Merci pour tous vos témoignages. Ça me force à admettre que j'ai vraiment besoin d'en parler. De mettre des mots sur cette souffrance dont on ne parle que très peu chez moi.

J'avais idée de faire mon futur film de fin d'études (dans le cadre d'un master en réalisation) sur le rapport que j'entretiens avec la culture arménienne. C'est confirmé.
Je ne peux plus me mentir, faut que ça sorte.
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes