Ouais, moi je ne suis pas d'accord pour demander l'interdiction de ses "conférences". J'imagine que s'il est pas trop con il va faire très gaffe au contenu pour que rien ne soit susceptible de lui valoir une condamnation judiciaire. Il indique qu'il changera le contenu à chacune de ses apparitions: probablement qu'il modulera ses dires en fonction de la législation du pays, et donc il ne sera pas possible de dire : "Lors de sa conférence dans telle ville (il y a 3 mois/3 ans) il a dit ceci "....": c'est passible de poursuites selon la loi française, il faut l'empêcher de répéter cela à Lyon et à Paris.", puisqu'on ne connaîtra pas le contenu des interventions en France à l'avance. Il aura gagné : "Les feminazis veulent me censurer, c'est ça leur conception de la liberté d'expression en France ? Elles ne sont pas Charlie !" Et il n'aura pas tort. Résultat : position victimaire puissance mille, et débat centré autour de la liberté d'expression plutôt qu'autour de son idéologie et pourquoi elle est fortement critiquable. (Et je serai personnellement d'accord avec lui sur la liberté d'expression, tout en exécrant ce qu'il dit).
En résumé, comme pour Dieudonné, ou pour Exhibit B, je suis tout à fait d'accord pour en parler, lancer le débat, sensibiliser, contre-argumenter, prévenir des répercussions possibles (dangereuses et illégales) de ses propos, mais je pense vraiment que demander formellement l'interdiction de sa venue lui donne du grain à moudre et est contre-productif.
En parler, expliquer, s'adresser au grand public, aux institutions et aux lieux qui l'accueillent oui; Mais sans explicitement exiger la déprogrammation à mon humble avis. Ce n'est pas le rôle de l'état de statuer sans avoir vu le "spectacle" (comme pour Dieudonné - parce qu'après on l'air malin quand tout est balisé et que rien n'est illégal à ce moment X, même si c'est très tendancieux); les spectateurs sont libres : pour se faire un avis il faut connaître, il faut pouvoir aller se faire sa propre opinion soi-même (via ce genre d'articles et le dossier que vous linkez, mais aussi en allant voir ses conférences, des fois qu'on veuille se faire l'avocat du diable. C'est important); les responsables des structures qui l'accueillent ont aussi le droit de décider de lui louer un lieu ou pas, je pense qu'il vaut mieux les sensibiliser en amont, sans réclamer qu'ils changent d'avis mais au contraire qu'ils étudient la question par eux-mêmes. On pourra ensuite dénoncer les noms des dits organismes qui décideront malgré leur choix éclairé de l'accueillir, et cela sera plus légitime je trouve.
(et @Lady Von Duck aussi

Je constate que vous n'avez pas cliqué sur le lien qui renvoie vers le commentaire d'arrêt Morsang sur Orge !

Il ne s'agit nullement de porter atteinte à la liberté d'expression : M. Blanc est bien libre de répandre les théories (fumeuses) (dangereuses) qu'il veut, ce ne sont que des théories, il est libre de sa pensée. Dès lors qu'il incite à passer à l'acte (voir la partie "mise en pratique" de son programme), c'est une autre histoire. (Pour Dieudonné, c'est de l'incitation à la haine, il tient des propos condamnables en eux-mêmes, rien à voir donc.)
L'arrêt Morsang sur Orge, pour les non juristes, je vous le résume, vous allez kiffer : en 1995, une association voulait organiser un événement festif dans la belle commune de Morsang sur Orge : un lancer de nain, activité très conviviale (bien en vogue avant le film le Loup de Wall Street, donc). Le maire, ce rabat-joie, avait voulu faire interdire cet événement (car c'est un rabat joie, que voulez-vous). Il n'avait pas vraiment de fondement juridique pour empêcher ça... il a dit que la manif' risquait de causer un trouble à l'ordre public (motif lui permettant d'user de son pouvoir de police). Pourquoi un trouble ? Parce que... atteinte à la dignité humaine ! Ah ... ?
L'association a attaqué l'arrêté d'interdiction devant le tribunal administratif, argant que "les nains étaient d'accord". Oui mais voilà : en plus haut lieu, le Conseil d'Etat a jugé que le consentement des nains ne suffisait pas ; quand bien même ils étaient d'accord pour être lancés, cette activité constituait une atteinte à la dignité humaine ; et si le maire jugeait que la tenue d'un tel événement était de nature à troubler l'ordre public, il était alors fondé à user de son pouvoir de police pour interdire la tenue de cet événement.
TL;DR : je ne demande pas aux maires des villes d'interdire les PUA. Je leur demande de considérer que les conférences des PUA portent atteinte à la dignité humaine (les discours des PUA nient l'individualité et le consentement des femmes). DONC ils sont fondés à utiliser leur pouvoir de police pour faire interdire la tenue de ces conférences.
Les PUA peuvent toujours déverser leur propagande misogyne sur Internet, liberté d'expression, grand bien leur en fasse. Mais tenir conférence ET travaux pratiques dans nos villes ? Dieu (pardon, le Conseil d'Etat) merci, nous avons une jurisprudence qui nous donne une base légale pour empêcher ça.
Amie juriste qui me lit, toi même tu sais que je n'ai aucun pouvoir pour déterminer si ce raisonnement est le bon ou non, seul le juge administratif peut trancher. Tout ce que j'espère, c'est qu'un.e maire, une association va déposer un recours pour faire interdire les conférences de Julien Blanc. Si c'est le cas, si le juge administratif est amené à se prononcer sur la question, et SI il va dans le même sens que moi, ça pourrait sonner l'interdiction pure et simple des conférences de PUA à l'avenir en France.
Il nous restera à déconstruire leur dialectique nocive sur Internet. Mais au moins, on en serait débarrassé IRL.
Pour la Belgique et la Suisse, désolée, je n'ai pas de solution. Je ne connais pas la législation/la jurisprudence nationale... Alertez vos journalistes ! Partagez cet article aux lanceur.ses d'alerte féministes chez vous !