Salut tlm,
Quel témoignage poignant. J’envoie toute ma compassion à celle qui a vécu cette terrible histoire. C’est affreusement dingue, quelque chose qu’on ne penserait pas que cela puisse arriver.
Perso je ne vais pas trop commenter sur les flics parce que j’ai la sensation que dans le consensus général nous sommes tous d’accord. Je dirais juste que si je conçois qu’on enquête sur cette affaire afin d’être sûr de ne pas laisser filer un coupable, il me semble qu’ils ont oubliés un truc très important en France: la présomption d’innocence. Il y a une manière de faire, enquêter certes mais ne pas oublier qu’en face se trouve une personne en état de choc. Ils auraient pu lui expliquer qu’ils devaient lui poser ces questions et lui faire les tests afin de boucler l’affaire. Ici on a la sensation qu’elle est déjà coupable à leurs yeux. Ce qui m’étonne pas, pour avoir eu affaire aux flics ma confiance en eux approche les 0. Pour moi on ne peux pas trop compter sur eux à quelques exceptions près.
Cependant dans ce témoignage le comportement qui m’a le plus choqué est celui de Thomas. Je ne veux blesser personne et surtout pas la Madz victime de cette histoire. Je m’excuse si dans mes propos qui vient je suis à côté de mes pompes...:
Pour moi quand on en vient à vouloir mettre fin à ces jours, j’ai toujours cru que pour passer à l’acte on s’isolait. Peut être pour ne pas être arrêté et aussi parce que c’est intime dans le sens que l’on veut affronter cela seul. Alors Quelqu’un qui appelle les autres pour dire je veux me suicider c’est, je crois, un appel à l’aide. C’est je pense une personne qui au fond veut être sauvée...? Je ne suis pas du tout experte à ce sujet, je suis vraiment désolé si je me trompe.
Alors la façon de faire de Thomas me trouble. Pourquoi s’isole-t-il avec elle et quand elle ne semble pas réceptive à ce qu’il à lui dire dire, attend qu’elle se retourne et soit trop loin pour faire quelque chose, pour se laisser basculer? Elle aurait pu quand elle a essayé de l’arrêter être entraînée avec lui! Je ne sais pas, j’ai eu la sensation que c’était pour lui faire à elle le plus de mal possible. Imaginez la culpabilité qu’elle a du ressentir, les images, les sons... figés dans sa mémoire... Il lui a infligé un terrible traumatisme. Alors je ne le connais pas et je ne prétend pas être dans sa tête. Mais je conçois qu’au vu de la façon de cela s’est passé la police à voulu enquêter ( mais si je n’approuve pas leur cruauté).
Puis à la fin ce qui me trouble encore est que Thomas dit aux policiers qu’il ne souvient de rien même s’il est sur que son amie ne l’a pas poussé. Puis avec elle il n’a pas perdu la mémoire... c’est quoi ça? Maintenant peut être voulait-elle dire qu’il n’est pas amnésique.
Enfin toute cette histoire m’a beaucoup choquée. J’aimerais lire la suite juste pour savoir qu’elle va bien et que malgré le traumatisme elle avance en étant bien entouré.
De tout mon coeur, je suis désolée que quelque chose d’aussi affreux te soit arrivé.