Le guide des morphologies

  • Initiateur de la discussion juliettevongeschenk
  • Date de début
21 Octobre 2013
4
8
154
Bonjour,

J'ai vraiment du mal avec cette article pour deux raisons.

1. c'est sympa de connaître sa morphologie, ça l'est moins de donner le conseil de mettre des vêtements capables de l'estomper pour que finalement tout le monde ressemble à un X qui, si j'ai bien compris, est ce qui est considéré comme bien et beau

2. non, les X ne peuvent pas tout mettre. J'entends bien que vous utilisez le verbe "pouvoir" dans le sens "si tu veux correspondre aux critères de beauté classiques, tu n'as pas à cacher une partie de ton anatomie toi, t'as trop de la chance". Moi j'utiliserai le verbe "pouvoir" dans le sens que les vêtements ne sont pas du tout faits pour les X. Ce n'est pas la forme qui est prise comme modèle pour les vêtements féminins, bien au contraire. Je suis un X très marqué, je fais du 38 à la taille, du 42 au niveau des fesses et cuisses, je ne vous raconte pas la galère pour les pantalons, surtout depuis l'avènement du slim. Quand je vois les pantalons taille basse, je n'ai pas vraiment l'impression que la morphologie en X soit respectée, vu que ça coupe sous le milieu du sablier. Idem avec les hauts qui ne sont jamais assez cintrés, et donc bâillent horriblement dans mon dos. Et je ne vous parle même pas des robes qui sont à la mode cette année. C'est bien simple, pour trouver des choses qui me vont parfaitement, il me faudrait faire mes vêtements sur mesure.

Clairement, un bon article de conseils de mode, pour moi, devrait donner des conseils selon la morphologie qu'on a, et qu'on veut ressembler à telle ou telle morphologie, mais sans jugement. Tu es un A et tu veux ressembler à un H, voilà ce sur quoi tu dois mettre l'accent. Là, tout le monde "doit" faire en sorte de ressembler à un X, pas de salut en dehors de cette norme, et c'est un peu n'importe quoi pour un magazine qui se veut au-dessus de ça.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Comme pour le guide précédent, j'ai beaucoup de mal à me situer! Suis-je un X, un 8 ou un H?
J'ai pas la taille très fine mais pas au niveau de mes hanches ou de ma poitrine quand même.

Bon du coup j'ai trouvé un ptit truc qui nous indique notre morpho d'après nos mensurations, ici (oui oui j'ose vous envoyer vers aufeminin.com :cretin: )

Ça en aidera peut être quelques unes à se situer! :)
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Je suis en X et je confirme que je ne supporte pas qu'un vêtement ne marque pas ma taille !

Par contre les tailles hautes je ne peux pas -/ Je préfère marquer ma taille avec un haut.
 
22 Janvier 2013
70
36
169
@lunevirtuelle l'idée est effectivement rééquilibrer la silhouette pour qu'elle ressemble à un X. mais celles qui considerent les hanches larges comme un atout restent libres de les accentuer. ce n'est pas une dictature :) mais celles qui veulent ressembler à un X ont peut-être envie d'avoir des conseils.
 
21 Octobre 2013
4
8
154
floo0;4805434 a dit :
@lunevirtuelle l'idée est effectivement rééquilibrer la silhouette pour qu'elle ressemble à un X. mais celles qui considerent les hanches larges comme un atout restent libres de les accentuer. ce n'est pas une dictature :) mais celles qui veulent ressembler à un X ont peut-être envie d'avoir des conseils.

Corrige moi si je me trompe, le "guide" parle de "mettre en valeur". Mettre en valeur un corps avec ses spécificités, c'est donc de gommer ces spécificités. Je trouve ça vraiment étrange.

Clairement, j'aurais trouvé le parti-pris inverse, celui d'accentuer ce qui fait les spécificités de chaque corps, beaucoup moins normatif. Et comme je l'ai dit plus haut, c'est encore moins normatif de dire que tel ou tel vêtement permet d'arriver à telle forme de corps en partant de telle forme de corps. Et là chacune aurait pu trouver ce qu'elle voulait. Là, on ne donne des conseils que pour ressembler à la norme. Et ça me dérange.
 
22 Janvier 2013
70
36
169
@lunevirtuelle dans ce cas je te conseille d'éviter à tout prix les émissions telles que les reines du shopping :d je te comprends, ce qui est un défaut pour les uns peut être un atout pour les autres. ce guide s'adresse effectivement à celles qui veulent coller à la norme. et après tout quel mal y a t-il a vouloir être ''normale'' :)
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
fab;4805173 a dit :
bananapower;4805082 a dit :
En fait l'article en soit part d'une bonne intention.
Mais j'attend toujours l'article bien COMPLET, qui prend mieux en compte tous critères.
Bah oui, mais c'est pas un article que tu veux, c'est plutôt une séance de relooking personnalisée, non ? :)

(ceci dit, c'est noté, on peut éventuellement trouver des gens qui voudraient faire ça avec nos lectrices, on pourrait peut-être même le faire en vidéo ;))

^^ non non ça va, j'ai finit par trouver de moi-même ce qui me correspondait. Mais oui, essayer d'en profiter pour faire quelque chose de plus complet et de moins bateau que les 38758 articles déja existant sur le sujet. Même si entendons nous bien, ça constitue déja une bonne base pour éviter les faux-pas.
 
15 Mars 2014
20
14
79
lunevirtuelle;4805284 a dit :
Bonjour,

J'ai vraiment du mal avec cette article pour deux raisons.

1. c'est sympa de connaître sa morphologie, ça l'est moins de donner le conseil de mettre des vêtements capables de l'estomper pour que finalement tout le monde ressemble à un X qui, si j'ai bien compris, est ce qui est considéré comme bien et beau

2. non, les X ne peuvent pas tout mettre. J'entends bien que vous utilisez le verbe "pouvoir" dans le sens "si tu veux correspondre aux critères de beauté classiques, tu n'as pas à cacher une partie de ton anatomie toi, t'as trop de la chance". Moi j'utiliserai le verbe "pouvoir" dans le sens que les vêtements ne sont pas du tout faits pour les X. Ce n'est pas la forme qui est prise comme modèle pour les vêtements féminins, bien au contraire. Je suis un X très marqué, je fais du 38 à la taille, du 42 au niveau des fesses et cuisses, je ne vous raconte pas la galère pour les pantalons, surtout depuis l'avènement du slim. Quand je vois les pantalons taille basse, je n'ai pas vraiment l'impression que la morphologie en X soit respectée, vu que ça coupe sous le milieu du sablier. Idem avec les hauts qui ne sont jamais assez cintrés, et donc bâillent horriblement dans mon dos. Et je ne vous parle même pas des robes qui sont à la mode cette année. C'est bien simple, pour trouver des choses qui me vont parfaitement, il me faudrait faire mes vêtements sur mesure.

Clairement, un bon article de conseils de mode, pour moi, devrait donner des conseils selon la morphologie qu'on a, et qu'on veut ressembler à telle ou telle morphologie, mais sans jugement. Tu es un A et tu veux ressembler à un H, voilà ce sur quoi tu dois mettre l'accent. Là, tout le monde "doit" faire en sorte de ressembler à un X, pas de salut en dehors de cette norme, et c'est un peu n'importe quoi pour un magazine qui se veut au-dessus de ça.
Tout à fait d'accord, ce genre d'article est partout, surtout en été. Et ils sont toujours là pour nous montrer comment cacher des pseudo-défauts et complexes inventés, qui certes existent chez beaucoup d'entre nous, mais on s'en porterait bien mieux si on arrêtait de nous harceler avec des astuces pour les cacher. Et c'est toujours pour ressembler au corps féminin idéalisé par les médias. C'est ca qui est le plus dérangeant. Chacune sait quels sont ses défauts personnels. Ne cachez pas ce qu'on vous dit de cacher, ne lisez pas ce genre d'articles. Mettez vous devant le miroir et voyez ce qui vous fait sentir bien, même si ca ne correspond pas à votre morphologie. D'ailleurs ca ne veut strictement rien dire. Aucun vêtement ne va mieux à un certain type de personne. Ca dépend de ce que vous aimez ou n'aimez pas chez vous, et on n'aime pas toutes le meme type de morpho. Ce genre d'article perpétue cette idée de morphologie idéale X. C'est exactement pour ca et les articles type "Corps idéal en 10 jours" que je ne lis jamais les mag féminins... Moi qui pensait avoir trouvé chaussure à mon pied...
 
Dernière édition :
12 Août 2011
383
282
794
floo0;4806023 a dit :
ce guide s'adresse effectivement à celles qui veulent coller à la norme. et après tout quel mal y a t-il a vouloir être ''normale'' :)

Aucun. On peut user de mille artifices pour amplifier ce qui manque, ou au contraire "tailler" ce qui dépasse... On peut porter un push-up si on a une poitrine petite, dissimuler son absence de taille ou la serrer dans une ceinture pour la creuser. Artificiellement, on peut modifier un peu son apparence.
Il n'y a pas de mal à vouloir mettre en avant ses "atouts" et dissimuler ses "défauts", on est nombreuses à penser comme ça. Le truc, c'est qu'il faut avoir conscience que ces atouts et défauts ont été décidés arbitrairement par quelqu'un d'autre. Si c'était la mode des femmes obèses, beaucoup de filles minces chercheraient toutes les combines pour grossir et elles se sentiraient moches, parce que la société leur ferait croire qu'elles le sont.
Bref, vaut-il mieux être bien dans sa peau ou correspondre à la norme ?

Une fois nos artifices retirés, comment on se sent dans son corps ? Est-ce qu'on le trouve beau, est-ce qu'on l'accepte au final ? Je n'en ai pas l'impression. Vouloir modifier son corps pour le faire correspondre à un standard, j'ai du mal à voir ça comme de l'amour de soi.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Je serais donc une sorte de sablier arrondi (avec de petites épaules), ou deux courts losanges l'un sur l'autre, voire un 8 un peu moins "arrondi" ^^
D'ailleurs par réflexe je m'habille avec les types de vêtements conseillés pour les X (j'ai le don d'aimer ce qui me va, et l'inverse est également valable lol)
 
22 Janvier 2013
70
36
169
@Lyncis Je suis d'accord avec ton analyse. Il est vrai qu'il est difficile aujourd'hui de s'accepter tel que l'on est. Moi, par exemple, je me trouve hideuse sans un minimum de maquillage même si mon homme affirme le contraire. Cependant il y a une différence entre savoir se mettre en valeur et utiliser des artifices. un A peut mettre un t-shirt aux manches froncées pour équilibrer sa silhouette, elle ne sera pas transformée. Il s'agit davantage d'astuces que d'artifices. PS : bien souvent pour être bien dans sa peau il faut approcher la norme et j'avoue que ça doit être très dur à vivre pour celles qui en sont loin.
 
12 Août 2011
383
282
794
@flooo On tombe vite dans les excès. Certaines filles sont persuadées de se mettre en valeur en transformant radicalement leur apparence. Chacun fait ce qu'il veut de son corps, mais quand je vois tous ces clones bronzés, sveltes, aux cheveux lissés, hyper maquillés et habillés des pieds à la tête selon les tendances du moment, je trouve que cet unique standard de beauté est monotone, stigmatisant et même aliénant. Les injonctions sociales sont très fortes : une femme qui ne se maquille pas est souvent jugée négligée. Un corps féminin se DOIT d'être toujours à son avantage, plaisant à regarder, mis en valeur. Oui, on est tranquille si on s'approche de la norme, mais à quel prix ?

Personnellement, j'ai beaucoup plus d'admiration pour celles qui assument leurs physiques atypiques. Celles qui ont un nez bosselé et qui ne le font pas refaire. Celles qui sont grosses et se sentent sexy. Celles qui se trouvent belles dans leur individualité, en fait. Pourtant, elles aussi usent d'artifices (on le fait toutes plus ou moins) mais j'ai l'impression que leur rapport à leur corps et à la beauté est plus sain.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes