Le « Julien World Tour » de Julien Blanc arrive en France. On le laisse sévir chez nous ?

24 Mars 2014
3
10
64
Bruxelles
@Marie.Charlotte

Je travaille dans les institutions européennes et j'ai pris contact avec un ami qui travaille dans une ONG pour le leadership des femmes - il va me mettre à disposition son réseau au Parlement européen afin de faire passer un message contre les activités de Julien Blanc. On va d'abord écrire une lettre au EU Women's lobby, pour leur demander leur soutien, puis on contactera des Députés européens individuellement pour leur appui. Mon pote est en train de faire une liste des députés qui pourraient nous aider, y compris le Vice-Président du PE assigné au portfolio pour l'égalité des genres. On compte aussi sur les Verts, ainsi que le Comité du Parlement pour les femmes. Peut-être que la rédaction de madmoizelle pourrait m'aider pour la lettre ?

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
@Marie.Charlotte

Je travaille dans les institutions européennes et j'ai pris contact avec un ami qui travaille dans une ONG pour le leadership des femmes - il va me mettre à disposition son réseau au Parlement européen afin de faire passer un message contre les activités de Julien Blanc. On va d'abord écrire une lettre au EU Women's lobby, pour leur demander leur soutien, puis on contactera des Députés européens individuellement pour leur appui. Mon pote est en train de faire une liste des députés qui pourraient nous aider, y compris le Vice-Président du PE assigné au portfolio pour l'égalité des genres. On compte aussi sur les Verts, ainsi que le Comité du Parlement pour les femmes. Peut-être que la rédaction de madmoizelle pourrait m'aider pour la lettre ?

Mais oui !!!! Mais c'est génial ! \o/ Merci ! <3

• Big up !
Réactions : Gyzmo
26 Novembre 2014
34
94
384
29
Dites je me demandais, il y aurait pas moyen de suggérer à Canal (AU PETIT JOURNAL PAR EXEMPLE), qui traite bien (enfin selon moi) de sujets comme celui-là, de parler de lui pour faire bouger les choses un peu plus vite?

13 Février 2013
34
223
679
34
Dites je me demandais, il y aurait pas moyen de suggérer à Canal (AU PETIT JOURNAL PAR EXEMPLE), qui traite bien (enfin selon moi) de sujets comme celui-là, de parler de lui pour faire bouger les choses un peu plus vite?
C'est pas une mauvaise idée, qu'on aime ou pas LPJ, ils ont une bonne portée médiatique en france (et même à l'étranger parfois).
Pour les pousser à en cause il faut qu'on soit bien présent sur les réseaux sociaux, surtout twitter et créer un hashtag spécifique peut être? Moins général que [HASHTAG]#StopJulienBlanc[/HASHTAG] (qui est très bien celà dit) ou que [HASHTAG]#TakeDownJulienBlanc[/HASHTAG], qui sont encore très liés à la campagne de cette automne. Peut être attirer l'attention des gens sur le fait qu'il est de retour et qu'on est pas en train de parler des événements de l'automne dernier.

15 Juin 2011
508
720
3 864
En fait, pour qu'une pétition soit efficace, il faut que la revendication soit accessible : tu ne peux pas demander l'interdiction de séjour dans un pays membre de l'espace Schengen (je pense qu'en ce moment, les mecs doivent y réfléchir pour pouvoir appréhender des terroristes, alors des types comme Julien Blanc ne sont pas bien haut dans l'échelle des priorités !)

C'est pourquoi je posais la question de trouver, dans chaque pays, un ressort légal qui permette de lutter contre le discours même des PUA. Nos législations sont différentes, mais elles sont assez harmonisées au sujet des droits de l'Homme ; (pas forcément des Droits de la Femme, je vous l'accorde... coucou l'Irlande...)

Pour les Belges, vous pouvez facilement interpeller directement les élu•e•s européens ! Vous pouvez vous rendre physiquement au Parlement ; y a-t-il une délégation aux droits des Femmes au Parlement européen ? Lutte contre les discriminations alors ? Des élu•e•s emblématiques, qui prennent la parole sur ces sujets ? Bruxelles est la capitale européenne du lobbying, qui s'occupe du lobby pour les droits des Femmes et la dignité de la personne humaine ? Ce sont ces gens/ces institutions qu'il faut solliciter ! Et il vaut sans doute mieux les solliciter en amont, avant de lancer des pétitions (histoire de montrer qu'on est des gens bien élevés, ouverts au dialogue, mais qu'en même temps, on va pas se laisser faire non plus). Enfin c'est juste mon avis, hein. :fleur:

Coucou !
Je prends la discussion en route, désolée, mais je ne comprends pas vraiment ce dont tu parles au sujet du Parlement Européen...
Le siège du Parlement Européen n'est pas à Bruxelles mais à Strasbourg. Seules certaines séances additionnelles se tiennent à Bruxelles.
Sinon, il y a bien au Parlement Européen une Commission "Droit de la Femme et Égalité de Genre" et il est tout-à-fait possible de contacter les député-e-s, cf http://www.europarl.europa.eu/committees/fr/femm/home.html et http://www.europarl.europa.eu/commi...sionid=19A6AA3A1ECD6B97F655FE50180AF1E4.node1
Mais bon, je ne suis pas sûre que ça débouche sur des mesures concrètes, le grand défaut de l'institution européenne étant de n'avoir aucun pouvoir de régulation pratique, hélas. :/

• Big up !
Réactions : Dame Andine cogite

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
il y avait également une vidéo ou owen cook (le cofondateur de RSD) avouait avoir eu un rapport non consenti (donc un viol) avec une fille qu'il avait séduit la veille

http://metro.co.uk/2014/11/18/pick-...d-a-stripper-who-was-not-in-the-mood-4953054/

il ne faut pas s’arrêter a julien blanc, ils sont plusieurs chez RSD et il y a en d'autres ailleurs...
Mais tout à fait, c'est pourquoi notre angle d'attaque sur les conférences n'est pas sur la personne de Julien Blanc, mais c'est bien de considérer que le discours même des PUA est intrinsèquement misogyne et pose un risque sérieux de trouble à l'ordre public, en plus d'être une atteinte à la dignité humaine (le fait d'en faire "des exercices pratiques", j'entends).

• Big up !
Réactions : Carmelita
K

katnissvsw

Guest
@Clemence Bodoc

Je chipote mais m'est avis que cette phrase n'est pas exacte juridiquement.
La jurisprudence, c'est " l'ensemble des décisions judiciaires et administratives, qui constitue une source du droit." (Larousse) Donc une décision rendue par un juge : or les juges ne sont pas élus en France.
Donc on peut réclamer qu'une loi soit votée par les élu-e-s (si on veut employer ce terme), soit qu'un juge rende une décision de jurisprudence.

;)
Je chipote encore mais il y a des juges élu-e-s (prud'hommes ,tribunal de commerce)même si non concernées ici.
De plus, même si élu-e-s par leur pairs, ils ne peuvent pas faire la loi quand même puisque pouvoir judiciaire séparé du pouvoir législatif.
Sinon le reste je suis d'accord

• Big up !
Réactions : Lupka
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Ouais, moi je ne suis pas d'accord pour demander l'interdiction de ses "conférences". J'imagine que s'il est pas trop con il va faire très gaffe au contenu pour que rien ne soit susceptible de lui valoir une condamnation judiciaire. Il indique qu'il changera le contenu à chacune de ses apparitions: probablement qu'il modulera ses dires en fonction de la législation du pays, et donc il ne sera pas possible de dire : "Lors de sa conférence dans telle ville (il y a 3 mois/3 ans) il a dit ceci "....": c'est passible de poursuites selon la loi française, il faut l'empêcher de répéter cela à Lyon et à Paris.", puisqu'on ne connaîtra pas le contenu des interventions en France à l'avance. Il aura gagné : "Les feminazis veulent me censurer, c'est ça leur conception de la liberté d'expression en France ? Elles ne sont pas Charlie !" Et il n'aura pas tort. Résultat : position victimaire puissance mille, et débat centré autour de la liberté d'expression plutôt qu'autour de son idéologie et pourquoi elle est fortement critiquable. (Et je serai personnellement d'accord avec lui sur la liberté d'expression, tout en exécrant ce qu'il dit).

En résumé, comme pour Dieudonné, ou pour Exhibit B, je suis tout à fait d'accord pour en parler, lancer le débat, sensibiliser, contre-argumenter, prévenir des répercussions possibles (dangereuses et illégales) de ses propos, mais je pense vraiment que demander formellement l'interdiction de sa venue lui donne du grain à moudre et est contre-productif.

En parler, expliquer, s'adresser au grand public, aux institutions et aux lieux qui l'accueillent oui; Mais sans explicitement exiger la déprogrammation à mon humble avis. Ce n'est pas le rôle de l'état de statuer sans avoir vu le "spectacle" (comme pour Dieudonné - parce qu'après on l'air malin quand tout est balisé et que rien n'est illégal à ce moment X, même si c'est très tendancieux); les spectateurs sont libres : pour se faire un avis il faut connaître, il faut pouvoir aller se faire sa propre opinion soi-même (via ce genre d'articles et le dossier que vous linkez, mais aussi en allant voir ses conférences, des fois qu'on veuille se faire l'avocat du diable. C'est important); les responsables des structures qui l'accueillent ont aussi le droit de décider de lui louer un lieu ou pas, je pense qu'il vaut mieux les sensibiliser en amont, sans réclamer qu'ils changent d'avis mais au contraire qu'ils étudient la question par eux-mêmes. On pourra ensuite dénoncer les noms des dits organismes qui décideront malgré leur choix éclairé de l'accueillir, et cela sera plus légitime je trouve.

Il y a eu des articles super interessants sur la liberte d'expression mais je n'arrive pas a les retrouver. Toutefois je vais essayer de faire un resume. En gros la liberte d'expression a des limites qu'on connait tous. Il y a notamment dans les limites le fait de ne pas inciter a la violence. Et la on est clairement dans un cas ou il pousse a la violence. Comme si les filles ne flippaient pas deja assez comme ca quand elles sont tte seule dans la rue

7 Août 2013
49
104
2 179
Bonjour,

J'espère que les conférences en France (et ailleurs aussi hein, on est d'accord) seront annulées. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me dire si des manifestations sont prévues : je pourrais peut-être venir jusqu'à Lyon (Paris sera vraiment trop loin, mais Lyon reste gérable).

Voilà voilà, sinon, je ne vois pas quoi ajouter, je crois que vous avez toutes bien résumé ce que j'en pensais : :mur::slap::facepalm::vex::sick::caca: (je crois que j'ai fait le tour là)

M

Membre supprimé 187401

Guest
Concernant les associations et personnes que j'ai contactées, je n'ai pas encore eu de réponses. En fonction du temps que me laisse mon boulot, je relancerai ça cette semaine.
Une amie journaliste m'a également suggéré de contacter, en Belgique, les ministres régionaux pour l'égalité des chances. Je pense ajouter ici des copies des courriers que je leur enverrai.
Toute cette histoire sent le :caca:

23 Décembre 2014
1
0
2
36
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a également des actions qui sont déjà en cours en Belgique pour l'empêcher de venir? Une pétition ou autre? J'ai vu qu'il avait déjà des dates de conférences prévues à Bruxelles et à Liège.

Merci d'avance et bravo à la Secrétaire d’État aux Droits des Femmes de réagir. Espérons qu'elle trouvera une solution.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes