@Tante Clara Je crois qu'il faut que je me renseigne plus, parce que je crois saisir ce que tu veux dire mais ça reste un peu flou pour moi. Tout à fait ok entre dire que ça ne sert à rien de comparer les oppressions entre elles ou les hiérachiser, pour ça je te suis parfaitement.
Un doute: Tu dis "tu en conclus que les LGBT ou les racisés sont favorisés" - parce qu'on s'indignerait s'il y avait un livre qui en aurait après elle.ux? Et qu'on ne s'indigne pas "assez" d'un viol?
(je suis perdue
)
Mais je ne me retrouve pas dans tes propos, j'avais en effet fait le parallèle avec le racisme, dans le sens où : "pourquoi un viol (toutes catégories confondues) ça passe, mais le racisme ça passe pas? (dans le cadre d'un manga/dessin/bd - ouvrage graphique)" (et c'est vrai que j'avais pas spécifié que je parlais ici du monde de Madmoizelle, pas d'une impression générale en France) ; sans vouloir hiérarchiser ou dire "AU MOINS LES RACISÉS ON LES DEFEND".
Juste dire "pourquoi vous utilisez l'excuse que ce sont des dessins et que donc
c'est pas des vrais gens pour justifier que c'est tout à fait ok de consulter des ouvrages avec des viols dedans". Après sur le site il y a eu des tollés notamment avec un comic strip transphobe (un truc du genre "si demain je me levais en étant un homme je ferai l'hélicobite"
), et cet article avait été retiré, et pourtant "C'ETAIT PAS DES VRAIS GENS C'ETAIT DES DESSINS". (du coup je suis désolée mais tu vois, re-parallèle avec une autre oppression - je suis un cas perdu)
En fait je rebondissais plus sur l'excuse "c'est du dessin donc c'est pas réel et on fait de mal à personne". Ben, si. A mon sens ça entretient que des personnes non avisées se disent "ah purée c'est trop bien de violer quelqu'un" (je grossis le trait) ; tout comme des dessins racistes ou homophobes conforteront nos amis (non.) d'extrème-droite dans leurs idées. Et je ne trouve pas ça bien de faire l'apologie d'un genre littéraire qui entretient et glorifie la culture du viol à base de "allons-y gaiement c'est du dessin, touchons nous la nouille, tous en choeur".
(je sais pas suis je suis claire
)
EDIT: mille mercis d'avoir pris du temps pour répondre et expliquer, le Savoir c'est précieux, et j'adore quand ça se transmet