Le harcèlement sexuel s’invite dans la pire année de ma vie

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le harcèlement sexuel s’invite dans la pire année de ma vie
harcelement-sexuel-rupture-pire-annee-vie-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Polaire
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
Je suis captivée par cette lecture, le courage de la madz, effarée et impatiente à la fois de découvrir ce qui l'a aidée à se relever de ces épreuves, à surmonter de si gros traumatismes. En revanche, plus la lecture avance, plus elle semble confirmer l'impression toxique que me faisait Thomas, j'espère que la suite ne réservera pas trop de souffrances pour l'autrice et qu'elle a su se défaire de son emprise malsaine (je me trompe peut-être et je l'espère mais plus ma lecture avance, plus je vois son "accident" comme un chantage au suicide)
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@Grumpy Bunny réflexions intéressantes ! je suis peut-être totalement à côté de la plaque mais le combo garçons qui se battent + slutshaming + harcèlement prof + copines jalouses me fait me demander si la madz n'a pas un physique/une aura/ou les deux même qui plaisait et séduisait particulièrement dans sa fac et ces événements seraient devenus un prétexte à son entourage pour révéler leur jalousie latente (de son succès, de pas pouvoir la pécho etc) et l'enfoncer en profitant de son état de mal-être du moment.
Un peu comme ces stars qu'on idolâtre quand elles sont au sommet et qui se font critiquer et lyncher par les mêmes personnes ensuite quand elles déclinent/ont des soucis
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 642
2 564
30
:oo: Wow, ça devient quasiment surréaliste à ce stade ! À croire que c'était l'année où s'il y avait un truc de merde en approche dans un rayon de 5 kilomètres, il était pour l'auteure :lol:

Je me pose des questions sur l'enseignant : souvent, dans les faits de harcèlements, les auteurs s'arrangent pour avancer un peu masqués de manière à ce qu'on ne puisse rien leur reprocher de concret. Mais dans ce cas précis, c'était carrément éhonté (surtout sa sortie immonde sur l'autruche). Du coup, je me demande : est-ce qu'il comptait sur le fait que l'auteure et son amie auraient trop peur/honte pour le dénoncer, est-ce qu'il n'imaginait même pas qu'il pourrait y avoir des conséquences, est-ce qu'il était tellement à côté des réalités qu'il s'est imaginé que l'auteure serait flattée ? Ou est-ce que pour lui c'était normal d'agir de la sorte ? Un peu tout ça ?
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 307
59 367
6 794
20anspasses.wordpress.com
Est ce que voir les gens autours de nous aller mal et être plus vulnérable ferait ressortir chez nous un côté manipulateur ou négatif? Quand on voit même le comportement de certains de ses amis, ils semblaient bien s’entendre au début et puis petit à petit un entourage plutôt lambda et inoffensif devient un champ de mine... c’est la première fois que je vois ça de façon aussi systémique et je me demande à quoi ça peut être du et si du coup ces gens avaient juste une sympathie de façade des le début ou si ça peut arriver à n’importe qui, de faire du mal à un amis si celui ci devient vulnérable?
Honnêtement, dans cet épisode, j'ai l'impression que les gens qui agissent vraiment mal étaient déjà très problématiques avant, mais elle ne l'avait probablement pas identifié parce qu'elle était moins réceptif à leur négativité. Je ne pense pas que c'étaient des amis hyper fiables qui ont changé de comportement face à sa vulnérabilité mais sur qui elle ne pouvait pas vraiment compter de base, sauf que comme elle n'avait jamais eu besoin de leur réel soutien, elle ne s'en rendait pas compte.
- Thomas a l'air assez instable depuis le début et il fait mauvaise image aux gens qui tiennent à l'autrice, ce qui laisse entendre que ce n'est pas que cette vision du mec drama queen, ça ne vient pas que d'elle
- Le récit du comportement de Monsieur Tano ne semble pas surprendre d'autres élèves qui avaient déjà une mauvaise image de lui
- L'autrice dit qu'Eva était déjà jalouse avant au point de l'éloigner de son ami
- La réaction de Jeoffrey dans un épisode précédent semble vraiment être celle d'un gros connard sexiste donc je doute qu'il ait été super sain avant
A côté de ça, ya quand même des gens qui assurent : la maman, la directrice des études, Astrid, sa pote d'Erasmus, même Félix à la hauteur de ses moyens de mec qui souffre aussi, etc. Du coup, je pense que son école ou son cercle social dans l'école n'est pas forcément l'environnement le plus sain qui soit et qu'une fois en position de fragilité, elle se retrouve très affectée par cette toxicité ambiante qu'elle n'avait pas forcément identifié avant, parce qu'elle se débrouillait pas trop mal dans son environnement quand ça allait bien et qu'elle avait probablement une "armure" plus solide. Mais une fois qu'elle est fragilisée, la toxicité commence à l'affecter.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 642
2 564
30
Ah et j'ai remarqué aussi un passage assez parlant au moment de la rupture avec Thomas : l'auteure indique qu'il lui fait peur et qu'elle a dû bien choisir ses mots pour éviter "le pire". Il "n'accepte pas" la rupture (???), il est physiquement intimidant... D'ailleurs, c'est pas anodin que ni les parents ni les amis de l'auteure ne l'apprécient en le rencontrant. Quand plusieurs personnes de ton entourage, surtout des proches, n'aiment pas ton ou ta conjoint.e, c'est souvent pour une bonne raison.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 686
3 894
Je suis contente de voir enfin une présence positive en la personne d’Astrid, mais quand même c’est fou que toutes les situations dégénèrent ainsi. Je veux dire, statistiquement c’est improbable quand même !
J’attends avec impatience l’episode suivant, en tout cas je suis admirative de l’autricd de s’en être sortie (enfin je suppose, puisqu’elle est encore présente pour nous raconter tout cela)
 
26 Août 2016
171
1 129
1 724
27
C'est peut-être bizarre ce que je vais dire mais je suis "soulagée" de la fin de l'article qui dit que la madz va aller aux urgences psychiatriques. J'espère de tout cœur que ce n'est pas suite à un acte pour se faire du mal mais plutôt suite à sa décision (ou celle de son entourage) de demander de l'aide. Je pense vraiment que ça peut lui faire le plus grand bien, et également changer totalement d'environnement car son entourage n'a AUCUNE EMPATHIE. Ses "amis" sont justes des gros cons qui se comportent comme des collégiens et je trouve que ses parents ne sont pas trop présents. J'admire le courage de la madz parce que personnement j'aurai déjà pris mes clics et clacs et j'aurai changer de fac pour un nouveau départ.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
Je me suis fait exactement les mêmes réflexions que @Grumpy Bunny et @cherrycordia , c'est fou.
(pour la jalousie également, pourtant je fais RAREMENT cette théorie de "les autres sont méchants parce qu'ils sont jaloux". Mais en l’occurrence, avant l'auteure était heureuse, présidente d'une asso si je me souviens bien, etc, et là tout lui retombe dessus de façon disproportionnée, limite les gens sautent sur l'opportunité de sa vulnérabilité quoi)

J'ai l'impression que l'auteure avant était assez "naïve" (c'est pas forcément un défaut, surtout qu'elle était jeune donc c'est normal).
Vous allez me trouver pessimiste mais je trouve que la plupart des individus décrits sont juste des personnes "normales" et pas du tout des "gros cons" :lol:. Mais oui, la majorité des gens ont leur défauts, voire de gros défauts. Thomas est centré sur lui-même et possessif, Félix a été insultant quand il était en colère, la pote est basiquement jalouse, les collègues font du slutshaming, les meilleurs amis sont à l'Ouest, le prof harceleur ça craint oui, mais c'est assez banal. Et enfin, l'auteure non plus n'est pas parfaite, elle a trompé son copain.
La situation a mis en lumière leur mauvais côté à tous, y compris le côté malsain de l'ambiance de son école (malsain, mais pas rare). Mais vraiment, je ne pense pas que ce soit un hasard. Peut-être que beaucoup de ses relations étaient artificielles et que sans ces histoires, elle ne s'en serait jamais rendue compte.
De plus, à l'échelle individuelle, chacun doit avoir l'impression de ne pas faire tant de mal, c'est l'ensemble qui créé tout ça.

Bref, ce qu'il faut retenir c'est que ce n'est pas sa faute, même si elle a fait des erreurs, c'était dans une période difficile, et personne ne mérite d'être traitée comme ça.
 
6 Mars 2014
5
10 922
2 564
Paris
Je vous trouve hyper dures avec Thomas. Je pense juste que le mec est totalement en vrac niveau psy également du fait de la situation.
Vous voyez comment à cause du stress post traumatique elle s’accroche à lui ? Bah je pense que lui c’est identique SAUF que contrairement à l’autrice il l’aimait déjà AVANT ce fait donc forcément son attachement est plus fort et plus malsain. Puis interviennent basiquement des réflexes hyper humains derrière ou moins tu peux avoir un truc plus tu le veux etc.

Après en vrai ce n’est pas du tout ce dont l’autrice a besoin et je pense que c’est aussi pour ça que son entourage n’aime pas Thomas, car ils voient que c’est malsain mais honnêtement dire que lui est une personne toxique ça me semble pousser le truc loin... Je pense qu’ils ont eu tous les deux des comportements hyper mauvais et toxique l’un avec l’autre, que ce n’est pas conscient mais là conséquence de leur trauma commun.

Après franchement même si je vois que son entourage essaye de l’aider je ne comprends pas qu’elle n’ait pas été obligée à voir un/e psy plus tôt en vrai... c’est tellement nécessaire depuis le tout début...


Je compatis franchement à son sort et pourtant je ne peux m’empêcher de me dire qu’elle a quand même dans son malheur eu un entourage assez positif hors de l’école (et amen d’ailleurs) et notamment Félix m’impressionne vu son jeune âge par quand même sa bienveillance malgré quelques craquages (que la première personne qui n’a pas une seule fois pete un câble et dit des choses horribles lui jette la pierre, moi personnellement j’ai déjà dit des trucs qui dépassaient de loin mes pensées quand je n’en pouvais plus).
 
8 Juin 2015
237
1 819
3 024
La madmoizelle qui témoigne a toute mon empathie, semaine après semaine c'est vraiment un enfer qui semble se dérouler sous mes yeux...

En revanche, même si je peux comprendre qu'il y ait une sorte d'urgence à publier ce témoignage, je suis très embêtée par le nombre de coquilles et fautes qui se sont glissées dans cet article. Je n'aime pas du tout faire des remarques de cet ordre, les commentaires ne devraient pas être faits pour ça mais là ça dépasse mes limites...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mon intention n’est vraiment pas d’être désobligeante envers le magazine, mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu’une relecture plus aboutie serait une marque de respect envers les lecteurices et la personne qui témoigne. :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes