Le maquillage qui donne confiance (aux autres)

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Hellébore;2633364 a dit :
cette étude ne m'étonne pas plus que ça, puisqu'en effet, on doit paraître à son avantage pour inspirer confiance, or, l'intérêt du maquillage, c'est qu'il donne bonne mine, entre autre. Mais il faudrait rappeler je crois, et surtout avec les photos, que ça n'est pas le maquillage de soirée qui inspire cette confiance, mais un teint propre, net, des yeux et des lèvres clairement dessinées, et colorées.

Mais après, je peux comprendre ce qui dérange, ce culte de l'apparence, le fait qu'on mette en relation qualité personnelle et rendu extérieur. Malgré tout, c'est comme ça que fonctionne le monde du travail, et dans sa grande majorité, le monde tout court.

Ce n'est pas seulement l'effet bonne mine ici qui est valorisé, autrement on ne constaterait pas de meilleurs résultats entre le maquillage naturel (qui est là pour corriger les "défauts") et le maquillage dit "professionnel". Il ne faut ainsi pas seulement gommer ces soit-disant défauts, mais aussi que le maquillage soit visible, que l'effort fourni soit, en quelque sorte apparent. Ce qui rejoint la thèse de la fonction sociale du maquillage...
Est-ce que cela signifie que, même dans le monde professionnel, la femme doit garder son rôle d'objet de séduction ? (pas être seulement "soignée", mais accentuer ouvertement ses traits de séduction : lèvres colorés, cils longs et étoffés, etc.) Ca mérite en tout cas réflexion.
Et n'oublions pas que si le maquillage de soirée inspire un peu moins confiance, il est tout de même vu comme un signe de compétence !

Je suis d'accord avec toi sur le constat que "c'est comme ça que fonctionne le monde". En revanche, ce constat n'est pour moi qu'un point de départ, et non une conclusion. L'intérêt des articles de ce type, à mon sens, c'est de prendre conscience de ces préjugés, des biais que nous rencontrons quand nous jugeons les gens. Et, grâce à cette prise de conscience, de les corriger, autant que possible. Changer le regard que nous portons sur les autres (en l'espèce, les femmes qui ne se maquillent pas).
Parce que rien ne m'énerve plus que le "c'est comme ça et on peut rien y faire" (je ne dis pas que c'est ce que tu penses, hein ! Je n'en sais rien). Si, on peut. Et je dirai même : on doit.
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
Moi je me demande si le sondage en avait conclu différemment si on aurait pas eu d'autres réactions tout aussi scandalisées.

Imaginons que les femmes non maquillées auraient été jugées plus compétentes.

On aurait eu tout un retour de commentaires " oui à notre époque on considère encore qu'on ne peut pas être jolie/féminine ET compétente" ou " on prend encore les femmes qui se maquillent pour des superficielles, des jolies potiches" ou " quand arrêtera t'on de croire qu'il faut être moche-à-lunettes-style intello coincée pour être super compétentes" etc...

Voilà, en gros, tout est bon pour s'offusquer j'ai l'impression. On se maquille pour avoir l'air plus fraiche, plus en forme, plus gaie, et ensuite quand on constate que nos bouilles maquillées suscitent des réactions comme " elle a l'air plus vive/compétente" etc que la nana à coté on est encore sur les nerfs...

Bref je maintiens qu'il y a faux débat et qu'on s'énerve pour rien ! Si demain on nous dit qu'une femme aux cheveux propres et brillants fait plus en forme qu'une aux cheveux gras on va encore s'indigner du dictat de la beauté ?
 
21 Septembre 2011
31
20
664
Vannes
www.petitplat.fr
Ha!
Je viens de découvrir une raison de plus de ne pas me maquiller.

Je ne me maquille en effet jamais. Pas pour travailler (en même temps je travaille à la maison donc euh bon) et certainement pas pour sortir.

Pourquoi me demanderez-vous, bandes de petits chenapans?
Tout simplement parce que le maquillage et bah, ça fait faux. Moi aussi, dans ma tendre adolescence, j'ai tenté le maquillage. Et puis j'ai commencé mes études et je n'avais plus le temps le matin (dormir ou se maquiller le choix est vite fait) et je me suis habituée à mon visage au naturel.
Alors oui. OUI, j'avais tout de même du maquillage à la maison, on ne sait jamais, peut-être qu'un jour j'ai envie de me maquiller. (en plus le maquillage avec toutes ses couleurs ça rappelle les palettes de peintre et c'est joli) Mais finalement quand je tentais une touche de mascara je me trouvais moche, surfaite, comme une poupée. Alors que nature je me trouvais jolie.

J'ai donc finis par jeter tout le maquillage que j'avais. Et je me porte très bien. Je vous assure.

Maintenant que je sais que les femmes maquillés inspirent plus confiance, je me sens chargée d'une responsabilité lourde: prouver que c'est stupide.
Et je souhaite rappeler que les hommes ne se maquillent pas (nombreuses l'ont souligné). Ils inspirent confiance par leur attitude.

Et à ceux qui me sortent "mais c'est pour cacher des cernes ou des boutons", ça d'accord, je conçoit qu'un petit concealer c'est utile (moi même je cache des boutons disgracieux - aaah trahison! elle se maquille!) mais je ne change pas la couleur de mes lèvres, ni de ma peau, ni mes cils ou mes paupières. Parce que ça fait toc (on s'habitue vite à la beauté du naturel :))

Zamora - le débat existe car le maquillage est un réel handicap. Ou plutôt le fait de ne pas se maquiller. Oui, car les filles non maquillés (j'en fait partie je sais de quoi je parle) reçoivent de temps à autres des réflexions du type "tu pourrais te maquiller, ça te rendrait plus jolie". Comme si le seul et unique but d'une femme serait "d'être plus jolie", évidemment c'est un peu réducteur, mais notre société nous pousse à penser qu'une femme se doit d'être plus jolie, soit par le maquillage, soit par les vêtements, soit par 8h de sport par semaine et des régimes draconiens.
C'est stupide.
Et c'est pourquoi quand un sondage comme ça fait surface, on crie et on se révolte.
Parce qu'en réalité, on devrait s'en contre-balancer.

Se maquiller ou pas ne devrait avoir aucune importance. Idem pour savoir si on doit porter des talons ou des ballerines ou privilégier la robe au le pantalon.
Les femmes devraient être capables de s'habiller comme elles le souhaitent sans souffrir de ce type de sondage débiles qui remettent en cause leurs choix.
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
Bah non, moi je maintiens que ce sondage sert à rien, rien du tout...

Déjà c'est l'opinion de gens comme toi et moi, à aucun moment il n'est prouvé que les femmes maquillées sont plus embauchées que d'autres.

Et puis je trouve toujours cet argumentaire usant, je suis pour l'égalité des hommes et des femmes hein, j'ai d'ailleurs longtemps pratiquer un métier d'homme dans un milieu d'homme donc je vois à peu près à quoi ça ressemble... Mais ce côté " han les gens nous voient que comme des choses qui doivent être jolies, c'est trop injuste" ne rend service à aucune cause je trouve.

Il faut pas se leurrer enfin ! Qui ne préfère pas avoir en face de soi un homme propre sur lui, coiffé, pilosité entretenue, main propre (on s'entend je parle de mains sans ongles rongés dégueux, les mains d'un ouvrier même pleines de cambouis ne sont pas "sales" à mon sens) plutot qu'un mec la peau grasse, un duvet au dessus de la lèvre et un tshirt pourri ??? Bah oui, on demande aussi aux hommes de rentrer dans un certain moule... le mec à cheveux longs et barbe qui pend sur le torse, il sera perçu différemment de celui qui est plus dans le "moule".

On est tous dans le même bateau pour moi concernant ce problème.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes