Le jour où... j'ai réalisé que j’étais une femme

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le jour où... j'ai compris que j’étais une femme, à cause de ma poitrine
jai-realise-jetais-femme.jpg
 
Dernière édition :
9 Juillet 2016
3
19
4
33
Mon avis c'est que, dans la mesure où les seins poussent au moment de la puberté (c'est-à-dire au moment où l'on peut techniquement avoir des enfants), ils peuvent être considérés comme des organes sexuels. Donc je ne trouve pas anormal de les cacher. Pour les hommes, ce n'est pas pareil : ça n'apparaît pas à la puberté.
Après je peux comprendre le désarroi de cette madmoizelle qui a témoigné, car à 8-9 ans, la puberté n'a pas commencé, ce n'est pas un problème de se balader torse nu.
 

WinterFaye

Ambassadrice de Ville
15 Novembre 2007
331
1 200
5 024
Bizarrement, pour moi c'était plutôt l'inverse. Petite, genre vers 7 ans, j'avais un maillot de bain 2 pièces, de petite fille, mais ma grand-mère s'obstinait à ne me mettre que la culotte.
Et je me sentais pas à l'aise, j'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose, que j'étais nue.
J'avais beau demander à mettre l'ensemble complet, cela m'était toujours refusé.
J'avais peut être déjà été conditionnée par d'autres personnes à ne "pas me montrer" ? Alors que ma grand-mère ne voyait pas l'intérêt de me prendre la tête avec ça vu mon âge... :hesite:
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Autant je peux comprendre pour le fait d'être topless dans la rue (d'ailleurs c'est interdit pour les hommes et les femmes), autant ça me prend la tête quand moi, qui suis team no soutif, je dois me justifier parce que on peut deviner ma poitrine sous mon haut.
Je veux dire, les hommes ne mettent pas de cache tétons, si ? Alors pourquoi j'en mettrai ? Non le sein n'est pas sexuel (vous faites des enfants avec vos seins vous ?) c'est la société qui dit que. Mais si on suit tout ce que la société dit, on n'est pas sortis de l'auberge, jusqu'à il y a peu, la société disait aussi que non à l'avortement, non au droit de vote pour les femmes.. Bred c'ey pas gagné..
 
3 Août 2016
243
1 436
2 314
Bordeaux
AHAH merci pour cet article. L'autre jour j'étais en plein débat avec mon Mâle à ce propos, d'ailleurs ça s'est fini en "discussion assez vive" rapport au fait que pour lui, deux excroissances graisseuses doivent être cachées. Je lui ai opposé l'argument des hommes en surpoids qui ont donc des "seins" aussi... mais "c'est pas pareil, c'est des hommes !"
Bref. Chacun son avis, mais le mien est le suivant : je ne comprends pas pourquoi tout un bordel autour de la poitrine (et donc des tétons) des femmes, et nada ou quasi autour d'un torse d'homme. Je ne parle pas évidemment de fait de se balader au calme dans la rue topless, juste de la sexualisation d'une partie du corps de la femme vs la même chez les hommes. Et sinon, comme écrit dans l'article, un torse d'homme peut être excitant chez moi tout comme des seins peuvent l'être pour un homme. Donc oui, je trouve que ça mérite débat. 8)
EDIT : même si, à la puberté, les femmes ont des seins et les hommes non, d'une part la poitrine sert à la base à allaiter sa progéniture (donc rien de sexuel), d'autre part un torse d'homme adulte ne ressemble pas à un torse de petit garçon (poils, pectoraux, abdominaux, tout ça se modifie à la puberté). Jamais (ouais ça tombe sous le sens mais c'est pour appuyer mes propos) un torse "non pubère" ne m'attirera... la question se pose toujours du coup : pourquoi, comment la poitrine des femmes est devenue sexuelle alors qu'un torse l'est tout autant selon moi ?
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Ça c'est le fameux dilemme que je me pose. Je suis contre le fait de mettre un haut aux petites filles quand les autres enfants sont torses nus (genre à la plage), mais si ma fille me le demande ? Tout comme j'ai demandé à ma mère de m'acheter un haut de maillot de bain quand j'étais petite parce que toutes mes camarades en avaient... Je pense que je refuserais, parce que j'aurais aimé avec le recul que ma mère me le refuse, tout comme avec le recul j'apprécie qu'elle m'ai refusé le maquillage avant un certain âge (maintenant du coup je suis à l'aise avec min visage naturel vu que j'ai jamais pris l'habitude de me maquiller).
C'est hallucinant comme à la plage on voit tout et son contraire sur ce sujet, entre les bambins nus, ceux torses nus, et les ptites en maillot deux pièces à froufrou. Pour moi c'est les deux premiers qui sont "sains", ça me met mal à l'aise qu'on sexualise le corps des femmes et des adultes en général, alors des enfants... Voire même des bébés... C'est une société étrange.
 
7 Avril 2015
133
601
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
Je dirais que tu peux le lui donner, tout en lui expliquant qu'elle peut le faire, mais qu'elle n'en est pas obligée
Je pense que tout est là. Même quand ils sont petits, il me semble qu'il est important d'expliquer aux enfants (garçons et filles) que ce n'est pas de faire ou ne pas faire quelque chose qui est important - ici se couvrir la poitrine - mais bien faire ou ne pas faire quelque chose parce que les autres ont dit que c'est bien ou pas. Il faut leur apprendre tôt que le principal est qu'il faut faire ce qui nous correspond et ce qu'on aime, pour leur apprendre à réfléchir sur les conventions sociales :top:
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Je pense que tout est là. Même quand ils sont petits, il me semble qu'il est important d'expliquer aux enfants (garçons et filles) que ce n'est pas de faire ou ne pas faire quelque chose qui est important - ici se couvrir la poitrine - mais bien faire ou ne pas faire quelque chose parce que les autres ont dit que c'est bien ou pas. Il faut leur apprendre tôt que le principal est qu'il faut faire ce qui nous correspond et ce qu'on aime, pour leur apprendre à réfléchir sur les conventions sociales :top:
Parce qu'au final, on s'en fout que tu t'épiles ou pas, mais faut pas que tu penses que t'as pas d'autres alternatives que de le faire.
 
24 Février 2016
62
273
414
Lyon
Euh, bah, perso, j'suis pas pour qu'on montre les tétons masculins non plus...

(je passe pour quelqu'un de réac' ? :crying: )

Après, j'ai quand même l'impression que le plus important serait de ne pas "rester bloqué-e-s" sur les sous-entendus sexuels quand une "partie intime" est visible. Déjà parce que c'est pas forcément volontaire, ensuite vu que je range - personnellement - tout ce sujet dans l'intimité, bah... quand c'est celui/celle/ceux/celles des autres, bah, ça ne me concerne pas, point ! >< C'est pas une invitation à quoi que ce soit.
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes