Le jour où j’ai réalisé que ma vie n’était pas un film

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le jour où j’ai réalisé que ma vie n’était pas un film
vie-adulte-scenario-film.jpg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : ° Juju °
3 Juin 2014
38
97
99
33
Grenoble
Wouhaou!

Franchement bravo pour cette article, je me reconnais tellement dedans!
Sauf qu'en plus de vouloir suivre le script parfait! J'avais 10 ans et quelques quand j'ai vu Truman Show, et ce film m'a tellement perturbé toute jeune! Je cherchais les caméras, essayer de trouver les faux décors, ca devenait de la paranoïa... Bon puis j'ai compris que c'était pas la réalité, que les gens qu'on croisent dans la rue ont bien une vie et ne sont pas simplement des figurants, mais n'empêche que cette idée de scénario à suivre, m'a bien pourri la vie... Enfin bref, après avoir fait aussi la scolarité parfaite, les études sérieuses, j'ai dit STOP. Maintenant je fais ce que j'ai envie de faire, certes en faisant aussi face aux contraintes et obligations de la vie, mais je n'ai plus à suivre de tram toute faite! Et ça c'est la libération!

D'ailleurs j'ai eu des conversations assez intéressantes avec des collègues, qui me demandaient pourquoi dans notre génération, on ne cherchait pas à se stabiliser tout de suite. Quand pour eux le but de la fin de leur étude est de trouver un CDI, de se poser, d'acheter une maison, etc., alors que nous, nous sommes plus à la recherche de "nous même" (quitte à barouder quelques temps), de nos motivations, de ce qui nous anime vraiment...
Et c'est vrai qu'au niveau des stats, en tout cas en école d'ingé, il y en a de plus en plus qui soit ne recherche pas de travail tout de suite, soit qui décide de se réorienter... C'est un phénomène de génération? Ou bien plus une manière générale de dire que le système est mal foutu? (l'orientation scolaire qui laisse à désirer mais en même temps on nous rappelle toute notre vie de travailler à fond pour faire quelque chose qui nous plait)

Bref j'ai un peu diverger, mais super article :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : littlerudy et Mytrn

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@All those Pages   Hello ! 

Par film, j'entends surtout le sentiment de sécurité. Dans un film, tout est "pour de faux". Les morts se relèvent à la fin, on fait semblant d'avoir peur, d'avoir mal, d'être triste. 

Même quand il m'arrive de rentrer dans le jeu, je n'arrive pas à m'inquiéter pour les personnages : le héros va s'en sortir (il y a si peu de fins tragiques au cinéma quand même, par rapport à la masse des happy ends !) 

J'avais fini par avoir le même sentiment de sécurité, de prévisible à propos de ma propre vie. Attendre que "quelque chose" intervienne pour me tirer d'une situation. 

Alors qu'en fait... bah... c'est à moi de réagir, quoi... :troll:

@Joldottir ah non, vraiment aucun jugement de ma part, promis ! Il n'y a rien de mal à vouloir ou ne pas vouloir un mari deux enfants et un chien. Je ne vois d'ailleurs pas sur quelle échelle de valeur je pourrais hiérarchiser ça ?! 

Je n'ai pas l'impression d'avoir échappé à un carcan, la voie que j'ai suivie n'était pas mauvaise, elle ne me convenait pas, c'est tout. Elle peut très bien convenir à d'autres (et c'est le cas !) 

Donc non, vraiment, zéro jugement ! :fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Camicamica
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Merci pour cet article !

Je pense que nous n'avons clairement pas le même parcours de vie, mais peut-être bien les mêmes façons de penser. Quand j'entends mes proches me répéter "Bah alors, va falloir trouver un Jules..." ou ce genre de trucs, ça me fait chier. Pourquoi je devrais, parce que si j'ai pas d'enfants ou si je me marie tardivement, ça se fait pas ? Quand je répète aux gens que je ne finirais pas ma vie dans ce métier que j'exerce actuellement, on me dit toujours "Ah bon, et tu feras quoi ?" Bah, franchement, j'en sais rien. Le destin, c'est une idée inventée par Hollywood non ?

Bref, ton article aurait presque pu s'intituler "Le jour où j'ai commencé à réaliser le film de ma vie", parce que finalement, c'est comme ça que je l'imagine moi, ma vie. Je subis pas la caméra, c'est moi qui la tiens (si on file la métaphore)

Et pour en revenir au magnifique court métrage de Raphaël Descraques, il m'a aussi touché au plus profond, je pense que c'est une histoire de génération, mais c'est exactement ce que je pense sans savoir le dire comme ça. De toute façon, Frenchnerd et cie savent parfaitement mettre les doigts sur les angoisses de notre société actuelle.

Merci en tout cas, ça m'a fait du bien de lire ça.
 
14 Novembre 2009
6
3
2 854
angooulême
C'est exactement mon ressenti du moment !

J'ai suivi la voie dite "normale": bac S, fac de sciences (j'aime mais sans plus), master (car avec un bac+5 tu auras un bon boulot de cadre), chômage, CDI (aka le graal), appart en couple et.........paf licenciement à l'amiable (si si ça existe! surtout quand ta chef est un chef tyrannique...bref!) ! Et là ça fait 2 mois que je réfléchis à ce que je veux vraiment faire, moi...

Je m'aperçois que j'ai eu plein d'occasions avant pour me poser des questions sur ce que je voulais faire de ma vie mais que, par facilité certainement, j'ai suivi ce qu'on me conseillait. J'ai suivi le script.
"Le journalisme? c'est dur comme métier.
Une fac d'histoire mais pour quoi faire?
Intermittent du spectacle? c'est pas ça qui t'apportera de la stabilité
Faire le tour du monde ? quand tu gagneras au loto !
Faire de la permaculture ? c'est bien un truc d'écolo bobo marginaux"

Maintenant que je suis face à moi-même, que je dois décider de ce que je veux faire de ma life, je me dis que c'était vachement plus simple quand tout était déjà écrit dans le script !
 
14 Novembre 2009
6
3
2 854
angooulême
newme2014;4862450 a dit :
Je viens personnellement de bruler le script.
J'ai rarement eu aussi peur. Mais à 27 ans il était temps.


J'en ai 28 :) Je m'aperçois que beaucoup de mes amis ont la même prise de conscience au même moment. Problème générationnel ?!

Burn the script !
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
ptiote_moi;4862473 a dit :
Problème générationnel ?!
Peut-être. Mais je pense aussi que c'est lié au rallongement des études. Tout pendant qu'on est étudiant, on valide son année et on continue, puis vienne les difficultés à trouver un emploi et/ou les désillusions de la vie professionnelle qui amènent à tout repenser, à éventuellement changer de projets et de métiers, etc.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Bon ben je crois que j'en suis à ce stade là et ça fait trop du bien!

Plus de mec, je change de boulot (j'espère que mon entretien s'est bien passé!), je vais surement repartir en colocation (je rêve d'une grande colocation avec plein de monde).

Et là tout ce que j'ai envie c'est de faire tout ce que je n'ai pas pu faire pendant les études pour des raisons sans fondements: aller apprendre l'anglais dans un pays anglophone, partir loin, ne pas réfléchir à plus loin que l'année prochaine (et encore l'année prochaine c'est trop loin, je ne réfléchis que jusqu'en décembre)
 
  • Big up !
Réactions : littlerudy
7 Septembre 2011
5 848
73 912
6 644
Paris
ptiote_moi;4862473 a dit :
newme2014;4862450 a dit :
Je viens personnellement de bruler le script.
J'ai rarement eu aussi peur. Mais à 27 ans il était temps.


J'en ai 28 :) Je m'aperçois que beaucoup de mes amis ont la même prise de conscience au même moment. Problème générationnel ?!

Burn the script !

A ben moi on est tous dedans!
Sauf que le script je l'ai écris moi même quand je me suis mise "dans cette vie la" car j'étais fière d'avoir réussi. Mais je regrette de ne pas avoir agis plus tot. Il est un peu tard pour moi et je ne sais pas par ou commencer.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Très bel article, je m'y retrouve tout a fait.

Même si c'est de plus en plus fréquent (je pense) ce n'est pas toujours évident de sortir des sentiers battus, et de ne pas être jugé pour ça.

(racontage de vie /on)
Je ne veux pas d'enfants, j'aime beaucoup voyager et je ne vois pas m’éterniser dans une ville, donc acheter une maison/appart n'est pas du tout dans les top des aspirations de ma vie, et ne parlons pas de ma vie sentimentale qui est on ne peut plus instable.

Du coup, j'ai le droit a beaucoup de "tu verras tu changeras d'avis", ou des entremetteurs ou légers regards en mode "awww, la pauvre" quand je dis que je suis célibataire (et que je suis heureuse de mon statut :P ), et toute sorte de commentaire sur la vie "nomade" qui m'attire, comme si j’étais une sale gosse qui avait besoin de se prendre une grosse claque pour revenir a la réalité.

C'est pas méchant, ça ne vient heureusement pas de tout le monde, mais c'est casse c*uilles !

(racontage de vie /off)

Tout ça pour dire que c'est difficile de remettre en question ses choix de vie et ses envies, surtout quand elles diffèrent du modèle traditionnel (qui n'est pas plus mal qu'un autre hein :) ), bravo a la madmoizelle en tout cas !
 
14 Novembre 2009
6
3
2 854
angooulême
daffy-duck;4862512 a dit :
Va falloir que j'arrête d'avoir un avis sur tout...

Sinon je trouve que même si tu te dis que tu as vécu une vingtaine d'année sans incidence car finalement tu n'as fait "que suivre ce que disaient tes parents" (sachant que de nombreux parents, dictent à leurs enfants quoi faire et les enfants n'y arrivent pas, bonjour la frustration des deux côtés). Leurs conseils te permettent aujourd'hui de travailler là où tu travailles, ce que je veux dire c'est que au moins ils t'ont donné une sécurité, après à toi de savoir si tu veux continuer dans ce chemin ou pas. Et c'est une chance.

Après, je pense que le pétage de plomb qu'on a tous approchant la trentaine, c'est que finalement tu peux avoir un bon boulot aujourd'hui et te retrouver dans la merde demain. Du coup ça relativise pour certains leurs situations, et du coup ça donne l'impression qu'un boulot et une vie bien rangés ne vas pas les sauver de la crise si jamais elle venait à les frapper, donc autant faire quelque chose qui leur plait. Et puis parfois on essaie de trouver du sens à ce qu'on fait, et à ce qu'on à fait : "pourquoi ai-je fais toutes ces études, alors que ce boulot m'emmerde/alors que je n'arrive pas à trouver de boulot", "pourquoi me lever tous les matins, à faire en sorte que ma boite fasse du profit, que des actionnaires s'enrichissent", "pourquoi chercher un boulot, alors qu'on peut essayer de vivre de manière alternative" ect

Je crois que le problème est plutôt d'avoir le courage de faire de ta vie ce dont tu as envie (que ce soit un boulot planplan, un boulot hors norme, un boulot que tu kiffes tellement que tu fais que ça ou pas de boulot du tout!) et que tu ne suives pas le script qu'on a écrit pour toi mais que tu l'écrives toi-même.

Le pétage de plomb de la trentaine arrive surtout car c'est le 1er bilan de ta vie "bon qu'est-ce que j'ai fait? qu'est-ce que j'ai raté? je suis heureuse ou pas? qu'est-ce que je veux faire?". Et c'est là que tu vois si veux faire une suite à ton film ou t'écrire un spin off :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes