Le groupe de K-pop BTS raconte les « murs » contre les Asiatiques dans la musique

17 Mai 2016
49
406
2 209
30
Merci pour cet article qui met le doigt sur le problème que rencontre BTS en occident et qui est flagrant au moment des cérémonies de récompenses musicales aux USA (oui on parle de vous les Grammys).
Quand on voit que certains journalistes demandent encore à BTS ou à d'autres groupes asiatiques pourquoi est-ce qu'ils ne font pas un album tout en anglais plutôt qu'en coréen on se dit que la route à parcourir reste longue.
Sans oublier les éternels commentaires des gens du style "on n'arrive pas à les différencier, ils se ressemblent tous" "c'est pas de la vraie musique" "ça sert à quoi de les écouter on comprend pas leur langue" etc.
Merci pour cet article très bien écrit et sans condescendance ^^
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
il n'y a pas que leurs origines : ils sont jeunes, énergiques, ils sont mignons-tout-plein, certains sont "efféminés"... et en plus, ils sont aimés par les jeunes fille et ils sont populaires !
ils peuvent déployer tous les talents du monde, en chant, en danse, en spectacles,
il y aura toujours des abruti·es condescendant·es pour mépriser ce qu'ils font et mépriser leur public

@ j'avoue je ne les connaissais pas, j'ai donc regardé le clip... ce n'est pas ma tasse de thé. Mais il en faut pour tous les goûts.
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Je trouve l'article super intéressant, mais pourquoi les appeler "boys scout" dès le départ, c'est pas un peu contradictoire avec l'angle de l'article ? Pour moi ça sonne un peu méprisant, même si c'était pas l'intention porté, mais peut être que c'est juste moi !

Je suis complètement fan de Blackpink et j'ai l'impression que c'est plus simple pour les groupes féminin coréen ! Elles font des duo avec des stars US et sont égéries de marques françaises de luxe par exemple (même si à ma connaissance c'est le seul groupe de meufs coréen dans ce cas et en plus trois des membres n'ont pas grandi en Corée et deux parlent anglais comme langue maternelle donc ça aide).

En tout cas avec l'image très lisse que j'ai des stars de K-pop je n'avais aucune idée que BTS pouvait s'exprimer sur des sujets comme le racisme anti-asiatique, je trouve ça vraiment cool !
 
8 Novembre 2014
48
136
2 189
Pour ma part j’ai 40 ans passés et je suis une grande fan de BTS. Leur fanbase est très diversifiée, il suffit d’aller à leur concert pour y voir des personnes de tout âge, de toute couleur et de tout genre. Leurs chansons sont de tous les styles car ils aiment avant tout la Musique avec un grand M. Il y a du hip-hop, du rock, de la pop, du rap pur, du jazz etc. Impossible de ne pas trouver au moins 2 ou 3 musiques à aimer sur les 200 à 300 sons qu’ils ont fait.
À travers leurs chansons, ils luttent contre le harcèlement, le suicide, l’homophobie, le sexisme et le racisme bien évident. (Cf. Love Yourself) Et surtout incitent leurs fans à faire de même. Ils ont une influence incroyablement positive.
Mais il suffit de regarder le Quotidien par exemple ou d’autres médias pour voir leurs efforts souvent ridiculisés.
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Ils ont beau participer (et encore, c'est un grand mot participer, je suis allée checker sur Genius, ils ne participent que partiellement à l'écriture des chansons et n'ont visiblement pas leur mot à dire sur la partie composition),
Je me permets de citer juste ce passage (je peux enlever si tu le souhaites, je ne vois pas ta signature).

Alors là pardon mais c’est faux :sad:
Au contraire, ils écrivent la quasi totalité de leurs chansons. Je ne vois vraiment d’où Genius tient ses sources mais il suffit de regarder le nombre de chansons pour lesquelles RM et Suga (les deux qui écrivent le plus pour le groupe) sont crédités (je suis sur téléphone, C’est difficile de partager des liens). Enfin je ne parlerai pas pour toute la kpop, loin de là, mais BTS font partie de ceux qui ont le plus de “contrôle” sur ce qu’ils produisent.
Ils parlent régulièrement dans leurs live du processus de création etc. De comment telle chanson a été choisie pour tel album…
Enfin faut pas croire que y a que du marketing dans la kpop ;)
 
23 Février 2017
15
118
1 589
Banlieue parisienne
L'argument de la langue incompréhensible est d'autant plus ridicule que pour les groupes de Kpop les plus populaires, leurs chansons sont sous-titrées en anglais quasiment dans l'heure qui suit la publication des clips. Ce qui permet ensuite aux fanbases de traduire dans d'autres langues à plus ou moins brève échéance. Les paroles sont donc aussi accessibles que dans la pop anglo-saxonne. Voire même plus accessibles en fait, car je doute que cette dernière soit aussi systématiquement traduite en espagnol, chinois, français, thaïlandais, etc...
 
Dernière édition :
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
Pour la langue je pense que c'est inconscient. J'ai beaucoup de mal à écouter certains styles de musique dans certaines langues.
Par exemple le rock je ne conçois pas d'écouter autre chose que de l'anglais et le fait même d'entendre du français rend la chanson de qualité moindre.
C'est complètement inconscient.
Tout comme les Disney. J'ai grandi dans un autre pays et pour moi les chansons Disney sont dans cette langue. Toute autre langue me rebute.
La musique de générique de manga c'est en japonais pour moi et quand c'est doublé ça me gêne. J'ai l'impression d'écouter autre chose.

Donc il est possible que des gens n'accrochent pas pour les mêmes raisons. Pas parce qu'ils ne comprennent pas (je ne comprends pas le japonais) mais parce que ça change la musique/le son.
 
  • Big up !
Réactions : Pins Flots

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes