@Laetitis : Le Seigneur des Anneaux est pour moi super-méga-trop bien réussi parce qu'il est très justement dosé. Le côté épique est très bien tempéré par des petits détails qui marchent bien et qui cassent le côté sérieux trop premier degré. Et qui évite le "WTF" constant du Hobbit.
Après, les détails qui peuvent choquer, c'est que les films commencent à dater, et que certains effets spéciaux... font un peu rire, mais c'est vraiment tout (et c'est du chipotage). Je pense qu'il peut plaire à n'importe qui, même sans être intéressé par la fantasy à la base. Enfin je ne peux que te conseiller de foncer.
Parce qu'au pire, si tu n'aimes pas, tu pourra toujours pointer du doigt tout ce qui cloche dans les films et embêter ton copain.
Et si ça peut te rassurer, je suis une fan absolue du Seigneur des Annaux (film) et de l'univers de Tolkien ; et je suis du genre à lyncher puissance trousemille le Hobbit. Parce qu'avoir fait une très bonne trilogie avant ne justifie en aucun cas de faire toutes les erreurs qui avaient été évitées avant.