Le journal créatif

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Sneezewort;998307 a dit :
Je crois que je vais essayer tout de suite tiens !

Tu l'as trouvé dans le livre ?

Oui :) J'ai relaté l'exercice dans mon blog aussi.
C'est assez intéressant à faire. Après, je trouve que ça ne s'adapte pas forcément à toutes les situations, mais c'est selon le ressenti de chacun. J'ai trouvé que cet exercice est "doux" quand il s'agit de se confronter à des craintes par exemple, car au lieu de se faire peur tout de suite, on s'accepte avec ses doutes, mais avec du recul.

A

AnonymousUser

Guest
KiM Cholera;998503 a dit :
Comme je sais que je dessine mal, je trouverais ça laid, et ça ne me conviendra pas. Je suis un boulet.

N'avance pas ça comme ça... tu penses ça maintenant, d'où l'importance de savoir lâcher prise si tu commences un journal, de retrouver cet enfant au fond de toi, sans aucun jugement, et de le prendre tel qu'il est. Si tu parviens à trouver cette liberté, tu te sentiras mieux, et tu pourras peu à peu l'intégrer dans certaines choses de ta vie au quotidien... ça apporte beaucoup (pour ma part j'ai gagné en assurance, et en estime de moi-même) :)

A

AnonymousUser

Guest
Sneeze et Valnor : :happy: Bonne continuation, quand même !
Calicot;998268 a dit :
Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs c'est pour ça que j'ai montré ce dessin, mais pas la double-page d'avant, car je savais qu'elle était "montrable". Mais je n'ai pas dessiné en me disant "je vais la montrer", donc je ne me suis pas du tout auto-censurée, mais ça peut virer à ça ce qui est dommage. Mais je trouve ça sympa de pouvoir échanger, même si ça doit rester un journal personnel.
Certaines font part aussi de leur difficulté à se lancer dans un tel "projet" alors qu'elles en ont envie, et je pense que le fait de montrer ce que chacune peut faire peut aider d'autres à se motiver.

Tu dis que ce travail ne doit pas être "joli" (bon perso je me sens un peu concernée vu que mon dessin est très cute ahah ). Mais après ça dépend de la démarche de chacune, par exemple comme je l'ai expliqué, mon carnet correspond plus à un des "rêveries", donc ça peut être sombre mais aussi plaisant (parce que je peux dessiner ce dans quoi j'ai envie de m'immerger. Même si je mets des couleurs et des lignes courbes plutôt rassurantes (pour moi en tout cas), ça ne veut pas forcément dire que je veux faire quelques chose de visible, mais juste que ça m'inspire, que c'est ce que je dessine en général automatiquement de toute façon. Ca en veut pas dire que demain je ferai la même chose non plus.
Mais malgré ces quelques explications je suis d'accord avec toi, ça doit rester personnel avant tout.
Je suis d'accord tu sais. Quand je disais "ça ne doit pas être joli", je disais bien "ça ne DOIT pas être joli" (dans le sens ce n'est pas une obligation), mais ça n'empêche pas de l'être...

Je vous souhaite à toutes une bonne continuation !

6 Avril 2009
62
5
1 589
Charleroi
Je viens de lire ce topic et la partie qui parle du journal créatif sur ton blog Kyu, et ça me donne vraiment envie de m'y mettre!
La seule chose, c'est que je ne sais pas trop par quoi commencer...

A

AnonymousUser

Guest
Twilight, farfouille un peu dans le topic il y a quelques petites idées qui peuvent t'aider pour démarrer ou t'inspirer un peu ;) L'inspiration peut venir de tout et n'importe quoi... un exercice, un mot, une phrase, une chanson, un rêve, un sentiment, un bonheur, une crainte, etc...

25 Octobre 2008
2 224
399
3 974
J'vais en ville après l'école. Je vais regarder pour me trouver un carnet mieux que celui que j'ai, et je vais peut-être vraiment m'y mettre = )

6 Avril 2009
62
5
1 589
Charleroi
Kyuuketsu;998739 a dit :
Twilight, farfouille un peu dans le topic il y a quelques petites idées qui peuvent t'aider pour démarrer ou t'inspirer un peu ;) L'inspiration peut venir de tout et n'importe quoi... un exercice, un mot, une phrase, une chanson, un rêve, un sentiment, un bonheur, une crainte, etc...

Je suis justement entrain de farfouiller, je ferai ça "au pif", ce soir, je prendrai un crayon ou un feutre (je n'ai pas de peinture), et je laisserai courir! ;) (avant, je regarde Dr House :P ). J'ai vraiment hâte de m'y mettre, surtout tout ce que j'ai vécu ces derniers moi, je n'ai plus du tout confiance en moi, je me sens tout le temps jugée, c'est incroyable, alors lire tous vos messages dans ce topic, ça me donne vraiment envie, pour me reprendre en main et, cette fois, repartir du bon pied!

6 Avril 2009
62
5
1 589
Charleroi
J'ai pas mal réfléchi devant ma double-page blanche, et je n'ai rien pu faire finalement parce que... Je suis une enfant, j'ai gardé mon côté enfant et je "l'exhibe" jour après jour. C'est vraiment vrai. A table, je me regarde dans la cuillière à soupe en disant des conneries, je dessines des trucs dans ma purée, je suis toujours entrain de dire des conneries qui ne font rire que moi, je saute dans les flaques d'eau, quand je m'entraîne au jogging, je chante des trucs complètement bébé, et même en dehors de ça d'ailleurs, j'arrête pas de faire l'enfant en fait, je cède à tous mes caprices, je passe mon temps à me comporter en parfaite gamine, et je n'exagère pas, je suis juste lucide... .

Mon entourage ne me prend pas au sérieux, personne d'ailleurs, ils m'aiment bien quand je fais la gamine comme ça, je les fait rire, je les distrait, mais une fois qu'il s'agit de choses plus sérieuses, on m'oublie, on ne me fait pas confiance... .
Je me suis longtemps frustrée à cause de ça, mais maintenant, en réfléchissant à cette histoire de journal créatif et tout ça, l'évidence s'est imposée à moi : il est temps (à 24 ans) que je me comporte en adulte, je ne parle pas d'arrêter de rigoler et tout, mais pas 24h/24 comme c'est le cas depuis (trop) longtemps, il est temps que je sois adulte et que je garde ces moments "enfantins", où j'agis en gosse de 2 ans sans complexe pour certains moments qui me sont réservés, comme mon journal créatif, c'est un très bon truc en fait.
J'avais déjà essayé de "grandir", mais il fallait absolument que je laisse l'enfant en moi s'exprimer, et je ne savais absolument pas comment, alors forcément, ça ne marchait pas, je continuais de vivre comme si j'avais 2 ans tout le temps, là au moins, avec cette idée de journal créatif, j'ai enfin une "'échappatoire", et je crois que je pourrais enfin changer et mener une vie d'adulte équilibrée... .

A

AnonymousUser

Guest
Ce peut être une bonne façon de voir les choses, mais attention à ne pas aller à l'extrême non plus... Il est bon de savoir garder un regard d'enfant dans la vie courante et de l'exprimer un peu dans tout.
Le journal peut te servir à ça, mais l'enfant intérieur que tu y retrouves va te servir à d'autres chose aussi: retrouver ton essence-même pour mieux faire tes choix dans la vie, ou encore comprendre les mécanismes ayant engendré des peurs ou des soucis que tu aurais eu dans la vie par exemple :)

En tout cas, tant que ça t'apporte de bonnes choses, c'est tout ce qui compte :d

A

AnonymousUser

Guest
LyNnAh => chouette idée dans un parc, ça change toute une ambiance :)

Daïna => c'est bien, tes dessins semblent être faits de façon assez intuitive avec un laisser-aller, de l'impulsion, c'est important :)

A

AnonymousUser

Guest
C'est vraiment sympa ce que vous faites, mais c'est pas tellement mon trip. Moi, quand je m'y mettrais (j'échaffaude des chimères), je ferais genre juste des collages & des écrits, et puis juste quelque petits dessins au stylo. C'est pas trop mon trip les gros dessins pour un journal, je préfère lorsque je suis devant ma toile.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes