Le jour du dépassement est le 1er août 2018 et je suis fatiguée de voir cette date avancer

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Le jour du dépassement est le 1er août 2018 et je suis fatiguée de voir cette date avancer
jour-du-depassement-2018.jpg
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Une écrasante majorité des études tendent à prouver que les efforts individuels sont vains.

Je vous propose de lire ça par exemple : http://www.larevolutionencharentaises.com/spip.php?article282

C'est plutôt une histoire de volonté politique et societale que de comportement individuel. Alors je comprends la théorie du colibri qui sous tend ce type d'efforts, mais je pense qu'il faut aller au-delà. Et ça, à part en détruisant le capitalisme, je vois pas.
 
C'est plutôt une histoire de volonté politique et societale que de comportement individuelle. Alors je comprends la théorie du colibri qui sous tend ces efforts individuels, mais je pense qu'il faut aller au-delà. Et ça, à part en détruisant le capitalisme, je vois pas.

Bin du coup, même si on n'arrive pas à détruire tout de suite le capitalisme, se réunir en associations ou en groupes (ou participer à des assoces ou des groupes, même juste financièrement) pour faire pression sur les politiques et les économies, ça me semble aussi une excellente piste à creuser.

Piste qu'on mentionne relativement peu je trouve: il y a très souvent des articles ou des conseils sur comment agir individuellement, il y a très d'encouragements ou d'appels à soutenir des actions collectives. Ca pourrait être intéressant aussi de faire des articles montrant des associations (ou des groupes de manière plus générale), décrivant ce qu'elles font et comment aider ou participer.

Histoire que par exemple on ne soit pas juste tous-te seul-e à manger végane ou végé, mais qu'on participe avec L214 à gêner ou fermer les industries les plus exploitatrices et destructrices; ou qu'on ne soit pas tous-te seul-e à faire du vélo, mais qu'on participe à encourager les infrastructures pour vélo au détriment de celles pour les voitures.
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Une écrasante majorité des études tendent à prouver que les efforts individuels sont vains.

Je vous propose de lire ça par exemple : http://www.larevolutionencharentaises.com/spip.php?article282

C'est plutôt une histoire de volonté politique et societale que de comportement individuel. Alors je comprends la théorie du colibri qui sous tend ce type d'efforts, mais je pense qu'il faut aller au-delà. Et ça, à part en détruisant le capitalisme, je vois pas.
Je ne suis pas d'accord avec toi. D'abord parce que la société ben... c'est nous ! Dit autrement, si on attend toujours que le voisin fasse à notre place, c'est sûr qu'on ne fait rien. Et aussi parce que de plus en plus de "révolutions citoyennes" dans le domaine de l'écologie sont d'abord mises en place par les citoyens lambdas, certes, mais que ça n'empêche pas qu'ensuite elles puissent être récupérées, financées, améliorées par les politiques, décideurs et pourvoyeurs de fonds.
Enfin je dirais que pour moi, peu importe si tous les efforts que je fais ne servent "à rien". Éthiquement, je sais que je fais ce qu'il faut, donc je préfère faire le peu que je peux que de rester les bras croisés à dire que de toute façon, ça sert à rien donc autant rien faire... Il faudrait que je retrouve cette citation de Rob Hopkins qui apparaît dans Demain (le livre), je l'avais trouvée très inspirante :jv:
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Dans cet article, je vois un peu de positif néanmoins... Entre 2014 et 2016, la date a avancé de 10 jours. Entre 2016 et 2018, la date a avancé de "seulement" 7 jours (dont un seul cette année).
Je n'y connais pas encore grand-chose et j'essaye de m'y intéresser, mais vous pensez que cette date peut se stabiliser à l'avenir ?
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@Flowercream- Traite-moi de naïve si tu veux, mais oui, je pense sincèrement que les efforts individuels comptent, et même pour beaucoup ! Tu parles de l'huile de palme, de la bio et autres. Si de plus en plus de consommateurs se tournent vers des produits plus sains pour l'environnement, ou mieux réduisent leurs achats, ça frappe les industriels au portefeuille. La part de marché qu'ils peuvent espérer gagner avec leurs produits diminue, donc en consommant mieux on les oblige à nous proposer des produits plus adaptés aussi du point de vue environnemental. Alors que si tout le monde continue à acheter de la merde, les industriels n'ont aucune raison de changer quoi que ce soit, puisqu'ils sont motivés premièrement par le profit.
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
J'ai retrouvé la citation de Rob Hopkins, fondateur du Transition Network, dont je parlais plus haut :

"Pour moi, il existe deux façons de se positionner par rapport aux politiques, aux chefs d’Etat qui se réunissent dans les sommets internationaux. La première est de dépenser beaucoup de temps et d’énergie à les critiquer, à faire des campagnes pour les obliger à prendre des mesures. C’est souvent très frustrant. Une seconde pourrait être de leur dire : « Écoutez, faites ce que vous voulez, sachez simplement qu’à l’extérieur de vos bureaux, de vos centres de conférences, dans le monde entier, des gens se mettent au travail et vivent comme il le faudrait pour stabiliser la température à moins de 2 degrés. En faisant cela, ils se font des amis, s’amusent, créent des entreprises, mangent mieux, organisent des fêtes sympas, boivent de la meilleure bière, ont des factures d’énergie plus basses et se sentent faire partie de quelque chose d’historique. Vous pourriez y apporter votre énergie, soutenir ce processus, mais faites comme vous voulez, car cela se produit de toute façon, avec ou sans vous. C’est une révolution tranquille. Alors, si le cœur vous en dit, rejoignez-nous ! » Je trouve cela plus productif que de pointer les gens du doigt en les accusant."
 
30 Mars 2012
131
3 139
4 824
Paris
@Toffee Je trouve cette approche saine et j'aimerais y croire. Mais vraiment j'en suis incapable.
Déjà à l'échelle mondiale, la part de gens faisant ces efforts à l'échelle individuelle est certes croissante, mais vraiment pas majoritaire. Ensuite personne n'est 100% "écolo" : même en utilisant une cup, en recyclant, en prenant les transports en commun, il suffit que qu'on mange de manière "normale" pour que notre action soit nulle.
Et enfin nos actions personnelles sont dérisoires en regard de l'action des gouvernements et de l'industrie. La population française entière pourrait devenir vegan, se tourner vers les énergies renouvelables, stopper le nucléaire, limiter la consommation de biens d'importation (et on est absolument pas encouragés à ça, tout nous pousse à l'inverse) que ça serait une goutte d'eau dans l'océan. La dégradation va beaucoup plus vite que les améliorations.
Pour moi les politiques et les chefs d'états ne servent pas la population mais les intérêts d'une minorité d'industriels, et les sommets internationaux sont du greenwashing. Donc si on arrêtait même de les critiquer je doute qu'ils se remettraient plus en question, ils auraient au contraire les mains complètement libres, déjà que... Les actions des militants qui sont justement une minorité à dépenser beaucoup de temps et d'énergie à critiquer, à faire des campagnes et à "montrer du doigt" me paraissent au contraire plus productif que d'espérer que les choses changent par l'action individuelle. Aucun progrès n'a jamais eu lieu en demandant gentiment ou en montrant juste l'exemple.
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@Vadim Je comprends ton point de vue mais je n'y souscris pas :fleur:
Comme dit plus haut, de toute façon, au point où on en est, je me sentirais plus mal si je ne faisais rien, alors autant faire quelque chose, même si au final c'est pour qu'on me dise sans cesse que ça ne sert à rien.
Concernant ton post et la citation que j'ai mise, je ne dis pas que critiquer les politiques ne sert à rien, bien au contraire ! Je dis juste que 1) ça ne suffit pas et 2) que c'est frustrant parce que finalement, comme tu le dis, on n'obtient pas toujours les résultats escomptés et qu'un bon moyen (pour moi) de ne pas sombrer dans la déprime et l'impression que je n'ai aucune prise sur ma vie, c'est d'agir à mon petit niveau.
Je n'ajouterai rien sur le sujet, ça fait déjà trois messages pour dire presque la même chose donc je ne veux pas polluer (ah ah, vous l'avez ?) le forum :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Polaire
19 Août 2015
233
569
2 264
Je pense que c'est "normal" que pour l'instant cela ne recule pas.. ce n'est pas parce qu'on participea faire des efforts individuels que les resultats sontimmédiats
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes