destynova;4726919 a dit :
Je voudrais pouvoir sauvegarder tout ton post
Est-ce que tu as lu ça à droite à gauche au fur et à mesure du temps ou bien est-ce que tu aurais un bouquin à me conseiller? Je trouve ça passionnant.
Je t'avais répondu ce matin un long truc et fausse manip, tout s'est effacé
Je recommence du coup, j'espère ne rien oublier!
Je suis diplômée en Histoire donc en fait, oui il y a toute une partie de ce que j'ai raconté qui vient (de manière imprécise) de plusieurs lectures et successions de cours/recherches au fil des ans. Je ne peux donc pas donner des références super détaillées là comme ça mais je vais essayer de donner des pistes de lecture sur ces différents sujets, d'autant plus que @Caesonia m'a déjà demandé des sources et que j'avais commencé une petite liste hier.
Avant de donner des infos, je ne pense pas qu'il y ait (encore) un bouquin qui traite pile de toutes les minorités au Moyen-Âge ou même dans l'Histoire.
Et c'est d'ailleurs un sujet de recherche en pleine explosion pour lequel il faut faire preuve de créativité pour exploiter les sources primaires parce que les minorités ne laissent pas forcément des traces nettes, soit parce que leur voix est passée sous silence, soit parce qu'elles ne sont pas exactement conçues comme des minorités à l'époque et qu'une reconstruction récente nous pousse à les séparer du groupe dominant, ce qui n'est donc pas facile à détecter.
Par exemple, sur le sujet des Noirs en Europe médiéval, c'est une minorité qui n'est pas si facilement identifiable parce que les gens de l'époque ne jugeaient pas forcément utiles de parler de la couleur de peau d'un individu. Non pas qu'ils n'étaient pas racistes, mais ils ne concevaient pas forcément ça comme une information importante à diffuser. Ainsi, il est fort probable qu'on lise des documents parlant de gens qui sont noirs de peau mais qu'on ne le sache pas.
Les historiens ont beaucoup exploité des registres types registres criminels et judiciaires parce que les individus (témoins, accusés, victimes) sont souvent décrits physiquement tandis que dans d'autres documents qui donnent pourtant des infos précieuses sur la condition sociale (actes notariés, contrats de mariage etc.), ce genre d'informations n'apparait pas et nous empêche donc de réaliser qu'un individu n'est pas forcément blanc.
Du côté des homosexuels, travestis et transgenres, c'est aussi assez complexes car la plupart de ces catégories sont des notions récentes qui ne se posaient pas forcément en ces termes au moyen-Âge.
Par exemple, pendant la période de l'amour courtois très influencé par certaines philosophies religieuses, il y avait une séparation entre la relation amoureuse spirituelle et la relation sexuelle charnelle. La première était hautement valorisée tandis que la seconde était rejetée. Ce qui créait des situations qui seraient vues comme incompatibles aujourd'hui puisque l'homoaffectivité masculine (sentiments forts type amoureux pour un autre homme) pouvait être considérée comme très valorisante tandis que l'homosexualité masculine (actes sexuels entre deux hommes) pouvait être considérée comme basse et vile.
Pour le travestissement et les transgenres, c'est aussi pareil car il pouvait y avoir une vaste palette d'interprétation des comportements qui allaient être perçus différemment en fonction des milieux et du sens donné par les contemporains.
Ces thèmes ont aussi été pour le moment assez peu approfondis, notamment parce qu'ils apparaissent surtout en littérature et ont donc été plutôt étudiés par des spécialistes de la littérature que des spécialistes de l'Histoire. Or le Moyen-Âge est une période qui est énormément fantasmée et qui a été totalement reconstruite dans notre imaginaire et réinterprété au 19-20e siècle. Les spécialistes littéraires (et même certains historiens) ont du mal à se détacher de leurs présupposés sur le Moyen-Âge et vont souvent interpréter les textes en fonction de ce qu'ils croient connaitre du contexte.
J'ai beaucoup lu sur les analyses de récits de travestissement qu'il s'agissait de "situations fantasmées", de "créations de l'imaginaire", de "representations symboliques des transgressions" ou de "catharsis", comme si on partait forcément du principe que ce n'était pas possible que ce soit des pratiques acceptables et réelles pour les médiévaux.
Un exemple hors Moyen-Âge qui m'a marqué récemment et qui montre bien comment on croit comprendre l'Histoire en partant de présupposés faux car directement nés de notre mentalité, c'est l'exemple du traité de Waitangi.
Je mets en spoiler pour ne pas alourdir ce post.
Bref, quand on parle de "ça se passait comme ça à l'époque dans cette culture" (n'oublions pas que le Moyen-Âge est comme une autre culture!), c'est toujours difficile car on a tendance à s'aveugler avec nos propres grilles de lecture et à passer à côté d'un systèmes de croyances et de valeurs de l'époque : telle action à telle époque n'a pas le même sens que chez nous.
http://www.waikato.ac.nz/law/research/waikato_law_review/volume_2_1994/7
Et c'est d'autant plus compliqué avec le Moyen-Âge car il a été énormément instrumentalisé : d'abord comme support de rêve romantique, ensuite comme preuve d'une société supposément en progrès puisque c'était l'époque sombre et violente de l'injustice, et puis aussi comme support pour caser des idées de construction, de cohésion et d'identité nationale qui remonteraient à un lointain passé.
Or en Histoire, on considère que le Moyen-Âge s'étale sur 10 siècles, du Ve au XVe siècle. Et quand on parle de "l'Europe", ce n'est pas l'Europe qu'on connait, c'est une Europe constellée de langues qui n'existent plus, avec des pays et des frontières qui n'existent plus...
Comment tirer des conclusions générales aussi péremptoires qu'on a tendance à le faire de 10 siècles d'Histoire de peuples multiculturels?
Si on en revient à GoT, l'auteur s'inspire a priori de la Guerre des Roses qui a eu lieu dans la 2e moitié du XVe siècle en Angleterre.
Malgré tout, on voit bien que GoT fait référence à d'autres épisodes et des cultures bien plus variées qui rappellent notamment le monde arabe des XIIe-XIIIe siècle.
Bref, il y a quand même pas mal de latitude pour "faire réaliste" dans le contexte choisi par l'auteur de
Game of Thrones.
**************
Quelques documents sur le sujet... Je vais un peu sortir du Moyen-Âge et c'est un peu en vrac mais ça donne des pistes.
Populations non-blanches en Europe
Black and Asian presence in Britain
http://www.nationalarchives.gov.uk/pathways/blackhistory/intro/intro.htm
"The Missing Tudors: black people in 16th-century England"
http://www.historyextra.com/feature/missing-tudors-black-people-16th-century-england
"Britain's first black community in Elizabethan London"
http://www.bbc.com/news/magazine-18903391
Black communities in London 17th-19th century
http://www.oldbaileyonline.org/static/Black.jsp
Chinese communities in London 18th-20th century
http://www.oldbaileyonline.org/static/Chinese.jsp
Commentaire d'expo "A Spectrum From Slaves to Saints
‘African Presence in Renaissance Europe,’ at Walters Museum"
http://www.nytimes.com/2012/11/09/arts/design/african-presence-in-renaissance-europe-at-walters-museum.html?pagewanted=all&_r=0
Commentaire de livre "Black Africans in Renaissance Europe"
http://www.history.ac.uk/reviews/review/619
Article Wikipédia sur les Blackamoores
http://en.wikipedia.org/wiki/Blackamoores
Sinon il y a bien évidemment les très nombreux livres et études sur al-Andalus, le royaume arabo-musulman qui s'est étendu du Portugal au sud de la France en occupant presque toute l'Espagne à son apogée. Le royaume a subsisté du VIIIe au XIVe siècle, ce qui en soi suffit à montrer que l'Europe du Moyen-Âge était loin d'être purement occidentale.
Homosexualité/travestissement
Louis-George Tin,
L'invention de la culture hétérosexuelle (livre militant mais documenté)
"Sentiment amoureux et homosexualité au XIIe siècle : entre dilemme et malédiction"
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/42/18/41/PDF/Sentiment_amoureux_et_homosexualite_au_XIIe_siecle_BOQUET.pdf
Cours d'un professeur de l'Université de Londres en vidéo "Holding it straight: sexual orientation in the Middle Ages"
http://www.medievalists.net/2013/11/05/holding-it-straight-sexual-orientation-in-the-middle-ages/
Thèse de l'université McGill : "Sodomicques et bougerons: imagologie homosexuelle à la Renaissance"
http://digitool.library.mcgill.ca/webclient/StreamGate?folder_id=0&dvs=1399529443669~28
"Un Moyen-Âge inattendu : être homosexuel n'est pas un tabou"
http://www.alterheros.com/experts/2002/06/les-moeurs-etre-homosexuel-nest-pas-tabou/
Compte-rendu de livre "Between Medieval Men: Male Friendship and Desire in Early Medieval English Literature"
http://www.timeshighereducation.co.uk/books/between-medieval-men-male-friendship-and-desire-in-early-medieval-english-literature/407415.article
"Transvestites in the Middle Ages"
http://www.jstor.org/discover/10.2307/2777140?uid=3738640&uid=2&uid=4&sid=21103989211157
Commentaire de livre "Clothes Make the Man: Female Cross Dressing in Medieval Europe"
https://scholarworks.iu.edu/dspace/bitstream/handle/2022/4429/97.10.01.html?sequence=1
Thèse à télécharger "Transvestite Knights: Men and Women Cross-dressing in Medieval Literature"
http://dspace.library.uu.nl/handle/1874/279495
Transgenres dans le Pacifique
Sinon pour quitter l'Europe du Moyen-Âge et étudier des sociétés où être transgenre était normal, il y a les îles du Pacifique.
"When Captain Cook met Kalanikoa"
http://www.thefreelibrary.com/When+Captain+Cook+met+Kalanikoa.-a0116279460
"Un aspect du rôle rituel du « Mahu » dans l'ancien Tahiti"
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jso_0300-953x_1955_num_11_11_1862