Le harcèlement de rue, bientôt un « délit d'outrage sexiste », puni de 90€ d'amende ?

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Nyu_ Tout ce qui rentrera dans les consciences, c'est «on peut faire ce qu'on veut tant qu'il y a pas de flics». C'est à la culture du «pas vu, pas pris» qu'il faut s'attaquer d'abord.
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
@Nyu_ Tout ce qui rentrera dans les consciences, c'est «on peut faire ce qu'on veut tant qu'il y a pas de flics». C'est à la culture du «pas vu, pas pris» qu'il faut s'attaquer d'abord.

Pour s'attaquer à cette "culture" il faut que la sensation d'avoir fait un délit augmente, pour cela je pense qu'il y a plusieurs choix : l'éducation, la sensibilisation, l'apprentissage de l'empathie est le choix idéal( à mon sens) mais il requiert du temps, des moyens et c'est pas du tout la méthode du gouvernement (malheureusement). Un autre choix, est celui de passer par la loi, si tu rends possible la pénalisation d'un acte, tu sensibilises (à l'arrache) tout de même une partie de la population. C'est à dire : celle qui fait l'acte, celle qui subit l'acte et celle qui la voit autour d'elle. Alors ouais, c'est très vague, mais c'est déjà un premier pas vers une plus grande sensibilisation au problème.
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Nyu_ Ça, c'est la théorie. Dans la pratique, ce n'est pas aussi simple. Il suffit de prendre l'exemple du code de la route: malgré toutes les lois et campagnes de sensibilisation en vigueur depuis bien longtemps, il y a encore plein de conducteurs qui fonctionnent par la peur du gendarme, et n'en ont plus rien à foutre du code de la route une fois qu'ils sont convaincus qu'ils ne se feront pas prendre.
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
@Nyu_ Ça, c'est la théorie. Dans la pratique, ce n'est pas aussi simple. Il suffit de prendre l'exemple du code de la route: malgré toutes les lois et campagnes de sensibilisation en vigueur depuis bien longtemps, il y a encore plein de conducteurs qui fonctionnent par la peur du gendarme, et n'en ont plus rien à foutre du code de la route une fois qu'ils sont convaincus qu'ils ne se feront pas prendre.

On est d'accord, certains ne changeront sans doute pas uniquement avec ces mesures là, mais comme pour l'exemple du code de la route, les lois et les sanctions ça peut en encadrer certains. A terme, je pense que ce qui marche le plus c'est la sensibilisation qui découle du cadre..
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
deja faut savoir que schiappa est la premiere a defendre quelqu'un si il vient de son camps. et c'est elle qui vient faire la morale.
les gestes déplacés tout depend de la signification apres, les sifflements sachant que je suis une personne qui chante souvent dans la rue ou siffle souvent sur l'air d'une chanson je pourrais d'apres cette loi recevoir une amande? trop heureuse peut etre? ou alors on defini que seul les hommes harcelle dans la rue? ce qui serait sexiste pour moi parle on aussi des vendeur/se dans la rue? tu ne leur a rien demander il viennent. ou les sans abris qui demande de l'argent? , les regards donc on ne peut plus regarder les gens dans la rue on doit baisser les yeux le fait de suivre à distance une personne créant ainsi une situation d'angoisse cette loi la c'est pareil aussi si tu suis une personne parce que cette personne est dans ton chemin tu dois changer de trottoir?apres je me trompe peut etre mais j'ai deja moi meme ete harcellee dans la rue et si on ne parle que de ca oui. Je suis d'accord pour mettre une amande mais cette loi me parait excesive. D'autres personne m'ont deja aborde et ca c'est bien passe. Des vendeurs ont ete parfois lourd avec moi c'etait du harcellement de rue ou pas? et des sans abris aussi je ne voudrai pas qu'il se retrouve encore plus demunis. je donne a chaque fois que j'en vois (et j'essaye de donner de la nourriture partager un repas)
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
les sifflements sachant que je suis une personne qui chante souvent dans la rue ou siffle souvent sur l'air d'une chanson
Je crois pas qu'il s'agisse des mêmes sifflements ; tu n'as pas à t'inquiéter!:yawn:
Pour le reste de ton poste, ce sont les outrages sexistes qui devraient être punis. Donc un SDF qui t'interpelle pour avoir de l'argent ça n'entre pas dans le cadre de cette mesure. Sauf si pour te remercier il te fait une remarque déplacée sur ta jupe (vécu :goth:).
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Pour le reste de ton poste, ce sont les outrages sexistes qui devraient être punis
Mais pourquoi s'arrêter là?
Pourquoi ne pas faire un truc plus généraliste de sorte que n'importe qui puisse être peinard à se ballader dans la rue sans être importuné par qui que ce soit? Un type qui veut te taxer de la tune avec insistance. Des relous qui viennent te parler à 5 cm de ton visage, que t'arrives pas à t'en défaire, ça peut arriver aux femmes tant qu'aux hommes en plus (j'ai des exemples dans mon entourage). Bon après, techniquement, pour porter plainte je vois pas trop si t'as personne qui peut témoigner. Ca me parait ni fait ni à faire comme loi.
 
  • Big up !
Réactions : Elliana
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
Cette loi est reserve a tout le monde ou seulement l'homme envers la femme?
Une personne peut elle aborder une autre personne dans la rue avec cette loi?
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
Artemistigri parce que les sans abris ont deja tellement difficile dans leurs vie au quotidien sans demander de l'argent que leur enlever cette possibilite la est juste monstrueux?
m'enfin rappelons que dans paris il n'y a que 50 sdf circulez il n'y a rien a voir
 
  • Big up !
Réactions : The Trve Freyja

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Pourquoi ne pas faire un truc plus généraliste de sorte que n'importe qui puisse être peinard à se ballader dans la rue sans être importuné par qui que ce soit?
Parce que c'est pas réalisable...et peut-être pas souhaitable. On ne peut pas aseptiser toute relation sociale dans l'espace public : on n'est soi-même pas à l'abri de demander son chemin en étant un peu relou un jour. Je crois qu'on ne peut pas interdire qqch qui ne porte pas atteinte physiquement/psychologiquement à qqn. Le harcèlement de rue c'est qqch de systématisé ; pas les relous importuns.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes