Le jour où j’ai tenu tête à ma harceleuse

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le jour où j’ai tenu tête à ma harceleuse
stop-au-harcelement-scolaire-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J’avais peur des représailles, je pensais que ça attirerait encore plus l’attention sur moi, que ça deviendrait un nouveau sujet de moquerie (« la fille qui appelle ses parents à la rescousse », ou « la fille qui balance »).
Aujourd’hui, avec le recul de cette histoire, je pense que rien de tout cela ne serait arrivé. Pour la simple raison que les harceleuses et harceleurs ne sont pas fiers de ce qu’ils font.
C'est pourtant bel et bien ce qui s'est passé avec moi. Donc cette supposition est malheureusement erronée.

Pour le reste, j'avoue avoir ressenti de la frustration quand j'ai lu que la harceleuse n'avait aucun ressentiment négatif envers sa victime. C'est délirant qu'on puisse faire intentionnellement tout ce qu'il faut pour faire souffrir quelqu'un sans le détester. Alors, pourquoi ? Ça me rappelle la justification «mais on voulait rire avec toi», jamais su si ils se foutaient de ma gueule où si ils croyaient vraiment que les gens trouvent hilarant de subir de la torture psychologique.
 
25 Janvier 2015
8
81
664
31
Le seul 2ème "responsable" que je peux voir hors le harceleur c'est celui qui entend tout / voit tout et fait non seulement le sourd et l'aveugle mais surtout le muet. Ça peut paraître intimidant mais ça ne lui aurait rien coûté, à lui, de poser justement la question "c'est quoi ton problème avec elle ?". Prenez votre courage à demain les gars, quand vous voyez quelqu'un se faire bousculer insulter ou autre, intervenez ! Vous vous en souviendrez plus positivement quelques années plus tard que si vous vous laissez mener par un ou une connasse que vous ne fréquenterez peut-être même plus en sortant de l'école !
 
3 Septembre 2019
1
8
4
26
C'est pourtant bel et bien ce qui s'est passé avec moi. Donc cette supposition est malheureusement erronée.

Bonjour, je suis l'auteur de ce témoignage :)
Je suis désolée que ça n'ait pas fonctionné pour toi, comment as-tu fait pour que le harcèlement cesse dans ce cas ? Ou si ça n'a pas cessé, qu'est ce qui aurait pu être fait selon toi ? (Je pose la question pour celles et ceux qui lisent cela et qui cherchent peut-être de l'aide :)).

Pour ce qui est de la réaction des harceleurs / harceleuses, oui c'est très frustrant, je n'ai jamais complètement compris sa réponse non plus.
Je sais que le harcèlement est souvent expliqué comme étant un mécanisme de défense de la part de son auteur qui craint de se retrouver à son tour victime s'il ne "prend pas les devants".
Mais dans mon cas, tout se passait vraiment bien pour tout le monde, il n'y avait pas cette pression de s'intégrer socialement et de rentrer dans une case précise où on a tous les mêmes goûts, où on est tous "bien habillé(e)", "à la mode" etc. que je retrouvais pour le coup davantage en école secondaire.
Du coup je ne vois vraiment pas d'où lui est venu ce besoin de me rabaisser si ce n'est en effet un certain ressentiment comme tu dis ... C'est frustrant mais je n'aurai probablement jamais la réponse!
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je suis désolée que ça n'ait pas fonctionné pour toi, comment as-tu fait pour que le harcèlement cesse dans ce cas ? Ou si ça n'a pas cessé, qu'est ce qui aurait pu être fait selon toi ? (Je pose la question pour celles et ceux qui lisent cela et qui cherchent peut-être de l'aide :)).
Ça s'est tassé tout seul au fil des années (d'un point de vue global, du moins, les vexations étaient toujours là, mais ma situation est devenue peu à peu plus vivable).
 
7 Août 2018
1 577
8 831
1 574
@Kalena
J'ai pris une fois la défense d'une fille qui était harcelée... Et j'ai aussitôt été prise comme cible en retour. En plus, la situation de la fille ne s'est pas améliorée et elle m'en a aussi voulu et m'a même dit que j'étais pathétique d'avoir cru pouvoir changer les choses.
Je ne dis pas que défendre entraînera obligatoirement cette réaction mais tout le monde ne peut pas défendre, comme le soulève @seapunk. Moi, j'étais une intello, j'avais de l'acné, des lunettes, un appareil dentaire et j'étais plutôt laide et timide. Je me suis pris pour David face à Goliath et j'ai découvert que David ne gagne pas toujours contre le géant.
Et puis, comme le dit @skippy01, plusieurs phénomènes font que tu ne réagiras pas ou n'oseras pas réagir.
 
K

Kurmad

Guest
Je pense aussi qu'il y a 2 catégories de harceleurs :
- Ceux qui ne se rendent pas compte, réellement, du mal qu'ils font ;
- Et ceux qui le savent très bien, qui s'en servent pour obtenir du pouvoir social. Et ceux-là, de mes souvenirs du collège, il n'y avait que 2 solutions pour les arrêter : répondre à la violence par la violence (mais il faut être habile et trouver l'endroit où frapper pour que ça fasse mal). Et se transformer radicalement pour devenir la bombasse du collège avec qui tout le monde veut trainer. :sad: Aucune des deux n'est satisfaisante.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@Kalena une fois au lycée (en 1ère je crois) j'ai défendu une fille qui était victime de harcèlement de la part d'un mec depuis plusieurs semaines. comme j'ai été harcelée au collège et en 2de je pouvais pas laisser faire ça, tu comprends.

en gros, le gars, je lui ai dit de fermer sa gueule et d'arrêter de l'emmerder dès qu'elle ouvrait la bouche. il m'a balancé une insulte sexiste bien crasse: le genre de truc qui passe pas avec moi. je lui ai collé une gifle (fair enough, certaines personnes ne comprennent que la violence). il m'en a retourné une (je précise que le gars faisait 2 têtes et beaucoup de kilos de plus que moi, j'ai toujours été plutôt moyenne en hauteur, et fine).
au final il a été soutenu par la CPE (cette cas soc' incompétente) et la direction de l'établissement, c'est moi qui ait été punie non seulement par la scolarité mais aussi par ma mère qui m'a cognée et qui m'a reproché de ne pas m'être écrasée devant un homme (!!!).
ce qui m'a permis de tenir à l'époque, c'est que la fille que j'ai défendue m'a remerciée et on a été amies pendant le reste de notre scolarité. et d'autres filles aussi ont trouvé que j'avais eu raison ainsi que l'épouse d'un ami de mon père, qui était enseignante (en apprenant ça, ma mère avait vrillé d'ailleurs, comment osait-on soutenir la jeune délinquante en perdition que j'étais :rolleyes:).

bref tout ça pour te dire que mon histoire ne s'est pas SI mal finie . MAIS c'est parce que j'ai eu un minimum de """chance""" et de soutien, même si ce n'était pas le soutien officiel. parce que si par exemple la fille m'avait reproché de l'avoir défendue, ou si tout le monde m'avait tourné le dos (le mec était pas aussi populaire que ses potes, c'était juste un pauvre type ordinaire, heureusement), si il n'y avait pas eu au moins une adulte (la dame que mon père connaissait) qui avaient été de mon côté, je sais pas comment je l'aurais vécu.

ah oui puis sinon on a passé le reste de l'année scolaire en paix.

au final, faut pas forcément blâmer celleux qui n'interviennent pas, les conséquences peuvent être très lourdes et tout le monde n'est pas forcément taillé-e pour les encaisser.

par contre dans les cas de harcèlement scolaire (sexuel ou non) je commence à en avoir sérieusement marre de l'inaction des adultes (professeurs, CPE, proviseurs etc). franchement si vous êtes pas capables de protéger les gamin-e-s qu'on vous a confié-es, changez de carrière et allez occuper un poste où vos erreurs et votre paresse n'auront pas de graves conséquences sur les genTes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes