Le lineup DINGUE du concert confiné de Lady Gaga

6 Janvier 2020
209
222
44
25
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le lineup DINGUE du concert confiné de Lady Gaga
lady-gaga-concert-caritatif-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
L'appel aux dons, ce n'est pas mettre soi-même la main à la poche. Même si elle le fait déjà, ce que j'ignore, le dire publiquement serait bien reçu et pousserait d'autres milliardaires/millionnaires à donner, ne serait-ce que pour ne pas avoir l'image publique salie.

En l'occurrence, les personnes qu'elle a sollicitées en premier lieu sont effectivement des millionnaires et milliardaires :

Gaga a expliqué qu’elle avait passé la semaine à appeler plus de 60 sociétés, entreprises et philanthropes afin de récolter une telle somme pour le Fonds de solidarité COVID-19 de l’OMS.

Il y a quelques heures, la diva était en ligne avec Tim Cook, l’actuel directeur général d’Apple, et a réussi à confirmer un don supplémentaire de 10 millions de dollars qui iront directement à l’OMS !

Personnellement, c'est pas forcément ça qui me dérange.

Ce qui me choque, c'est qu'on compte encore une fois sur la solidarité et la charité des milliardaires pour des choses auxquelles il devraient contribuer tout le temps, à travers leurs impôts. Tim Cook nous fait une Bernard Arnault, Apple est quand même connue pour trouver plein de mécanismes retords pour échapper à l'impôt, il a trouvé une belle façon de redorer son blason...
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@skärgård : ah mais complètement, hein ! Y'a une raison pour laquelle la rhétorique selon laquelle il vaut mieux ne pas trop taxer les riches parce qu'ils font meilleur usage de leur argent à travers leurs oeuvres de charité (rhétorique qu'on a beaucoup entendue ces derniers mois en réponse à la campagne de Sanders) s'est tellement répandue aux États-Unis. C'est surtout que la charité leur coûte moins cher :stare: et leur assure parfois même un bon retour sur investissement (cf. les liens très troubles de la Fondation Gates avec bon nombre d'entreprises pas très éthiques et leur main-mise sur l'OMS) (D'ailleurs si j'entends encore une fois chanter les louanges de Gates dans le contexte de la crise du Covid-19 je crois que je vais péter un plomb)
Heureusement en France on est un peu moins perméable à ce genre de rhétorique, en témoigne les réactions aux dons pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Ce qui me choque, c'est qu'on compte encore une fois sur la solidarité et la charité des milliardaires pour des choses auxquelles il devraient contribuer tout le temps, à travers leurs impôts. Tim Cook nous fait une Bernard Arnault, Apple est quand même connue pour trouver plein de mécanismes retords pour échapper à l'impôt, il a trouvé une belle façon de redorer son blason...

J'ose espérer que ces millionnaires n'auront pas en plus le cynisme de faire défiscaliser leurs dons après coup :happy: ( :goth: )
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Bon c'est bien....! Bravo Lady Gaga!... (qui m'avait irritee dans le docu sur netflix a un de ces points mais ce n'est que un docu et parfois je l'ai trouvée chouette!)

Après on va pas comparer les stars entre elles niveau qui fait plus ou moins car certaines comme feu Geroges Michael ne disent jamais quand ils font des dons...

Moi ce qui m'a touchée ces derniers jours, c'est Matthew Mcconaughey, qui entre autres bonnes actions car il en fait souvent apparemment, a animé un bingo pour personnes âgées :) cela doit etre une période si effrayante pour les personnes âgées et j'ai trouvé ça tres gentil qu'il fasse ça. Les personnes âgées avaient l'air super contente.
 
  • Big up !
Réactions : Patate dorée
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Patate dorée donc les cadeaux fiscaux et la fraude pénalisent l'hôpital au profit des plus riches, et leurs dons devraient en plus leur épargner des impôts ?

Édit : franchement je préfère qu'ils se contentent de payer l'ISF au lieu d'afficher leur générosité.
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Patate dorée

On pourrait aussi considérer qu'aucun don ne donnerait droit à une défiscalisation. Alors certes, les personnes les moins fortunées ne donneraient plus, mais cet argent perdu, ce serait rien à côté de l'argent qu'on perd en défiscalisant les dons des plus fortunés. Parce qu'il faut bien comprendre qu'à partir du moment où s'est défiscalisé, ça veut dire que le don, tu ne le fais plus exclusivement avec ton argent à toi, mais aussi avec de l'argent public. Argent qui aurait pu servir à autre chose. ça donne ainsi l'opportunité aux plus riches de "flécher" l'argent public dans la direction qu'ils souhaitent. Et c'est super dangereux.

Edit : je tiens à préciser que c'est rien contre Lady Gaga, que j'apprécie pas mal par ailleurs. Elle n'a peut-être pas conscience des mécanismes qui se jouent dans ces actes de charité, et pense bien faire (et c'est sûrement meux que de ne rien faire). Mais je trouve qu'il est important de savoir ce qui se joue en réalité dans les coulisses de ce business de la charité et de la philanthropie. Je rappelle que ce type d'activités ont été initiées par Rockfeller, qui, après avoir été la cible d'attentats anarchistes, a cherché auprès de ses conseillers une façons de redorer son image pour calmer la colère populaire, notamment issue des classes ouvrières. D'autres millionnaires ce sont pressés pour lui emboîter le pas, constatant que ça marchait plutôt bien.
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Ah ! Et désolée pour le DP mais un dernier point parce que je suis vraiment chaud bouillante ce matin : j'ai pas mal de potes qui bossent dans les life sciences, et j'aime autant vous dire que même dans les instituts de recherche les plus prestigieux, ces afflux soudain de dons génèrent plus de consternation qu'autre chose. Parce que d'après eux, ils avaient besoin de ces fonds AVANT. Mais la recherche sur le sujet des pandémies liées aux coronavirus et aux autres virus transmissibles de l'animal à l'homme intéressait visiblement peu jusqu'à ce que l'économie soit durement touchée, ce qui fait qu'on manque maintenant de moyens pour lutter correctement contre le virus. Pour eux, les fonds affluent alors qu'il est déjà trop tard.
Et ça, c'est sans parler de l'amertume des épidémiologistes qui ont tenté d'alerter les gouvernements européens en janvier.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Patate dorée : je t'ai dé-citée.

Pour en revenir à la question des pertes de dons, je vois que ce qui t'inquiète, c'est que si on ne les défiscalise plus, les dons diminueraient. Or le problème, c'est qu'on est aussi en droit de se demander pourquoi certaines choses, comme les hôpitaux, les refuges pour sans-abris, la recherche dans l'épidémiologie, etc, devraient faire l'objet de dons ? Ne serait-ce pas à l’État d'assurer un budget suffisant pour ces choses-là, vu combien elles sont essentielles ? Dans ce contexte-là, ne serait-il pas plus important de s'assurer que les riches payent des impôts à la hauteur de leur fortune, et contribuent ainsi à l'effort national et à garantir une société qui fonctionne, plutôt que de s'assurer qu'ils soient tentés de faire des dons, dons dont on ne sait pas du tout s'ils partiront au bon endroit ? Pour rebondir sur les propos de @Chandernagor : est-il bien judicieux de laisser les grosses fortunes flécher de l'argent public vers la reconstruction de Notre-Dame alors que nos hôpitaux sont exsangues et ont grandement besoin d'argent public ?

Voilà, j'espère que mon post n'est pas trop brouillon !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes