Le harcèlement dans les transports, bientôt des mesures concrètes ?

7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
@Skjaldmö : oui mais ça ferait un peu police des mœurs non?:red:

Pas faux, enfaîte, on se fait carrément fliquer. J'imagine le mec qui met en garde tout le monde "si un seul d'entre vous ne respecte pas cette règle, j'vous garanti que sa va chier". Dommage, sur le coup je pensais que c'était une bonne idée et en fin de compte, c'est pas vraiment le cas.. :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Paprika24
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Il était temps qu'ils y pensent.
Les campagnes du gouvernement contre la maltraitance infantile et conjugale, les AVC, la cigarette, etc sont bonnes et efficaces, faut juste qu'ils trouvent le courage de les faire. Aujourd'hui on sait pratiquement tous quoi faire en cas d'accident, de départ de feu (pour manger bouger :P), la prévention contre le harcèlement (tout type de harcèlement, d'ailleurs) devrait vraiment devenir un comportement normal. On pourra jamais l'empêcher, mais si une majorité de la population sait le reconnaître et agir, ou du moins connait les grandes lignes, ça devrait plus ou moins changer la donne.
En fait, il suffirait juste de l'inclure dans les cours d'éducation civique et dans la JDC, et dans vingt ans ça devient un comportement marginal (ou du moins non "normalisé"). Et en attendant, il y a les affiches et les pubs radio.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Mais c'est tellement dur de réagir et atteindre le coupable. Les gens s'en foutent. Il n'y avait rien de grave à Bruxelles mais personne n'a réagit même quand je me suis énervée et que j'ai pas quitté le mec des yeux de tout mon trajet (vraiment avec ce visage là : :goth:). Et sur la ligne 13, les gens sont emmerdés que tu bouges et bouges tout le monde, pas qu'un vieux pervers en profite...
 
9 Mars 2014
4 049
33 825
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je surveillerais l'évolution, je maintiens qu'il faut faire des campagnes de sensibilisation la-dessus. Perso, je me suis prise les premières remarques quand j'avais 12-13 ans pas un type d'une trentaine d'année en plus qui disait que je devrais revenir le voir quand je serais plus grande :sick: et comme c'était désert aux alentours en plus, j'ai eu très peur même s'il n'y avait pas de menaces dans ses paroles ou sa gestuelle. Ma soeur m'avait d'ailleurs dit que j'étais vraiment une froussarde.
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
"En cas d'affluence ne pas en profiter pour se frotter à sa voisine" (C'est une très bonne idée mais je pense qu'ils auraient du ajouter : "en revanche, vous pouvez vous coller à votre voisin, on en a rien à foutre". Après tout le manque de savoir-vivre en société ne concerne qu'un sexe, c'est bien connu :lalala:).
J'attends avec impatience des témoignages de mecs à qui on se serait collé-e-s dans le métro (de manière tendancieuse j'entends, pas juste parce que c'est bondé)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 505
5 894
J'attends avec impatience des témoignages de mecs à qui on se serait collé-e-s dans le métro (de manière tendancieuse j'entends, pas juste parce que c'est bondé)

Un témoignage? Moi moi moi! De mon mètre 53 j'ai déjà essayé de frotter ma chatte contre des monsieurs. Je me frottais contre leurs genous, j'ai arrêté :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Skjaldmö Plus sérieusement j'ai du mal à penser qu'on puisse parler de "manque de savoir vivre" quand on parle de personnes qui se frottent à toi. Le problème des frotteurs nest pas un problème de "savoir vivre" et quoi qu'on en disent, c'est essentiellement masculin comme problématique.
 
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Je suis bien de ton avis @Paprika24 dès le collège la prévention ça devrait être capital !

Mais bon ils sont déjà pas capables de faire de l'information correcte sur la sexualité à ce stade, ma soeur en 3e n'a toujours pas eu plus que les cours de SVT sur la reproduction. Oui oui... Et je trouve inadmissible que lorsqu'ils font de la prévention ils parlent pilule, capote, faire des BB et MST et fin du sujet, rien sur le consentement par exemple, le viol ou ce genre de choses. Et puis bon, une session d'information qui touche à ces sujets (harcèlement ou non) devrait aussi s'accompagner d'une session avec une discussion en petit groupe ou alors une discussion en individuel par exemple car les jeunes peuvent pas du tout échanger sur ces sujets lors des trucs de prévention (je me souviens, j'en ai fait qu'une quand j'étais plus jeune et on était bien une centaine dans la salle. Ado c'est pas simple de poser une question devant 99 autres personnes)
Bref, ya des progrès à faire quoi qu'il en soit et ils sont pourtant pas si compliqués que ça à mettre en place à mon avis :/

Et comme dit par d'autres, les "ne pas fumer/manger/merci de cèder votre place" ou ce genre de choses c'est bien souvent ignoré par les gens alors des systèmes d'informations dans les transports va bien falloir réfléchir à comment ça va être mis en place.

Je trouve que ça reste une belle avancée et une bonne chose car ça donne enfin de la légitimité et rendra le sujet bien plus réel aux yeux des sceptiques et ça c'est vraiment génial !
 
3 Novembre 2014
116
504
1 674
L'affiche (ou la proposition d'affiche?) est pas mal mais en effet ça risque de pas voir beaucoup d'effet, comme l'a dit @NatArocas les gens continuent à faire ce qui est interdit, je me demande si en ajoutant un petit mot (mais écrit en TRÈS GROS) du genre Les attouchements / agressions sexuelles sont passibles d'une amende de .... d'euros et d'une peine de prison de ....
ça aiderait pas?
Mais pour moi la première démarche serait de sensibiliser les policiers, agents de sécurité etc sur la réalité du sujet, les témoignages à ce propos sont particulièrement édifiants....:stare:(joie de vivre et foi en l'humanité)
 
  • Big up !
Réactions : NatArocas
9 Mars 2014
4 049
33 825
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
L'affiche (ou la proposition d'affiche?) est pas mal mais en effet ça risque de pas voir beaucoup d'effet, comme l'a dit @NatArocas les gens continuent à faire ce qui est interdit, je me demande si en ajoutant un petit mot (mais écrit en TRÈS GROS) du genre Les attouchements / agressions sexuelles sont passibles d'une amende de .... d'euros et d'une peine de prison de ....
ça aiderait pas?
Mais pour moi la première démarche serait de sensibiliser les policiers, agents de sécurité etc sur la réalité du sujet, les témoignages à ce propos sont particulièrement édifiants....:stare:(joie de vivre et foi en l'humanité)

C'est intéressant mais le problème se tiendrait au niveau de l'application, les attouchement, le harcèlement de rue se passent dans des espaces publics donc à moins de prendre le fautif sur le fait, la victime qui voudra porter plainte aura juste à la limite une description physique à faire sans pouvoir donner l'identité du harceleur, et je doute que les policiers voudront creuser un peu. Mais je ne suis pas contre que cette loi sorte, il est possible qu'il puisse y avoir une légère baisse mais comme je suis de nature pessimiste j'en doute. Après faudrait faire une "police de rue" ou une "police piétonne" pour ce genre de délit, d'ailleurs, j'avais vu un reportage comme quoi des agents de sécurité traquaient les mecs qui faisaient du frotting dans le métro de Paris mais après c'est aussi une question d'argent et d'effectif.
Le racisme est interdit aussi mais ça n'empêche pas les gens de tenir des propos terribles (surtout s'ils ont de la notoriété) sans jamais être inquiété.
 
3 Novembre 2014
116
504
1 674
@Neverland90 maintenant que tu le dis je me souviens l'avoir vu ce reportage aussi! C'est dingue d'ailleurs les pauvres ils doivent avoir l'impression de bosser pour que dalle, je me souviens plus mais ça doit être la seule unité de ce genre sur Paris (voire en France) non? Ils doivent se sentir un peu seuls face aux 50000 abrutis-frotteurs-tripoteurs quotidiens. Je comprends ton pessimisme quand on voit le résultat (rien qu'à lire les commentaires)....

Ceci dit c'est pas pour ça qu'il faut rien faire, et tu l'as dit toi même au moins rien que le fait qu'il y ai une loi, que ça soit écrit, ça sera utile. De toute façon je crois pas vraiment que je verrai le jour où le sexisme serra éradiqué de nos vies. Je suis pas particulièrement optimiste non plus sur ce sujet là, mais ce que je veux c'est que jamais mes nièces/neveux/enfants de mes amis ne soit victimes de ce sexisme (oui perso je veux pas trop des enfants) et même si ça laisse pas beaucoup de temps, pour ça j'ai envie de me battre. Voilà je sais pas si je m'exprime très bien mais ce que je voulais dire c'est que même si cette loi ne fait changer le comportement que d'une seule personne alors ça sera déjà ça.
 
Dernière édition :
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
J'attends avec impatience des témoignages de mecs à qui on se serait collé-e-s dans le métro (de manière tendancieuse j'entends, pas juste parce que c'est bondé)

Oui c'est vrai ça n'arrive jamais. D’ailleurs il suffit de voir la réaction des gens lorsqu'un homme dit avoir été harcelé ou violé. Je commence à réaliser que cette idée a du mal à prendre place sur Madmoizelle, il suffit de voir certains consensus sur des sujets concernant les hommes (ou autres) qui poussent je ne sais combien de Madz à poster un message un peu plus nuancé sous un "nouveau pseudo" de peur de se faire taper dessus (enfin, ça elle ne l'évitera pas vraiment mais elle ne sera pas démasquée c'est ce qui compte. Et encore, il faut qu'elle ose dire ce qu'elle pense). Oh wait.. :fear:

@adita Le problème des frotteurs n'est pas un problème d'éducation ? Pour moi, ça fait parti du respect d'autrui.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes