je vais rebondir sur les commentaires par rapport à Thomas vu que j'ai lancé ça en premier. Tout d'abord, en effet nous ne sommes pas certaines qu'il soit malveillant. Nous émettons des doutes face à une situation avec des red flags parce que c'est important de le souligner quand-même. En espérant malgré tout que l'avenir nous donnera tort.
Autre précision qui a quand-même son importance, je rebondis sur ton texte
@MissMachine :
ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas l'intention de nous faire du mal qu'il ne nous en fait pas. Foncièrement, il y a très peu de personnes dans ce monde qui sont volontairement malveillants et "toxiques" (toxique = nocif à quelqu'un, face à une personne bien définie et sur un temps défini, on peut l'être pour quelqu'un à un moment donné et pas avec d'autres). Ce n'est pas parce que l'intention de faire du mal n'y est pas que ça excuse. J'ai déjà vu des cas de "chantage au suicide" où la personne était prête à se tuer, par désespoir et mal-être à l'idée de perdre son amour. L'intention n'était pas du tout de simuler, de manipuler par la pitié ou autre, c'était un vrai cri de désespoir. Mais en posant cette responsabilité sur son partenaire, celle de sa "vie", c'en est devenu un chantage au suicide malgré tout. Un truc néfaste, lourd et terrible à porter pour la partenaire, peu importe qu'il n'ait pas voulu cela.
Idem pour les cas de dépendance affective (comme ça peut l'être ici), de traumatisme, ou juste de relation qui ne fonctionne pas : quelle que soit la raison, ça ne justifie pas de ne pas remettre les comportements en question. La madz qui témoigne l'a fait d'ailleurs, elle a eu malgré elle un comportement un peu toxique il y a quelques mois en jonglant involontairement avec ces deux garçons, Felix s'est éloigné pour s'en préserver, elle n'arrivait pas forcément à faire autrement, elle a pris des décisions pour essayer de faire au mieux, elle s'est excusée et elle essaie de ne plus répéter ses erreurs. Elle en a tiré des leçons et fait de son mieux avec son trauma. Peut-être que Thomas aussi, mais on pointe quand-même les red flags à vérifier car la chute + les coups de nice guy + la possessivité ça soulève des questions et ça mérite d'être creusé. Ca ne veut pas dire qu'il ne pourra pas lui aussi se remettre en question et ne plus réitérer ou chercher à s'améliorer mais oui, il peut être potentiellement toxique pour l'auteure à l'instant t.
Je rebondis aussi sur le concept "d'intention" (et je ne dis pas du tout que c'est ce que tu as dit mais ça me fait penser à un point important à rappeler) : gare aux intentions dans une relation. On est éduquées et matraquées en société à toujours se faire passer après, à soutenir envers et contre tout les hommes qui souffrent et ne "font pas exprès":
- il me trompe non stop et j'en souffre mais c'est parce qu'il a eu un schéma familial difficile, il ne veut pas me faire de mal
- il m'a frappée mais il était bourré/il a une mère difficile/il vis une phase difficile il n'avait pas l'intention de me frapper vraiment
- il est très jaloux mais il manque de confiance en lui il le contrôle pas il n'a pas l'intention de me blesser...
etc etc
Comme me l'a appris mon meilleur ami il y a quelques années "l'intention on s'en fout, s'il te fait du tort, les faits sont là et tu n'es pas obligée de les accepter/excuser. Tu as le droit d'être heureuse."
voili voilou