Le lissage brésilien de Marlène Schiappa : itinéraire d’un plan de communication raté

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
393
3 555
4 814
25
Paris
@AnnaKN Si je peux me permettre, sur sa chaîne YouTube, Mélenchon publie des vidéos sérieuses, où il donne son analyse de l'actualité. Qu'on soit d'accord avec lui ou pas, je ne trouve pas ça très juste d'amalgamer cette démarche aux TikToks des politiques (de tout bord d'ailleurs).
 
S

Sadala

Guest
@AnnaKN
Euh... C'est quoi le rapport avec youtube, instagramm ou autres réseaux sociaux ?
Ce sont des moyens de communication comme un autre, et qui effectivement peuvent permettre d'être plus proche des gens.
Ici le problème est plus le contenu (quasiment une pub déguisé) que le canal employé en fait.
 
S

Sadala

Guest
@AnnaKN

Le problème de la com prioritaire en politique ça a toujours existé, bien avant les réseaux sociaux...

Je suis d'accord quand tu dis que les messages sur Twitter sont trop courts pour permettre une vraie conversation. Pour déployer son programme, par exemple, c'est clairement insuffisant. Mais en même temps je ne connais personne qui ne communique que par Twitter uniquement... Ce réseau reste toujours utile pour les annonces relativement brèves et toucher un maximum de personne.
De plus, d'autres réseaux sociaux permettent des analyses plus poussées comme YouTube par exemple (qu'on soit d'accord ou pas avec lesdites analyses).
C'est quand même plus utile que de rester uniquement sur les médias tradis type TV et journaux qui ont aussi beaucoup de limites...

(Edit : Pour mon "euh", ce n'était pas du tout pour insinuer que ce que tu disais était "débile". C'est un peu un tic d'écriture chez moi j'ai l'impression il faudra que je me relise).
 
Dernière modification par un modérateur :

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@AnnaKN

Je partage ton avis, la communication est devenu l’enjeu principal, voire le seul enjeu. Je n’ose imaginer combien les politiques peuvent dépenser dans les sondages inutiles et les conseillers en communication.

J’ajoute aussi un élément qui est la perte du sacré, de l’austérité, de la distance raisonnable. Les personnalités politiques, notamment à droite d’ailleurs, se plaignent souvent de ne plus susciter de respect. On a souvent entendu aussi que la fonction présidentielle est « désacralisée ». Ils ne semblent pas réaliser qu’ils sont eux-mêmes responsables de cette situation.

Contrairement à ce que semblent penser la plupart des politiques, beaucoup de français ne cherchent pas de proximité avec leurs dirigeants, ils cherchent des personnes sérieuses, sobres, avec une certaine distance, presque des ascètes de la politique. L’utilisation désastreuse des réseaux sociaux a renforcé l’idée que non seulement les politiques ne sont pas à la hauteur espérée mais qu’en plus ils nous prennent pour des imbéciles. La communication de Marlène Schiappa l’illustre bien: il faut avoir un certain mépris pour le niveau intellectuel des français pour croire que la ligne de défense adoptée pouvait avoir l’effet escompté.
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@FraiseDeGrouchy Ton paragraphe sur les Fake News est vraiment top, tu as mis des mots sur un des aspects de la communication politique que je trouve déplorable : à quel moment on a réussi à normaliser la diffusion de Fake News par les politiciens (ou la fausse accusation de Fake News) dans le but de servir un agenda politique particulier? Le lissage brésilien de Marlène Schiappa est une chose, diffuser des Fake News sur des sujets aussi sérieux que l'écologie ou l'immigration en est une autre.

Là où on diffère un peu, j'ai l'impression, c'est à propos du point de vue que tu semble partager avec @AnnaKN qui peut se résumer à "les hommes et les femmes politiques n'ont rien à faire sur les réseaux sociaux parce que c'est inapproprié pour des personnes de leur stature" (dis moi si je tire un peu le trait). Je trouve certains de vos arguments intéressants, avec le faux sentiment de proximité et le fait que beaucoup de français (moi inclu) ne veulent pas tant des personnes qui sont proches de nous que des personnes qui incarnent quelque chose de plus haut (ceci dit je dirais que c'est à nuancer, c'est bien pour une personne politique de ne pas perdre de vue les besoins du peuple).

Mais je dirais aussi que les réseaux sociaux, comme la télé, sont un moyen. Et comme tout média, il y a une bonne et une mauvaise manière de les utiliser. Quand Mélenchon décrypte l'actualité sur sa chaine youtube, il reste dans son rôle de politicien (par contre je l'ai vu laisser des commentaires sur la chaîne de McFly et Carlito, là je dois avouer que je n'ai pas trop compris). Mais quand Marlène Schiappa fait un placement de produit avec pour finalité "avoir de beaux cheveux", elle sort de son rôle de représentante de l'Etat et elle incarne une personnalité d'influenceuse qui détonne avec son statut. Elle aurait fait la même chose en envoyant son soutien aux coiffeurs qui galèrent comme c'est pas permis en période d'etat d'urgence sanitaire, et sans le placement de produit derrière, ça serait mieux passé. Et, si c'est un nouveau moyen de communiquer plus efficacement, pourquoi pas.

La politique est un théâtre, c'est la première chose qu'on apprend en sciences politiques, et les politiciens se doivent d'avancer avec leur temps pour capter l'électorat. Et je pense qu'ils vont se mettre de plus en plus à endosser des rôles d'influencers, pour le meilleur comme pour le pire. Le monde d'internet étant bien moins réglementé que la télé, j'espère juste qu'il y aura des lois pour encadrer tout ce bordel, histoire qu'on ne se retrouve pas avec une copie de Donald Trump en France.
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Justinemacaron J’ai pris le temps de réfléchir à ton commentaire...et tu m’as fait changer d’avis.

Tu as raison de dire qu’un moyen de communication, ici les réseaux sociaux, n’est pas bon ou mauvais en soi: tout dépend de l’usage qui en est fait. La chaîne YouTube de Mélenchon est un bon exemple (j’en parle d’autant plus tranquillement que je suis souvent en désaccord avec lui) d’une utilisation intelligente de la plateforme pour proposer du contenu qui permet de réfléchir et de débattre. C’était un peu hâtif de ma part de décréter que tout usage est condamnable par nature.

En fait, je pense que j’ai réagi ainsi parce que, comme beaucoup de monde, je ressens beaucoup de lassitude et d’agacement devant la communication des personnalités politiques. Non seulement cette communication est omniprésente et semble être leur seule préoccupation, mais en plus elle est tellement médiocre et grossière qu’on a le sentiment d’être pris pour des imbéciles. Du coup, j’ai tendance à me méfier et à rejeter tout ce qui s’apparente à de la communication.

Par ailleurs, comme je l’ai déjà dit, je suis mal à l’aise avec cette démarche, qui ne me semble pas sincère, des politiques pour établir une proximité avec les gens. J’ai le sentiment qu’ils cherchent cette proximité faute d’avoir les qualités intellectuelles qui leur permettraient d’avoir de la distance et une hauteur de vue. Autrement dit: « Puisque nous ne sommes pas à la hauteur de la fonction, essayons au moins d’avoir l’air sympathique et proche des gens ». Mais c’est peut-être un procès d’intention de ma part...
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@FraiseDeGrouchy En fait ton problème n'a pas l'air d'etre lié à l'utilisation des réseaux sociaux ou des médias, mais aux motivations des hommes et des femmes politiques, qui utilisent ces médias avec maladresse et/ou malhonnêteté. Et après réflexion je suis d'accord avec toi. Sans aller dans le fiasco du lissage brésilien de Marlène Schiappa, ou dans le cas de Donald Trump, plein d'hommes et de femmes politiques utilisent les réseaux sociaux pour reposter des extraits de leurs passages à la télé, tweeter de la désinformation ou... Des photos de leur chat (?!). Les seules stratégies de communication qui m'ont parues un minimum sérieuses sur les réseaux, c'est le décryptage de l'actu de Mélenchon, les interviews que Marlène Schiappa a fait avec Madmoizelle et (bien que je ne l'aie pas vue, l'idée m'a juste semblée cohérente) l'interview de Macron sur Brut. Mais ça m'a l'air d'être de très rares exceptions par rapport à la communication "normale" des hommes et femmes politiques, com qui par ailleurs n'est pas exempte de critiques :hesite:

Donc je comprends la frustration que toi (et plein d'autres) peuvent avoir avec ces stratégies de com sur les réseaux, surtout quand on sait à quel point le système actuel est de moins en moins adapté à nos besoins. Ça fait très "je fais semblant d'en avoir quelque chose à faire du peuple mais dans les faits je ne l'écoute que d'une oreille très distraite", et c'est assez nul.

En tout cas je suis contente d'avoir pu te faire réfléchir sur certaines choses :fleur: ça fait toujours plaisir de voir que je ne dis pas que des bêtises x). Et même, c'est vrai qu'après la lecture de l'article j'étais plus du point de vue "elle fait bien ce qu'elle veut, le seul problème selon moi est l'aspect placement de produit". Mais toi et Anna avez de très bons arguments sur le but de la communication des politiques et leur utilisation inappropriée et malhonnête des réseaux sociaux (dont ils profitent quand même pas mal car la réglementation des réseaux est vrai un flou juridique, contrairement à la télé).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes