Le livre de la semaine - À la croisée des mondes

19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Oskar.;3365493 a dit :
Ces livres sont fous!
Philip Pullman écrit avec finesse, et je crois qu'à chaque lecture je repère de nouveaux détails toujours plus intéressants.
J'aime tellement cette trilogie que j'ai écrit un mémoire dessus, c'est vous dire! Je viens de le rendre et je n'ai qu'une envie : me replonger dans les aventures de Lyra et Will et retrouver mon daemon.
Je crois qu'elle fera à jamais partie des livres qui m'ont chamboulé. <3

J'aimerai trop en savoir plus sur ton mémoire !!
 
gilda;3379075 a dit :
J'aimerai trop en savoir plus sur ton mémoire !!

En fait, c'est un mémoire de recherche plus court, du fait de mon master pro en édition!
Le sujet : À la croisée des mondes de Pullman est-elle une oeuvre inclassable?
Je m'intéresse beaucoup aux littératures qui traversent les limites jeunesse-adulte et la trilogie illustre bien mes propos.
Du coup, je fouine du côté des différentes éditions, dans divers pays, des publications successives. Ensuite je parle de la multiplicité des genres et à la dualité de l'histoire, tous les sous-entendus sociologiques, religieux, etc.
C'est assez fascinant tout ce que l'on peut encore découvrir sur son univers après tant d'années!

Voilà, voilà, si tu veux me poser des questions, n'hésites pas :d
Je suis toujours heureuse de partager mon amour pour ces livres avec d'autres adeptes!
 
15 Août 2011
203
174
1 654
caen
HAAA, je venere ce livre,
_FeelingFree__by_MenInASuitcase.gif

un des meilleurs livres que j'ai lue de ma vie (et j'ai lu un paquet, en passant par everworld, Ewilan, etc ) Et comme une madz la dit, il fait partit des livres qui m'ont fait sangloter, comme si c'etait à moi que ca arrivait.
bref, on l'a comprit, que toutes celles qui n'ont pas lu ce livre courent vers la plus proche librairie toutes affaires cessantes.

edit: et dans la foulée je recommende " Le Livre des étoiles" par Erik L'Homme, qui est vraiment le 3eme livre "jeunesse" que je garderai dans ma bibli pour toujours
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Moh;3379033 a dit :
Je le sais que c'est un anti Narnia, et c'est d'ailleurs ce que j'aime dans cette série...Cependant, ils ont du édulcoré...déjà parce que c'est un film qui se voulait tout public, ensuite parce que il faut plaire à nos petits américains...Car oui, s'il n'y a pas de suite, c'est que cela n'as pas plu au pays de la Grosse Pomme...et si ça ne plait pas là, bonne chance pour avoir une suite!

Je sais que la fin est tronquée, ils avaient fait comme ça en prévision de la suite...qui n'est jamais arrivée. Et maintenant l'actrice principale est trop "vieille" pour le rôle...

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'une adaptation si c'est pour nier le fonds du bouquin ;) Et tronquer la fin, même en prévision de la suite... bah je me rappelle à la première lecture avoir été très pertubée par cette fin, sachant que le deuxième livre n'était pas encore sorti c'était vraiment fort, et je trouve dommage de changer ça.
Enfin we'll have to agree to disagree :happy:
 
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
Cette saga est exceptionnelle !!!
Elle a beau être dédiée aux enfants ou jeunes adolescents, je trouve que c'est une série parfaite pour les adultes, et pour cause : elle aborde des thèmes très subtiles et difficiles à traiter (la religion par exemple, a énormément d'importance dans cette série).
Je me souviens avoir lu les 3 tomes à 13 ans et avoir détester... surtout parce que je n'avais pas compris certaines choses, allusions religions, thèmes métaphysiques (l'âme, la mort...). Je les ai relu à 17 ans et ce fut avec un immense plaisir que j'ai réellement redécouvert la saga !
Loin des banales séries fantastiques, ces livres ont vraiment un scénario très recherché, passionant, qui fait réfléchir. Je les conseille à tout le monde !
 
17 Février 2012
0
98
0
villeneuve d'ascq
Avec Harry Potter, ce sont les livres de mon enfance <3 Je les ai lu, lu, et relu!
Et là je suis toute contente car je viens de trouver les deux premiers tomes à genre 2 euros dans une brocante, je vais pouvoir passer mes vacances à les relire (genre des années après, mais j'aime toujours autant ! ) :banana:
 
23 Mars 2013
7
3
154
Pour celles que ça intéresse, lisez Paradise Lost de John Milton (un long poème en plusieurs livres qui parle de la bataille entre Satan et Dieu, la chute de Satan et comment il s'est vengé en tentant Eve). His Dark Materials est une réécriture de ce texte avec un point de vue Blakien. Dans le Marriage of Heaven and Hell, William Blake parle de Paradise Lost et avance l'idée selon laquelle Milton est du côté de Satan sans le savoir car, contrairement à Dieu, il est dépeint comme un héros prométhéen.
Pullman a repris cette idée en se mettant clairement du côté de Satan/Asriel (l'ange déchu ennemi de Dieu) et de Satan/Mary Malone (Satan tentateur dans le monde des Mulefa/Eden).
 
23 Janvier 2016
659
2 061
3 094
34
Gentilly
chezlechatducheshire.blogspot.fr
Cette trilogie, c'est juste LA BASE :puppyeyes: :loveeyes:. Tout est parfait, et j'ai tellemeeeent chialé à la fin :crying:

Ensuite, j'ai bien aimé le premier tome de la Belle Sauvage, mais j'ai été GRAVE DECUE par le 2 (lu en V.O), mais aussi par l'adaptation en série TV (même si je n'ai vu que les cinq premiers épisodes, j'arrive pas à la finir) (à tel point que même le film me parait plus si nul après ça :confused:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes