jolie_camille;4791630 a dit :
@berezina ; @Foxey ; @Leass ; @Euki ; @Flotsam
Je me suis mal exprimée je pense, je reprécise donc
Je suis totalement POUR les cours d'éducation sexuelle dès la 4ème. Mais il faut un contenu adapté à chaque âge. Je ne pense pas que le contenu de cette vidéo soit adapté à des élève de 13 ans (voir 12 ans, j'avais 12 ans en quatrième par exemple). Alors oui il faut des cours d'éducation sexuelle dès la 4ème sur la contraception (toute forme de contraception, pilule, implant, préservatif etc...), sur les IST, sur le consentement, sur l'appareil reproducteur, sur l'avortement aussi etc... Mais sur le plaisir, comme le montre cette vidéo, je pense que ça peut attendre le seconde. Voilà tout
Personnellement, je suis surveillante dans un collège et je crois qu'il ne faut pas négliger plusieurs choses:
Déja leur culture internet.
Par exemple j'ai vu des classes entières de 4ème délirer sur What the cut en citant des passages très "crus", Une partie d'entre eux connais 2 girls one cup
eh oui on en entend des conneries en surveillant une cour ou un self, je pourrais en citer des dizaines comme ça. Ils ont déjà une approche de la sexualité,et de l'humour qui lui est lié et c'est pas SPP qui va les traumatiser, je pense.
Ensuite on a des "couples" établis, en 3ème, beaucoup de filles ne se cachent pas d'avoir un copain et des rapports, ( un tiers environ) et elles ont des facilités a se confier qui me surprennent toujours . Surtout que le rôle de surveillant amène a être souvent l'oreille attentive puisque nous gérons la majeure partie du temps l'infirmerie et sommes au quotidien avec eux.
Enfin , c'est une période de questionnement l'adolescence. Et pour leur génération, question=recherche Google. Ils auraient tort de s'en priver, il peuvent chercher des réponses immédiates à leurs questions et tant mieux!
Mais ils ont pas attendu notre accord pour se renseigner, découvrir ou pour expérimenter. Autant donner des infos concrètes avec pédagogie et respect et surtout via leurs codes (comme les vidéos youtube, l'humour etc...).
Car dans le college ou je suis les cours d'éducation "à la vie affective et sexuelle" (au delà de la SVT bien sur)c'est 1h30 en quatrième. et c'est tout. C'est clairement pas suffisant au vu de leur réalité à eux! De plus la découverte de la sexualité se fait bien en amont du premier rapport à proprement parler. Par exemple la masturbation est une recherche de plaisir, et elle survient avant les premiers rapports avec autrui!
Edit: ah oui et la déculpabilisation quant à l'aspect, la normalité de chaque forme de sexe ça aussi c'est important dès 12-13ans! C'est flippant tout ça, alors que là paf! une vidéo,drôle, dispo sur youtube (pas de honte à avoir donc) te dit que c'est bon, ok, t'es normale pas de problème, toutes les formes existent. Moi je trouve ça vraiment essentiel!