Le Mariage des Madz

29 Décembre 2013
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Ici aussi nous avions un traiteur qui a tout géré.

Comme promis, je viens vous raconter mon mariage : tout s'est bien passé !

La cérémonie civile s'est finalement faite à deux voix : l'adjoint et mon père (conseiller municipal), c'était magique !

Nous avons été en avance sur le planning à partir des photos de couple (avant la cérémonie) donc pas de stress, les gens ont un peu attendu avant le vin d'honneur mais il ne faisait pas trop froid et ils ont découvert le château. Le VH et le repas étaient supers bons, par contre les gens n'ont pas vu que le café était servi, dommage... Il y a eu une bonne ambiance, deux fauconnières sont venus pendant le VH et ont proposé aux invités de prendre les rapaces sur leur bras, pendant le repas on a fait un jeu "points communs" qui a bien amusé + le film fait par ma BS, et puis on a bien dansé.

La pièce-montée a été servie vers minuit et les gens sont partis entre 1 et 2h, assez tôt donc mais c'est souvent le cas en hiver et puis la soirée a été très dense (on a ouvert le bal avant le dessert).

Je vous laisse quelques photos :
 

Pièces jointes

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21 Janvier 2009
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sud Morbihan
C. a fait des faire-part sympas. Je dois reconnaitre que j'ai très peur au début car nous n'avions pas les mêmes goûts mais au final j'aime bien le résultat. Il n'y a plus qu'à imprimer et mettre sous enveloppe (à acheter d'ailleurs... je pense que c'est ma partie ^^)

Pour le reste rien de nouveau. Je n'ai toujours pas annoncé mon mariage et donc pas fait ma "demande" de congé (entre guillemets car j'ai déjà réservé le voyage donc j'espère que ça ne posera pas de problème)
 
15 Juin 2011
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Far Far Away
antigone_;4629906 a dit :
Tu as déjà eu une réponse mais je te réponds aussi ça te fera un ordre d'idée comme ça ;)

Pour ce qui est des choses à ne pas perdre de vue : même conseil qu'au dessus ! Vraiment faire quelque chose qui vous convient et ressemble... Tout le monde essaye de mettre son grain de sel et même si ce n'est pas forcément à mal, on finit par s'y perdre !! Restez fidèle à vous-même et à ce que vous avez prévu !

Concernant les alliances, on les a eu 3 semaines après la commande, ultra rapide on a été étonnés ! Par contre, on s'y est pris en novembre c'est peut-être pour ça ! Côté budget, on était à 1200 euros pour les deux alliances (en 18 carats) gravures offertes.

Pour la salle, c'est un peu délicat, ça dépend de ce que tu veux etc... Sachant que nous on a réservé les deux salles de mon petit village d'enfance (une pour le VH et l'autre pour le repas) on s'y est pris un an avant (en même temps que la réservation de la mairie en fait !) mais on se marie en plein été donc on a préféré être prévoyant !

Pour ma robe, elle est assez simple mais travaillée avec de la dentelle. Côté budget, le truc c'est que la robe seule reste "assez" raisonnable : 750 euros mais une fois rajouté les accessoires le prix a quasi doublé !(Heureusement on me prête les jupons, sachant que j'en ai deux ça fait près de 400 euros d'économiser !) Idem pour le costume de Monsieur mais il s'est fait plaisir il voulait un vrai truc de marié !!

Pas de dress code pour nous car je veux essayer de garder au max la surprise quant aux couleurs de notre mariage ! (Et vu le nombre d'invités je veux pas contraindre les gens, c'est déjà assez compliqué pour certains/certaines de se trouver une tenue ! :dunno:)

Alors ça les quantités c'est THE grosse question aussi chez nous !! Il me semble que l'on s'est basé sur une bouteille de champagne pour 3 (il me semble hein !!) Après peut-être que tu auras des pistes dans tes bouquins ! J'ai acheté "Organiser son mariage pour les Nuls" et il me semble qu'il y avait une info là-dessus ! Pour la nourriture, même problème ! Je pense que ça dépendra de ce que vous servirez, vous avez déjà des idées ?


Pour les faire-parts on les a fait faire sur internet, une fois qu'on a trouvé le modèle qui nous convient, il suffit de mettre le texte et basta ! (Le tout sans faute c'est encore mieux ! :rire: Parfois j'hallucine quand je regarde 4 mariages pour une lune de miel !:facepalm:) On a joué la tranquilité sur ce coup, je ne suis pas très DIY ça doit être pour ça :d

N'hésites pas à nous solliciter, c'est une grosse période de stress la préparation du mariage je pense qu'on peut toutes en attester !!
 
21 Janvier 2009
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sud Morbihan
@antigone : pas la peine de paniquer ;) Souffle un coup, pour la question financière d'ici 8 mois vous avez le temps d'économiser un peu/beaucoup.
Après tout dépend de ce que vous avez envie, mais nous par exemple nous avons un budget de 7000 € voyage de noces compris pour une centaine de personnes toute la journée. Donc autant dire que je pense que pour un repas pour 15 et un vin d'honneur pour 70, vous pouvez vous en tirez pour moins.

Pour la salle, cela dépend aussi de vos envies. Mais pour 70 personnes, il faut une salle pouvant accueillir 70 personnes... pour le coup, le risque serait à mon avis plutôt de prendre trop grand et que ça fasse vide.

Pour les alliances, nous avons commencé à démarché et quand nous avons dit que nous avions un petit budget (pas si petit vu que c'est un point important pour nous), on nous a proposé des alliances en argent à 80 €... donc là aussi ça varie énormément en fonction de ce que vous souhaitez et voulez/pouvez dépenser.

Pour les vêtements pareil... pour tout en fait. En soit se marier peut ne couter rien du tout, tout le reste c'est chacun qui voit ! ^^

Mais vraiment, je pense que vous aurez largement de quoi faire une jolie fête si vous faites un peu attention à vos dépenses dès maintenant et ne visez pas le château et repas à 80 € pour 200 personnes.
 
15 Juin 2011
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Far Far Away
@Antigone_ : En fait voilà le point de départ c'est le budget, le "thème" les couleurs, les invités et le déroulement.

Pour le budget, on est resté assez flous en fait... on avait fait un tableau excel où on avait réparti plus ou moins un budget à chaque poste.
Je pense qu'au global on sera sur +/- du 10000 euros hors voyage. Après on aura quand même 150 pers au VH et 75 au repas, ça influe beaucoup aussi !
C'est à peu près ce qu'on avait calculé !

Au niveau prestataires, vous avez déjà défini des choses ? (Photographe ou pas, robe/costume d'un magasin spécialisé ou pas, etc...)
Je pense que le VH géré par vous c'est possible avec de l'aide, après c'est un choix et si vous pouvez gonfler le budget vous pourrez peut-être faire quelque chose en "tout compris".

Pour te rassurer 3000€ c'est jouable, il y en a qui y arrivent il faut passer pour le DIY et peut-être des petites astuces mais je pense que c'est faisable.
 
29 Décembre 2013
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Merci à toutes pour les compliments !

antigone_;4629906 a dit :
:hello:

Je vois rejoins officiellement ! Et en panique complète. :yawn:
Je pense que je vais lire ce topic de fond en comble en espérant y trouver le moyen de me calmer. Cet après-midi, je vais lire deux bouquins sur le sujet et essayer de faire le tri des trucs à faire, en fonction de leur urgence.
Donc, on a la date et l'heure (dans un petit peu moins de 8 mois à compter d'aujourd'hui) et on n'a encore absolument rien fait ! :yawn:

Je vais tenter de t'aider, sachant qu'ici on avait un budget de 16000 euros.

Y-a-t-il des choses essentielles à ne surtout pas perdre de vue ?

L'essentiel ? Le mariage lui même, ce qui compte ce n'est pas d'avoir les plus beaux faire-parts ou la déco de table, mais votre union et la joie de la partager.

Voilà comment on aimerait que les choses se déroulent :

- Mariage à la commune (vient qui veut, c'est une simple cérémonie civile, en vingt minutes, c'est bouclé)

Prévois un temps à la sortie (ici 20 bonnes minutes en plein hiver) pour les félicitations.

- Vin d'honneur (prévoir deux heures ? trois ?) où là, on compte inviter +- 70 personnes (grand maximum), idéalement dans une salle. (quelle taille prévoir et tout le reste, pas la moindre idée :gonk:)

Ici ça a duré un peu plus de 2h, c'est la moyenne, mais s'il n'y a pas de repas derrière avec la majorité des invités, prévois peut-être un peu plus

- Restaurant le soir avec les plus proches (parents/grands-parents/frères-soeurs/témoins : 15 personnes +-), pareil, on ne sait pas encore où :gonk:
- Et le lendemain/surlendemain, partir en voyage (on sait pas encore où :d)


J'ai plein de trucs qui fourmillent en tête, et je n'y arriverai jamais :halp:

Si vous êtes déjà passées par là, ça vous embête si je vous pose quelques questions ? Si oui, désolée, j'irai chercher mes réponses ailleurs :happy:

- Quel délai pour des alliances ? (et quel a été votre budget ?)

Budget illimité pour nous (1200 euros au final), c'est la seule chose du mariage qu'on garde à vie. Après si vous n'avez pas trop d'argent, pourquoi ne pas en prendre des très simples/en argent et s'échanger les "vrais" alliances pour vos 5/10 ans de mariage ? Délai d'un mois ici mais j'ai déjà eu trois mois de délai (pour ma bague de fiançailles)...

- Quel délai pour réserver la salle ?

Tout dépend de la région, en région parisienne on compte au moins un an, on l'a réservé 14 mois en avance et on était dans les temps (enfin ça aurait ou attendre vu que c'était en hors-saison). Donc je te dirais de t'y mettre rapidement.

- Quel type de robe pour vous ? (j'ai envie de rester simple, personnellement, et d'un budget raisonnable, on souhaite privilégier le voyage de noces :happy: ) Un dress code ? (je n'y avais pas pensé, mais on commence à me le demander :gonk:)

Une robe de princesse ici, 800 euros de budget mais mon homme a commandé son costume en Chine pour 200 euros, et le résultat est parfait.

Aucun Dress Code, deux de nos témoins (femmes) étaient même en pantalon et c'est très bien comme ça !

- Comment savoir quelle quantité d'alcool/de nourriture apéritive prévoir pour un vin d'honneur par personne ?!

Le traiteur t'aidera si tu en prends un, ici on avait une bouteille pour 4 au VH, je ne sais pas s'il en est resté mais ça a suffit (sachant qu'il y a beaucoup de non buveurs d'alcool). 12/14 pièces c'était beaucoup trop, je dirais que 8/10 pièces c'est bien.

- Les faire-part, vous les faits-vous même, une connaissance s'en charge ou vous les faites faire ?

Mon homme l'a dessiné puis nous l'avons fait imprimé, nous en avons eu pour 116 euros pour 80 FP A4 pré-pliés (sans les enveloppes) donc c'est intéressant.

(le reste me viendra, mais là, je panique, au secours :yawn:)

Désolée, ma panique et moi allons sans doute flooder le topic pendant huit mois :d

Pour le "fait soi même" ici c'était irréalisable (pas le temps), je ne sais pas si c'est intéressant, passer par des traiteurs supermarché (certains sont très bons !) peut être moins cher.
 
26 Décembre 2011
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On commence enfin à se bouger un peu pour les visites de lieux. Le 10 mars on va visiter notre coup de coeur sur le papier. J'espère que ce sera à la hauteur des photos :pray:. En plus ils font un forfait location des 14 chambres + salle à 8000€ donc ce serait nickel, ça éviterait à nos très proches de se taper la route du retour.
Une fois que la salle sera bookée, ce sera plus simple pour se projeter et commencer à y penser.
 
29 Décembre 2013
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Alors comme tu as vu, oui, j'ai fait appel à une pro (et au final ils sont venus à 2), dans les 750 euros pour les deux (le 2nd s'est rajouté gratuitement) de 8h du matin à 19-20h avec photos en haute résolution sur DVD libre de droits.

Aucun regret mais on avait le budget, ma sœur a choisi deux amis passionnés (et très bons) et ses photos sont superbes !

Donc vois les photos de tes amis et choisis en fonction ;)

Super pour la robe ! Sinon ma sœur en avait une Naf-Naf de cérémonie, en blanche elle aurait été très belle pour une mariée.
 
15 Juin 2011
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Far Far Away
antigone_;4631327 a dit :
Merci à toutes de prendre le temps de me répondre, c'est super gentil :fleur: !

J'ai eu une bonne nouvelle aujourd'hui : mes parents vont me donner 500 € à mettre sur ma robe. :jv:
Je crois que je vais bientôt commencer à regarder, du coup.. Moi qui m'étais décidée à ne regarder que dans les enseignes classiques (j'étais plus ou moins motivée à aller chez Naf Naf :happy:) je me dis que je pourrai peut-être trouver quelque chose de plus chouette, et réserver la robe plus simple pour le resto ! Enfin, tout reste à réfléchir, la nouvelle vient de tomber.

Je vais de ce pas faire la liste de chaque point auquel penser, ainsi que des dates butoirs et commencer à décortiquer les possibilités avec notre budget. Idéalement, je voudrais aller visiter des salles à partir de la fin de la semaine prochaine.

J'ai la trouille, mais je commence à être un peu excitée aussi :chat:

Oh, je me demandais : avez-vous fait appel à un vrai photographe, et si oui, quel a été le budget ?
Nous, on hésite à demander à deux de nos proches (bons en photo avec un chouette matos mais qui ne sont pas photographes de formation) ou à prendre quelqu'un.


(et désolée, stoppez moi si je floode trop :facepalm:)

Nous aussi on fait appel à un photographe, on veut contraindre personne à passer sa journée accroché à son appareil. Ça nous revient à 1050 euros la journée complète (du matin 8h à la fin de la soirée !) avec en plus album photo, 2 dvd et qqes tirages (je ne sais plus le nombre exact) et avec en plus de ça un "studio photo" pendant le VH et installation de jeux de lumières sur la piste de dans pour améliorer les photos. C'est une grosse dépense mais j'ai une amie qui s'est mariée en juin et qui avait fait appel à une amie et la nana a passé son temps à manger et à louper tous les moments importants...
 
15 Juin 2011
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Far Far Away
Une buvette de foot tout de suite :d je suis certaine que vous allez trouver votre bonheur ;)
Et côté deco etc... vous avez des couleurs, un truc du genre ? ^^
Pour la robe, d'apres les vieux souvenirs que j'ai d'une photo de toi que j'avais vu ici il y a des années, je t'imagine carrément avec une robe bohème pleine de dentelle (un truc tout doux en fait ^^) ouais je pars dans mon délire, la robe c'est ce qui me plaît le plus dans le mariage :P
 
26 Décembre 2011
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antigone_;4631518 a dit :
@Treize  : le lieu a l'air superbe ! j'espère qu'il le sera en vrai aussi. C'est pour quand, vous deux ?
J'avais repéré de jolis endroits aussi, mais ce sont de grandes salles et je me dis qu'on ne sera pas assez.. Et les prix sont hors budget pour nous. Du coup, on finira peut-être dans une buvette de foot. :yawn:
Pour septembre 2015 si la salle est encore disponible. Le combo été + Sud fait que les réservations se font très à l'avance :d (surtout qu'en plus il y aura +/- 200 invités donc on est limités pour les salles). Mais c'est bien, ça me laisse le temps de maigrir pour ma robe de mariée :yawn:.

Pour la salle, très franchement c'est pas important. Avec une jolie décoration, tu peux faire des merveilles d'une salle communale. Et j'ai vécu de supers mariages dans ce type de lieux avec une ambiance hyper bonne alors que dans des lieux plus guindés, il y avait parfois une ambiance un peu étrange, comme si les gens n'osaient pas se lâcher :erf: et c'est un peu dommage. Je suis sûre que vous allez trouver un cadre qui vous plaira !
 

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