C'est un peu hors-sujet mais vos propos sur les barbies m'y font penser : j'ai lu un post Tumblr il y a pas longtemps où la personne se rappelait des pubs de son enfance où on lui présentait toujours ces jouets sur le mode "fleurs et vêtements glamour", avec des petites filles qui jouent à les habiller et à leur faire rencontrer le prince charmant, alors qu'elle se rappelait avoir inventé des trucs totalement délirants avec ses barbies qui ne correspondaient pas du tout à cette image-là. Le post a été très partagé donc pas mal de personnes ont dû se retrouver là-dedans. Et de fait quand je repense à ma propre enfance c'est tellement vrai
Genre mon jeu favori avec ces poupées c'était de recréer l'histoire de Jeanne d'Arc, avec des scènes où elle devait échapper aux Anglais
quant à ma soeur, elle poussait le délire très loin et ses barbies devenaient des gazelles qui couraient dans la savane.
Ça a l'air anodin comme ça mais je peux pas m'empêcher d'y voir la preuve d'un gros décalage entre le rôle dans lequel on essaie d'enfermer les fillettes dès le plus jeune âge et leurs aspirations réelles : on n'est pas forcément dans un délire romantique avec fleurs roses et paillettes quand on est petite fille, on peut aussi vouloir autre chose. Pourtant ça m'arrivait aussi de faire vivre des histoires d'amours échevelées à mes barbies (cela dit j'avais pas de Ken donc je sais pas trop comment je faisais
) (mais alors...
), j'adorais quand elles avaient des belles robes (Barbie reine des fleurs à jamais dans mon coeur
) mais ce n'était pas la seule base de mes jeux. Et je suis sûre que ça peut se vérifier pour les petits garçons aussi. Bref vivement le jour où on abolira cette idée de "jeux de filles" ou "jeux de garçons" pour parler de jeux d'enfants, tout simplement.