Le mari de Zoe Saldana a pris le nom de sa femme et se moque des critiques

16 Octobre 2014
76
133
204
35
Perso je préfère que chacun garde son nom (après chacun fait ce qu'il veut, je parle juste de mon cas personnel). Prendre un nom d'usage ça fait bizarre. Mon nom de famille fait partie de mon identité, je vois mal mon mari le prendre, ou moi prendre le sien vu que je me reconnaitrai pas dans un autre nom de famille.
Pour les enfants, je trouve ça plutôt cool que le nom des deux parents apparaissent, comme le font par exemple les espagnols.

J'aime bien aussi l'option de garder son nom ou prendre les deux et de les donner aux enfants. N'ayant pas de frère ou sœur tout comme mon père, je suis la dernière à porter notre nom, du coup j'aimerais que mes enfants le portent également, avec celui de leur père.

Et pour celles/ceux qui se posent la question, en Espagne du moins, non on additionne pas indéfiniment les noms, chaque parent donne un de ses deux noms (le premier souvent) à ses enfants etc. Normalement on fini pas avec des Charles Lopez-Perrin Garcia-Martin Saldana-Peregro Boulanger-....
 
26 Avril 2015
101
326
444
32
Sympa ce témoignage. Perso j'ai ce genre de questionnement. Surtout que si je me mari (avec mon copain on est pas sur, on le ferrai seulement si c'est nécessaire, niveau papier toussa toussa) ba je ne supporterai pas de porter son nom de famille car avec sa famille ça ne va pas (j'ai une belle famille pas hyper ouverte et chaleureuse on va dire ... =( )
Et en vous lisant je me dit "Oui chacun garde son nom et youpla" mais pour les enfants. Je croit que j'aurais beaucoup de mal à leurs donner le nom de famille de mon copain. J'aime énormément mon nom qui me rattache à ma famille à qui je porte une affection sans limite. En même temps je me dit que je suis pas sympa mais en même temps c'est viscéral. Quand j'y pense ça me ... brrrr.
Bref on y réfléchit à deux avec mon copain. Lui me comprend. Lui est pas très fixé. Et on a le temps d'y penser. Mais bon je suis du genre à voir loin. XD
Merci pour l'article et les commentaires. ;-)
Au passage pour le fait d'avoir des noms à ralonge, sur FB une personne expliqué que effectivement pour les génération futur les enfants prenne un seul des nom pour. Ils peuvent même n'en prendre qu'un seul si ils veulent. :-) (Heureusement en même temps. XD)
 
  • Big up !
Réactions : Eugenye
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Bon ça va être long ce que je vais dire mais perso je déteste cette tradition archaïque et mysogine.

J'avais 15 ans et j'assistais au mariage d'une cousine éloignée en Pologne. Le futur époux avait pour nom la traduction littérale de "nu" du coup ça me semblait assez compréhensible qu'il ait envie de prendre le nom de sa femme vu qu'il en avait souffert. Je me posais pas du tout de questions sur ça à l'époque. Et puis le père de la mariée a sorti "Moi jamais de la vie je pourrais faire ça, ça serait déshonorant!!!" dans la compréhension générale sauf la mienne. J'ai juste tilté. Donc en fait nous on doit être FIÈRES de porter leur putain de patronyme mais pour eux c'est déshonorant de porter celui de la femme qu'ils sont censés aimer??? Génial merci c'est fou ce que c'est valorisant. Bien sûr 8 ans sont passés et vous croyez que les gens s'en sont remis???!!! Ben non à chaque fois qu'on parle du couple soit dit en passant très heureux quelqu'un est obligé de rappeler ça avec un air de jugement.

C'est là que j'ai compris que cette tradition était sexiste dans tout ce qu'elle représentait. Chacun fait ce qu'il veut mais pour moi jamais jamais jamais.

Le pire c'est que je suis même pas marié et déjà on m'agace avec ça...
Dans mon entourage une fille a gardé son nom, beaucoup accrochent les deux car ça se fait dans le médical mais la majorité le change..
 
17 Février 2014
388
1 565
1 214
Ça me fait penser à Orphan Black (pas de spoil), où le mari d'Alison a pris son nom en l'épousant et quelques personnages lui font des remarques à ce propos.

J'ai pas d'exemple d'homme ayant pris le nom de sa femme dans mon entourage, mais vu qu'on est une famille fortement recomposée j'ai des exemples féminins qui montrent que les noms de famille, c'est le bordel:
ma belle-mère a été mariée une première fois, en divorçant elle a repris son nom de jeune fille mais elle continue de se faire appeler par le nom de son ex mari par certains organismes. Depuis qu'elle s'est remariée avec mon père, elle a pris son nom officiellement mais elle continue d'employer son nom de jeune fille la plupart du temps, surtout dans son travail: du coup, elle jongle entre trois noms de famille ^^ Et ses enfants, par contre, ont le nom de leur père, ce qui était compliqué au début quand elle voulait voyager à l'étranger...
Du côté de ma mère, c'est le contraire: quand elle a divorcé de mon père elle a voulu garder son nom de famille, elle ne voulait pas revenir à son nom de jeune fille parce que ça lui aurait fait bizarre, pour elle "madame *****" c'était sa mère et pas elle. Et quand elle s'est remariée, elle n'a pas voulu prendre le nom de son nouveau mari (c'est vrai qu'il est moins classe que celui de mon père XD) du coup elle porte toujours le nom de mon père, alors qu'elle est remariée ^^

Et pour ma part, si un jour je me marie je veux garder mon nom, parce que je l'aime :d
 
  • Big up !
Réactions : 1 personne
31 Mai 2014
411
390
414
en france c est une coutume et non une obligation que la femme a de prendre le nom de son conjoint :lunette: et depuis 2012 l homme peut prendre le nom de sa femme :flappie:ou alors aucun des 2 ne changent de nom! c est tellement ancré ds les moeurs que ce n est pas pret de changer!
en theorie on ne dit pas nom de jeune fille mais nom de naissance pour une femme et c'est un peu ds le meme esprit qu on ne dit plus madmoiselle mais madame (depuis quand a on besoin d un homme pr etre une femme/une madame? alors qu un homme celib, marié ou non on dira tjrs monsieur et pas damoiseau et on ne parle pas de nom de jeune homme) :ko: c est comme le nom pr les enfants... c est une coutume de donner le nom du père :vieux:mais on peut donner celui de la mère ou les 2 noms ds l ordre de son choix! :queen:il serait temps que les choses bougent et que les gens soient reellement informés sur ce qui est possible:lalala:
 
6 Mai 2014
283
1 123
794
Je trouve ça assez étonnant toutes vos remarques.
Mes parents se sont mariés civilement après ma naissance et ma mère a gardé son nom de naissance. Et c'était avant la loi de 2012 qui laisse le choix du nom au moment du mariage. Je vous laisse imaginer les problème qu'il y a avec toutes les nouvelles administrations auxquelles on a faire :stare: "mais vous êtes sûre que je ne dois pas mettre Mme. Dutruc (nom du père) ? - Nooon Maadame, je suis bien la mère de ma fille... - vous avez un livret de famille ? parce que vous comprenez .... ?" :mur: donc ma mère se promène toujours avec le livret de famille sur elle (qu'on lui demande même pour un forfait téléphone --' )
Ce que fais ce monsieur est bien, mais ça me pause le même problème que lorsqu'une femme prend le nom de son mari : pour moi, le nom de famille fait partie de mon identité, j'ai l'impression que changer de nom rayerai tout ce qui m'a fait avec mon nom de naissance. Ce n'est que mon opinion.
Mais faites tournez à tous-tes vos ami-e-s que les noms de famille ça peut se mélanger comme on veut, et que c'était même possible avant :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes