Je trouve ça super mais le soutien aux familles sans emploi qui peinent à se nourrir... Ça me choque. Étant donné sa fortune, un coup de main personnel ne serait pas de refus...
L'appel aux dons, ce n'est pas mettre soi-même la main à la poche. Même si elle le fait déjà, ce que j'ignore, le dire publiquement serait bien reçu et pousserait d'autres milliardaires/millionnaires à donner, ne serait-ce que pour ne pas avoir l'image publique salie.
Mettre les diverses propriétés à disposition pour les sans-abri/personnes sans toit pour diverses raisons serait une bonne idée aussi. Après tout, on ne peut pas habiter plusieurs maisons en même temps...
 
  • Big up !
Reactions : Amaz and Terpsichore.
L'appel aux dons, ce n'est pas mettre soi-même la main à la poche. Même si elle le fait déjà, ce que j'ignore, le dire publiquement serait bien reçu et pousserait d'autres milliardaires/millionnaires à donner, ne serait-ce que pour ne pas avoir l'image publique salie.
En l'occurrence, les personnes qu'elle a sollicitées en premier lieu sont effectivement des millionnaires et milliardaires :

Gaga a expliqué qu’elle avait passé la semaine à appeler plus de 60 sociétés, entreprises et philanthropes afin de récolter une telle somme pour le Fonds de solidarité COVID-19 de l’OMS.
Il y a quelques heures, la diva était en ligne avec Tim Cook, l’actuel directeur général d’Apple, et a réussi à confirmer un don supplémentaire de 10 millions de dollars qui iront directement à l’OMS !
Personnellement, c'est pas forcément ça qui me dérange.

Ce qui me choque, c'est qu'on compte encore une fois sur la solidarité et la charité des milliardaires pour des choses auxquelles il devraient contribuer tout le temps, à travers leurs impôts. Tim Cook nous fait une Bernard Arnault, Apple est quand même connue pour trouver plein de mécanismes retords pour échapper à l'impôt, il a trouvé une belle façon de redorer son blason...
 
@MissMachine
Ah oui, tu as raison (doublement d'ailleurs sur les impôts). Seulement, le don via société est déductible des impôts d'une manière différente de celui des particuliers. Un don non déductible, qui ne passe pas par sa société, c'est autre chose. Quand à la philanthropie, il me semble que c'est un business?
Édit: en tout cas, le Metropolitan qui fait un gala de charité posé ce type de question.

Ce qui m'agace, c'est que sans préjuger de la sincérité de Gaga (que j'aime en artiste), ces dons n'en sont pas: le gain marketing est évident mais en plus, il est + ou - caché. Et en plus, ce n'est pas, pour moi, un appel au portefeuille personnel.
 
@skärgård : ah mais complètement, hein ! Y'a une raison pour laquelle la rhétorique selon laquelle il vaut mieux ne pas trop taxer les riches parce qu'ils font meilleur usage de leur argent à travers leurs oeuvres de charité (rhétorique qu'on a beaucoup entendue ces derniers mois en réponse à la campagne de Sanders) s'est tellement répandue aux États-Unis. C'est surtout que la charité leur coûte moins cher :stare: et leur assure parfois même un bon retour sur investissement (cf. les liens très troubles de la Fondation Gates avec bon nombre d'entreprises pas très éthiques et leur main-mise sur l'OMS) (D'ailleurs si j'entends encore une fois chanter les louanges de Gates dans le contexte de la crise du Covid-19 je crois que je vais péter un plomb)
Heureusement en France on est un peu moins perméable à ce genre de rhétorique, en témoigne les réactions aux dons pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
 
Ce qui me choque, c'est qu'on compte encore une fois sur la solidarité et la charité des milliardaires pour des choses auxquelles il devraient contribuer tout le temps, à travers leurs impôts. Tim Cook nous fait une Bernard Arnault, Apple est quand même connue pour trouver plein de mécanismes retords pour échapper à l'impôt, il a trouvé une belle façon de redorer son blason...
J'ose espérer que ces millionnaires n'auront pas en plus le cynisme de faire défiscaliser leurs dons après coup :happy: ( :goth: )
 
@Chandernagor
Je crois que si. Avec un peu de chances, ça fera un scandale et ils y renonceront. Je ne pense pas qu'on puisse être milliardaire, dans notre monde, sans accepter que son compte en banque et son pouvoir comptent plus que la vie des gens.

D'ailleurs, combien réalise le carnage qui se passe dans des pays pauvres? Que ce soit avant ou maintenant ? Ces gens sont si riches qu'ils pourraient nous aider et ces pays aussi. Sauf que leur fortune vient de l'exploitation capitaliste. C'est un modèle qui a des présupposés (comme ceux que souligne @MissMachine). Ces présupposés impliquent la triche sur les dons...
Quand on voit les sociétés puissantes qui écrasent le monde et font, bons princes, don de 2 millions de masques et qu'on accueille comme des Jésus sauvant le monde...

@MissMachine
Je l'ignorais, merci! C'est désespérant.
 
Bon c'est bien....! Bravo Lady Gaga!... (qui m'avait irritee dans le docu sur netflix a un de ces points mais ce n'est que un docu et parfois je l'ai trouvée chouette!)

Après on va pas comparer les stars entre elles niveau qui fait plus ou moins car certaines comme feu Geroges Michael ne disent jamais quand ils font des dons...

Moi ce qui m'a touchée ces derniers jours, c'est Matthew Mcconaughey, qui entre autres bonnes actions car il en fait souvent apparemment, a animé un bingo pour personnes âgées :) cela doit etre une période si effrayante pour les personnes âgées et j'ai trouvé ça tres gentil qu'il fasse ça. Les personnes âgées avaient l'air super contente.
 
  • Big up !
Reactions : Patate dorée
@Patate dorée

On pourrait aussi considérer qu'aucun don ne donnerait droit à une défiscalisation. Alors certes, les personnes les moins fortunées ne donneraient plus, mais cet argent perdu, ce serait rien à côté de l'argent qu'on perd en défiscalisant les dons des plus fortunés. Parce qu'il faut bien comprendre qu'à partir du moment où s'est défiscalisé, ça veut dire que le don, tu ne le fais plus exclusivement avec ton argent à toi, mais aussi avec de l'argent public. Argent qui aurait pu servir à autre chose. ça donne ainsi l'opportunité aux plus riches de "flécher" l'argent public dans la direction qu'ils souhaitent. Et c'est super dangereux.

Edit : je tiens à préciser que c'est rien contre Lady Gaga, que j'apprécie pas mal par ailleurs. Elle n'a peut-être pas conscience des mécanismes qui se jouent dans ces actes de charité, et pense bien faire (et c'est sûrement meux que de ne rien faire). Mais je trouve qu'il est important de savoir ce qui se joue en réalité dans les coulisses de ce business de la charité et de la philanthropie. Je rappelle que ce type d'activités ont été initiées par Rockfeller, qui, après avoir été la cible d'attentats anarchistes, a cherché auprès de ses conseillers une façons de redorer son image pour calmer la colère populaire, notamment issue des classes ouvrières. D'autres millionnaires ce sont pressés pour lui emboîter le pas, constatant que ça marchait plutôt bien.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes