Le livre de la semaine - À la croisée des mondes

21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
J'ai découvert ces livres vers l'âge de 10 ans et punaise ce que j'avais adoré, ça me transportais littéralement dans un autre monde. Il a de l'or dans la cervelle Pullman pour inventer des histoires aussi incroyables (même si j'avoue que le 3ème tome c'était un peu trop). J'étais frustrée qu'autour de moi personne ne connaissait, ça a mis le temps.

J'étais encore ado, peut-être au collège, quand je les ai lus pour la dernière fois, il faudrait vraiment que je les relise, il y a peut-être des choses qui m'avaient échappées plus jeune..
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Il serait tant que je lise le 3eme tome depuis le temps que j'ai commencé à lire la saga ... J'avoue aussi que le film m'a déçue, beaucoup trop éloigne du livre, pas aussi magique,...
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Moh;3355554 a dit :
Ok, c'est une tentative ratée et il manque BEAUCOUP de choses, mais c'est une ADAPTATION...ce ne seras jamais aussi parfait que le livre. Jamais. Même chose pour les Harry Potter. Ca m'énerve les gens qui disent "oui mais les livres sont mieux, z'ont zappé pleins de choses ces cons" On peut pas faire tenir autant en 2 heures qu'en 500 pages! (oui c'est vrai que le film était horriblement COURT, 109min...T-T)

Mais en fait la question de l'adaptation, ici, ce n'est pas uniquement d'avoir oublié trois lignes de dialogues, c'est d'avoir carrément tronqué la fin (ça laisse quand même une impression extrêmement différente) et d'avoir beaucoup édulcoré les aspects les plus dérangeants (notamment d'un point de vue religieux).
C'est vrai qu'une adaptation n'a pas à respecter la lettre d'un livre (ce serait à la fois impossible et pas très intéressant), mais bon c'était peut être possible de le faire sans se retrouver à Narnia quoi (d'ailleurs il me semble que à l'origine His Dark Materials se voulait comme un anti Narnia).
 
13 Juillet 2010
185
98
4 744
Lyon
Mon dieu , ce livre est juste culte , il est bien plus profond qu'il n'y parait . Je l'ai lu qd j'était gamine et je le relis de temps en temps & c'est incroyable comme ce livre est métaphorique . Il dégage vraiment beaucoup de choses , les personnages sont tous attachants et travaillés . & c'est dommage que beaucoup de gens ne connaissent cette oeuvre qu'a travers le navet qui a servi d'adaptation ... Bref je le conseille partout autour de moi & à n'importe quel âge car pour moi ce livre ne se cantonne pas au public dit jeune .
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Cette trilogie fait partie de mes livres cultes que j'ai fait découvrir à ma petite soeur et sur lesquels nous avons discuté pendant des heures et des heures. Quand elle les as lus elle arrêtait pas de me répéter "Merci de me les avoir passés j'adoooore"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me souviens qu'on rêvait d'une adaptation cinématographique, et que dans notre distribution idéale des rôles on avait mit Nicole Kidman en Mme Coulter :yawn:
J'ai redouté la grosse trahison de l'esprit du bouquin quand j'ai vu que le film était réalisé par les américains.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis soulagée qu'ils n'aient pas fait de suite (dommage pour ceux qui n'ont pas lu les bouquins parce que du coup le premier film tout seul n'a pas de fin et ne veux rien dire :yawn:
Je prie pour qu'une nouvelle adaptation voie le jour dans quelques années.
Vous mettriez qui pour les acteurs?...
 
L

lilisondu1741

Guest
De mon coté, je n'ai pas trouvé cette adaptation si pourrie que ça, au contraire, j'avais beaucoup aimé.
Bon peut-être aussi que après Eragon, on ne peut PAS faire pire, non mais c'est quoi cette Arya toute fragile ?! Moi je voulais la déesse guerrière, cheveux corbeaux et regard de killeuse, pas cette rousse fadasse! -Excusez moi, je m'emporte:red:

Bref, j'ai découvert cette série en 6ème, parmi la liste que la prof nous avait donné pour faire une fiche de lecture à noël, et j'ai totalement accroché et j'ai béni ma prof.
J'ai toujours révé de devenir cette jeune femme qui étudiait la matière sombre/la poussière, dans notre monde et qui a vu les sorcières, et les "éléphants à roulettes" et découvert don daemon.
 
24 Décembre 2010
125
28
709
Evreux
J'ai lu ce livre à 12 ans, enfin la trilogie et j'ai tout adoré vraiment excellent...
Une des meilleures trilogies que j'ai lu.
Ca me donne envie de le relire, il faut que je le retrouve...
 
19 Octobre 2011
572
307
814
Lyon
gameuze.fr
Yana;3354964 a dit :
Ah non, je les ai lu quand j'etais encore au collège ! :d
Par contre je me demandais si je n'allais pas lire la seconde trilogie. :erf:

Pardon ? Alors il a effectivement donné une suite à sa trilogie ? :surprised:

J'pense qu'il faudrait que je relise la trilogie, j'ai oublié une bonne partie du tome 3, sauf la fin badande à souhait évidement :stare:

Edite : Effectivement, il a sortie deux hors séries depuis en attendant Le livre de la Poussière (qu'il a du finaliser depuis le temps il me semble) qui se déroulent tout deux après la trilogie.

Lyra et les Oiseaux - En rupture dans toute la France et la Belgique.
Il était une fois dans le nord - En stock un peu partout.

Par contre, les deux hors séries sont très courts (à peu près 100 pages). C'est ce qui m'a fait laissé tomber mon achat. Pour 100 pages, je ne claquerai pas 13€.
 
21 Décembre 2010
2
0
652
LEVALLOIS
Moi aussi j'ai adoré les livres (d'ailleurs mon pseudo n'en est que le reflet... Lyra me suit partout depuis un moment) ! J'ai aimé à tel point que même en ayant trouvé l'adaptation ciné pourrie (et je mâche mes mots), j'ai quand même été déçue qu'ils ne fassent pas la suite, juste pour en voir encore un peu plus...
D'un autre côté, je me dis que le livre était tellement bien que je ne vois pas comment un film pourrait être à la hauteur, il serait forcément décevant (non personne ne veut relever le défi ?)
 
Ces livres sont fous!
Philip Pullman écrit avec finesse, et je crois qu'à chaque lecture je repère de nouveaux détails toujours plus intéressants.
J'aime tellement cette trilogie que j'ai écrit un mémoire dessus, c'est vous dire! Je viens de le rendre et je n'ai qu'une envie : me replonger dans les aventures de Lyra et Will et retrouver mon daemon.
Je crois qu'elle fera à jamais partie des livres qui m'ont chamboulé. <3
 

Moh

21 Avril 2009
402
177
1 634
Bretagne
momothecat.deviantart.com
Mandorle;3356049 a dit :
Mais en fait la question de l'adaptation, ici, ce n'est pas uniquement d'avoir oublié trois lignes de dialogues, c'est d'avoir carrément tronqué la fin (ça laisse quand même une impression extrêmement différente) et d'avoir beaucoup édulcoré les aspects les plus dérangeants (notamment d'un point de vue religieux).
C'est vrai qu'une adaptation n'a pas à respecter la lettre d'un livre (ce serait à la fois impossible et pas très intéressant), mais bon c'était peut être possible de le faire sans se retrouver à Narnia quoi (d'ailleurs il me semble que à l'origine His Dark Materials se voulait comme un anti Narnia).

Je le sais que c'est un anti Narnia, et c'est d'ailleurs ce que j'aime dans cette série...Cependant, ils ont du édulcoré...déjà parce que c'est un film qui se voulait tout public, ensuite parce que il faut plaire à nos petits américains...Car oui, s'il n'y a pas de suite, c'est que cela n'as pas plu au pays de la Grosse Pomme...et si ça ne plait pas là, bonne chance pour avoir une suite!

Je sais que la fin est tronquée, ils avaient fait comme ça en prévision de la suite...qui n'est jamais arrivée. Et maintenant l'actrice principale est trop "vieille" pour le rôle...

Après, malgré un scénario et une adaptation faiblarde, j'avoue que j'ai quand même aimé les effets spéciaux et la photographie du film (mais je suis pas objective, j'adore tout ce qui a trait au Steampunk ^^')
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes