J'aimerais vraiment croire que tout n'est pas perdu et que nous et nos enfants n'allons pas devoir faire face à une vie quotidienne rythmée par des canicules étouffantes, des émeutes de la faim et des pics de pollution dangereux.
Les technocrates qui nous gouvernent balayent le problème d'un revers de la main et nous promettent que ça ne sera pas si grave que ça, continuez donc à acheter pour faire tourner l'économie, une hypothétique avancée scientifique parviendra bien à régler tout ca. Mais certains problèmes n'ont pas de solution en fin de compte. Ce n'est pas parce qu'on l'espère très fort qu'il existe une formule magique qui expulsera tous les polluants de l'atmosphere et reformera les glaciers. Parfois, quand le mal est fait, il est fait.
Même si une solution existait, pourquoi est-ce qu'elle serait mise en place? Les décideurs n'ont rien à y gagner, ils sauront bien tirer leur épingle du jeu même si les prédictions les plus apocalyptiques se réalisaient. Ils auront toujours de quoi se payer clim, eau et essence pendant que des gens s'évanouissent dans des transports en commun où la temperature atteint les 40°C. Pourquoi ils feraient quelque chose contre ca?
Alors c'est bien de devenir vegan, de renoncer à la voiture et aux voyages en avions, de casquer pour isoler sa maison, de ne plus prendre de bain, de ne plus s'offrir de fringues neuves et de n'acheter que du biodegradable. Sauf que quasiment tout ce que ça fait, c'est rendre toutes ces ressources plus disponibles, et à plus bas prix, pour les industriels et les consommateurs inconscients qui viennent s'en gaver derriere. Ca durera tant que les efforts ne seront pas coordonnés, mais les coordinateurs s'en tapent. Alors il n'y a pas de raison pour que quoi que ce soit change. J'y crois encore parce que l'espoir fait vivre, mais rationnellement il n'y a aucune raison d'y croire.