@Emil comme les filles l'ont déjà dit ça dépend du type de mariage que tu envisages.
Ma sœur qui s'est mariée en août juste avant moi a préparé son mariage en à peine 2 mois! Mais c'était en plus petit comité que moi (enfin on était 60/70) dans un jardin, en buffet (ma mère lui a trouvé le traiteur 10 jours avant)
Moi pour le mien en octobre 2016:
- on a visité la salle en août 2015 et on l'a réservé en septembre 2015 et il n'y avait plus beaucoup de dates pour septembre 2016. A la base on voulait septembre ou début octobre mais en décalant de 2 semaines on tombait sur les vacances scolaires et surtout on tombait dans le tarif basse saison et on gagnait quasiment 2000€
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-novembre 2015 on a rencontré la wedding planner
-janvier 2016 on a réservé la date à la mairie
-Avril mai 2016 j'ai commencé à m'intéresser aux robes de mariée. J'ai commandé ma robe en mai pour la recevoir en septembre pour l'essayage et les retouches
On a fait la dégustation avec le traiteur et on a revu la wedding planner.
-juin 2016 on a envoyé les faire parts (on avait prévenu les gens par mail et SMS pour récupérer les adresses). Achat du champagne
-juillet 2016 mon mari a fait son costume qu'il a récupéré en septembre aussi. Ma belle mère a commencé les confitures que l'on a donné en cadeaux invités
-septembre 2016 on s'est lancé avec ma mère dans des welcome bags.
-dernière semaine avant le mariage: finalisation de la playlist (on avait un DJ mais il y avait des sons que je voulais à tout prix) du plan de table, de notre chorégraphie etc. Commande de la pièce montée (j'avais pris contact avec le pâtissier bien en avance puis je devais le rappeler pour reconfirmer notre choix définitif et j'ai oublié! Donc je l'ai rappelé le jeudi avant le mariage et on a eu une superbe pièce montée malgré tout!)
On a fait beaucoup de choses à l'arrache quand même car on n'est pas des personnes tres bien organisées lol mais le fait d'avoir pris une wedding planner nous a énormément soulagé (notamment pour la décoration et la coordination du jour J)
Ma mère et ma tante n'arrêtait pas de me dire "ah c'est bien pour une fois on peut juste profiter de la fête sans gérer les coulisses)
Du coup pour continuer sur le budget, clairement notre mariage a coûté très cher mais je ne sais pas si on aurait pu faire autrement car on a fait ce qui nous ressemblait sans non plus partir dans des délires financiers de dingue!
Par exemple mon mari aurait voulu une voiture ancienne pour la voiture des mariés, notre wedding planner nous en a proposé une a 500€ pour 4h de location! Bah c'était clairement pas possible car c'était le prix qu'on payait pour une semaine de location d'une voiture assez haut de gamme en plus chez Hertz donc on a laissé tomber et on a trouvé une autre solution!
Ce qui nous a aussi coûté cher c'est que nous avons pris en charge la moitié de l'hébergement sur place et le brunch du lendemain pour 100 personnes.
Après on a été clairement très gâtés notre voyage de noces a été entièrement payé avec l'urne et il nous restait encore des sous!
Et au-delà de l'urne certaines participations en nature nous ont aussi bien soulagées!