Ah d'accord maintenant vous êtes 4 ou 5, je vais essayer de répondre à tout le monde mais ça risque d'être un long.
@adita Globalement, je suis d'accord avec toi. C'est juste qu'on ne se comprend pas sur la notion de "savoir-vivre", éducation, respect d'autrui, etc.. et je parle aussi pour
@OpiumD puisque je n'ai pas donnée de réponse
Je vais faire mes 5 réponses en un seul texte, ça sera moins long.
@Malfunction Le plus facile pour faire réagir sur Madmoizelle, c'est encore d'utiliser ce type de phrase. J'aurais donc de la chance si il n'y a que toi qui réagi

Alors, à la suite du passage que tu cite, j'écris : "Ne vous frottez pas à votre
voisine" qu'on peut traduire par : "Ne vous frottez pas aux
femmes présentes de ce bus".
Ce type de message règle un problème pour en créer d'autres.
La position de victime n'est pas uniquement valable pour la femme, ça les pour pratiquement tout. Ça fait parti de l'imaginaire collectif. Un peu comme l’indulgence pour une victime d'accident. Il peut être le plus gros connard du monde, si c'est une victime, en général, ça passe. Parce que oui, c'est un problème général. Les campagnes pour les malades, les campagnes anti-racismes sont plus ou moins différentes de part leurs messages et idées qu'elles véhiculent mais ça reste du même ordre. Par exemple, il y a eu une vague de "respect" dans le monde du football qui prônait et prône toujours l'anti-racisme (mais pas que, les règles du sport et autres mais je m’intéresse surtout à l'anti-racisme). Et bien, à chaque fois que mon copain (ou moi

) regardait un match, dès qu'il y avait un problème, de part cette campagne "respect", ils positionnaient le joueur noir/africain en victime. Les supporters, pareille. Les commentateurs ne parlaient pas du mec qui a été raciste, il parlait du noir qui a été victime de racisme (la nuance est très importante), les caméras ne filmaient pas le joueur qui a été raciste, il nous montrait l'africain dans tout ses états et nous spectateurs (par millions) "Oh le pauvre, ça ne devrait pas être permis de subir ce genre de chose. Le racisme, quelle plaie". Ajoute à cela que dans les publicités de cette campagne, il n'y avait que des joueurs blanc avec des joueurs
noirs. D'ailleurs de très nombreux footballers africains/noirs (connu ou non) ont refusé d'y participer parce que ça n'aidait pas, d'autres soucis découlaient des campagnes de pub. Les publicitaires ont essayé de récupérer l'erreur en mettant des joueurs de toutes nationalités (Brésilien, Japonais, Marocain, Ghanéen, Anglais, Mexicain, etc..) mais ça à foiré. Le racisme ? Les noirs. Les victimes ? Les noirs.
Racisme = noir = victime et c'est une idée tellement répandue dans notre société qu'ils n'ont même pas eu le temps de rattraper le coup. Pour le sexisme, c'est pratiquement la même chose. Une campagne contre la violence conjugale en Belgique avait réagi à ce sujet en faisant une publicité d'environ une minute (40 secondes au sujet de la femme et 20 secondes au sujets de l'homme, histoire de satisfaire les amoureuses des stats parce que "78.54216% des femmes sont victimes de ça et que 2.354879% des hommes seulement"). Si on aurait fait ça plus tôt au lieu de.. je ne sais pas, balancer des chiffres dans tout les sens, 5%, 9,58%, 74%, 24%.. qui (je trouve) sont plus là pour savoir qui est en légitimité de se plaindre ou non qu'autres choses et bien je pense que le féminisme n'en serait pas là aujourd'hui. Enfaîte, cette affiche tout comme la campagne du football découle aussi d'un problème générale, ça fait 30 ans qu'on se pète le nez dans le mur avec les mêmes messages mais on continue au lieu de voir d'autres horizons et du coup, les résultats acquis régressent

Et là, on peut se demander si on ne pourrait pas voir les choses différemment mais non, si ça foire on se plaint. Puis on réessaye, ça foire donc on se plaint encore. Maintenant on balance une affiche, ça va foiré (c'est certain) et ça va être la même chose. Entre temps,on oublie pas d'imposer nos concepts à coup de termes anglo-saxons (Slut-shaming, Prude-shaming, Slut-bashing, Trainspotting (à non c'est un film ça..

)) et autre mot incompréhensible sans oublier les stats histoire d'enterrer tout le monde sauf que la seule chose qui descend six pieds sous terre, c'est le mouvement. Perso,je suis asser d'accord avec ces femmes, ces féministes qui disent que l'avenir du mouvement dépend des hommes et qui n'hésitent pas à s'intéresser à leurs problèmes et à les intégrés à la cause. Déjà parce que j'aime parler des problématiques de chacun mais aussi parce que ce sont les seuls courants qui ont des
résultats concrets. Et cette affiche dans tout ça ? Pour moi c'est juste une obstination, même message encore et toujours. L'idée de faire une campagne pour ce type de problème dans les transports est une bonne idée, j'ai presque envie de dire "enfin !". Mais on va tout faire foiré. Pour toute les raisons citées au-dessus. Parce que peu de voyageurs prêterons de l'attention à cette affiche, parce que si ça foire le problèmes vient du patriarcat et non du message, de l'idée ou du mouvement, parce qu'il n'y a aucune remise en question et donc que les voyageurs auront en pleine face les mêmes messages, un peu comme une musique que t'entends trop souvent et que tu finis par détester (elle et tout ce qui va avec, comme
l'auteur de la musique..)