Le Gorafi présente la « fédération de violence misogyne » en Inde

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Je suis d'accord qu'un docu comme India's daughter est plus frappant qu'une chronique satirique de 2 min chez le Grand Journal. Après je pense que les 2 ont pas forcement le même public et c'est toujours une bonne chose d'étendre l'information à un public plus large.
J'ai parlé autour de moi de India's daughter justement y a pas longtemps, et pas mal de mes amis n'étaient même pas au courant du viol de 2012 ou s'en rappelaient vaguement (je pense que quand on s'intéresse au féminisme on est forcement plus au courant de ce genre de choses). Je ne pense pas vraiment qu'on en parle trop, surtout dans les émissions ou infos grand public.

Pour le niveau d'humour, je fais parti des gens qui pensent qu'on peut rire de tout quand c'est bien fait. J'étais pas forcement une grande fan de Charlie Hebdo, mais j'en suis une du Gorafi ou des Guignols qui ont un humour aussi parfois très extrême, mais ça reste fait de façon intelligente. Et justement je trouve que dans cette chronique la France n'est pas montrée comme exemple. Inde comme France se font critiquer.

(je t'encourage vraiment à lire les centaines de commentaires en dessous des articles qui parlent du climat social en Inde pour en avoir une idée).
Je vais regarder ça, parce que effectivement je suis d'accord avec toi c'est problématique si on se place en modèle sauveur tout puissant, parce qu'on a aussi du boulot (rien qu'en vivant en Angleterre, en comparaison la France est loin derrière niveau harcèlement de rue !)

@Lamina tu as peut-être raison, je ne sais pas s'il y a vraiment eu un impact, mais je pense qu'en parler (sans avoir un message "regardez chez nous comme on est tellement mieux"), ne peut pas faire de mal :)
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
CH qui a pendant un temps été connu pour son humour de gauche, était avant les attentats considéré comme ayant un humour super raciste et sexiste et franchement honteux plutôt très proche de l'extrême droite. Loin d'aider qui que ce soit avec leur humour, ils ont attisé la haine et ont participé à un climat ambiant d'islamophobie.
Euh là je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis. L'extrême droite était l'une des cibles préférées de CH !
Et je ne pense pas qu'un journal tiré à 20000 exemplaires puisse "participer à un climat ambiant d'islamophobie". En revanche un omniprésident et ses sbires obsédés par l'identité nationale, là ça me parait plus probable.
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@MortVivant Mouais, alors déjà la une en question ne mentionne pas "les femmes noires" dans leur ensemble et même si on peut considérer cet humour comme douteux ça ne donne pas pour autant le droit d'en modifier le message. Je trouve quand-même que globalement les gens ne savent pas interpréter ce qu'ils lisent. La une de l'affaire des caricatures se moque bien clairement des intégristes, pour moi c'est limpide.

Bref, c'est un peu décousu mais clairement pour moi CH n'a rien attisé du tout, et on a le droit de rire de tout. Je connais pas mal de gens qui ne comprennent pas l'humour noir, de sarcasme, l'ironie et le second degré : je ne leur en veux pas, je fais juste attention quand je rigole avec eux. Mais à l'échelle d'un pays entier c'est quand-même plus compliqué de ne froisser personne, et si on devait tenir compte de la sensibilité de chacun on ne ferait plus que des blagues carambar.
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Il me semble que c'est toi qui a commencé à parler de CH donc il ne faut pas me reprocher de rebondir sur le sujet.
Sur la une avec les femmes noires, moi personnellement je vois l'exposition de 2 faits : 1) l'enlèvement des lycéennes et 2) la modification de l'attribution des allocations familiales. On a le droit de trouver la mise en relation de ces deux faits assez douteuses mais ça quand-même pas grand chose à voir avec "les noires profitent des allocs". Je ne défend pas particulièrement CH d'ailleurs, je réagis simplement quand je lis des raccourcis que je trouve aberrants et celui-ci en est un à mon sens. Idem pour la une des caricatures.

Et il me semble que depuis le début de ce topic on discute davantage de la légitimité de l'humour utilisé dans la chronique du Gorafi plutôt que du sort des Indiennes victimes de viol (sur lequel on est plutôt unanimement d'accord donc forcément il n'y a pas de débat là-dessus). A la limite relis la première page, mon intervention parlait bien du sort des Indiennes alors que le débat sur l'humour avait déjà commencé, donc je trouve ton accusation un peu fallacieuse (je ne dis pas que c'est volontaire de ta part, juste que c'est infondé de m'accuser là-dessus).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes