Ce genre de truc m'énerve carrément et même depuis toute petite : je me rappelle quand je demandais à mes parents pourquoi les jouets que je voulais pour Noël étaient classés (dans le catalogue) dans la catégorie "garçons" bleue alors que moi j'étais une fille et que ma "catégorie" contenait seulement du rose, des poupées et des faux ustensiles de cuisine qui ne me plaisaient pas du tout... Ça me contrariait et j'avais l'impression de ne pas être "normale" parce que je préférais le labo du petit chimiste à la super poupée Barbie qui sait faire de la trottinette...

Et encore aujourd'hui, comme vous, j'ai du mal à comprendre pourquoi on différencie toujours fille et garçons dans n'importe quel produit ! Limite bientôt ils vont nous sortir des paquets de pâtes "pour lui" avec la mention "pour vos fins de soirée arrosées" ou "vous saurez enfin faire des pâtes"... Oui parce que ça aussi : les hommes n'ont pas le droit de cuisiner/aimer ça. La preuve : tous les livres de cuisine qu'on voit sont vraiment destinés aux femmes ou plus précisément à cette fameuse "ménagère de moins de 50 ans", fan de Cyril Lignac et tout le blabla... Si un mec veut acheter un livre du style, ben je suis désolée mais malheureusement, il devra soit choisir ce genre de truc, ou bien "le guide de la cuisine pour les mecs qui vivent seuls sans femme pour leur préparer à manger les pauvres les femmes sont là pour ça normalement". Enfin je caricature peut-être un peu mais c'est vrai, et ce que je dis là n'est qu'un exemple parmi tant d'autres comme ceux que vous avez cités plus haut.

Et pour en revenir aux tailles dans les magasins, je suis tout à fait d'accord avec vous : les filles sont censées être fines, grandes, "parfaites" (selon les diktats de la société aujourd'hui) pour qui ? pour les hommes bien sûr, et non pour elles-mêmes... Tandis que les hommes, eux, ont droit à leurs tailles triple XL dans tous les BEAUX T shirts ou autres, alors que nous, ben si on ne fait pas la taille standard requise, direction le rayon spécialisé avec la grosse marque "SPECIAL GRANDE TAILLE" et en plus on devrait remercier les marques de faire ce rayon vu qu'on est "anormales"... Et le pire, c'est que dans certains magasins, à partir de la taille 38 c'est NIET : je pense notamment aux magasins style Bershka, dans lesquels j'ai été obligée de prendre du XL alors que dans d'autres magasins je prendrais du M voire du S... On se demande qui porte ces fameux XS... Sûrement la "femme parfaite".

Voilà ceci était mon coup de gueule de la soirée :bomb:
 
Merci pour la traduction, bien faite et très agréable quand on ne s'en sort pas en anglais :fleur:

Cet article m'a fait prendre conscience que j'achète sans réfléchir des produits estampillés "men" pour mon fils et mon mari alors que pour eux l'important est d'avoir un produit à utiliser, qu'importe la couleur ou l'emballage. Par contre, au niveau odeur de produits de douche, par exemple, ils préfèrent quand même les plus neutres.

Quand mon fils avait 4-5 ans, sa couleur préférée était le rose et je ne lui laissait pas prendre certaines de ses affaires à l'école ou acheter un habit de cette couleur par peur de stigmatisation, et maintenant, je trouve ça dommage. Par contre, sa soeur préfère le noir et le bleu et ça ne me pose pas de problème (ce n'est pas logique, mais on est tellement formaté dans ce sens que ça devient automatique)

A ce propos, essayez donc de trouver à habiller une fille pré-adolescente plutôt petite et ronde et qui déteste le rose, le violet et les paillettes ! Nous nous rabattons actuellement sur les rayons "garçons" pour les pantalons car une fille doit absolument porter un pantalon "slim" ou "ultra-slim" (je ne trouve rien d'autre chez C&A et H&M où je vais actuellement) :mur:

Ah, et il y a quelques années, dans les rayons filles, le style treillis militaire rose à paillettes m'a fait bien rire (jaune)

Concernant les tailles de vêtement, je pense que les garçons sont invités à porter des habits plus larges (pantalons descendant sur les hanches, pulls bien confortables) alors que les filles sont "condamnées" aux habits moulants. D'autre part, à mon avis, une fille est plus incitée à surveiller son poids et sa ligne pour correspondre à cet idéal photoshopé de magazine qu'un garçon. Personnellement, je n'essaie même plus de regarder les portiques "normaux" et vais directement aux rayons grande taille.
 
Je suis un peu étonnée de ne pas avoir vu le coca dans cette vidéo : coca light pour les filles, mais le zéro pour les mecs... Exactement le même produit (l'intérêt du "light" c'est sans sucre non?), mais un packaging plus masculin pour le zéro, sans parler des pubs (mec qui sauve le monde en hélico vs les filles qui ont soif après leur shopping...

Bref je me rends compte que je fais partie du troupeau avec mon chéri concernant les cosmétiques, même si finalement ça va être au niveau des odeurs ou des spécificités (par exemple un shampooing et après shampooing pour nourrir un peu mes longueurs, lui avec 3 mm il a pas besoin de ça) qu'on va prendre chacun ses produits. Mais pour de la crème hydratante j'y regarderai à deux fois quand il aura besoin d'un nouveau flacon d'après-rasage, puisqu'après tout on s'en fout que ça soit un emballage orange et gris tant que ça prend soin de la peau! Je vous rassure quand même, le dentifrice n'est ni noir ni à paillettes!

Et une autre injustice vestimentaire : les poches bordel! Vous avez vu le ridicule de la taille d'une poche de jean de nos jours, alors que les téléphones font 4 fois la taille de ce qu'on avait avant? Ah mais oui, une fille est forcément avec son sac à main! Et ben non, des fois j'ai pas envie de le prendre avec moi, ou pas besoin, et dans ce cas je mets où mon téléphone et ma clé de voiture? Et une poche intérieure dans un manteau, vous en avez déjà vu vous? Que nenni, on a le droit de mettre portefeuille/papiers dans notre sac, à la portée des pickpockets du métro grrr
 
alnilam;4723400 a dit :
bulleblue;4722765 a dit :
pinkchamallow;4722688 a dit :
 Même qu'avec @Alnilam     on en a fait un blog :rockon:
Il est cool votre blog :)

jcrois que le truc qui m'énerve le plus c'est genre les outils roses pour fille. Mais bordel, d'une c'est moche et c'est ridicule, de deux le kaki c'est une très belle couleur XD
Merci :)

En effet les outils rose c'est quand même un poil exagéré.
Le top que j'ai pu voir en la matière c'est une perceuse rose :sick2:

Cette histoire de "rose" devient réellement problématique ! Chez les fillettes déjà mais chez les femmes aussi ! Dés qu'un objet est connoté "fille" il faut qu'il soir rose... Qu'est ce qu'il croient ? Que les filles ne peuvent percevoir que le rose ou quoi ?! :mur:

Encore comme le dit la vidéo il me semble, c'est moins marqué pour les femmes que pour les hommes. Tu verras jamais un mec avec un téléphone rose ou violet etc.
Peu à peu ils (re?)commencent à porter des couleurs dans ces teintes mais le chemin est long ...
 
lutine_29;4724105 a dit :
Et une autre injustice vestimentaire : les poches bordel! Vous avez vu le ridicule de la taille d'une poche de jean de nos jours, alors que les téléphones font 4 fois la taille de ce qu'on avait avant? Ah mais oui, une fille est forcément avec son sac à main! Et ben non, des fois j'ai pas envie de le prendre avec moi, ou pas besoin, et dans ce cas je mets où mon téléphone et ma clé de voiture? Et une poche intérieure dans un manteau, vous en avez déjà vu vous? Que nenni, on a le droit de mettre portefeuille/papiers dans notre sac, à la portée des pickpockets du métro grrr
Ah mais TE-LLE-MENT ! Merci! :worthy:

Personne ne me croit jamais quand je fait part aux gens de ma théorie du complot pour le port des sacs à mains! :lunette:
 
alicia89;4724327 a dit :
De plus il s'avère (j'avais vu ça dans un doc Arte donc j'imagine qu'on peut prendre l'info avec des pincettes mais quand même), que finalement la femelle humaine n'est pas sensée être plus petite que le mâle, et qu'il s’avérait simplement qu'encore récemment on nourrissait plus les garçons que les filles, et mieux, ce qui forcément, au fil des générations entraîne une taille plus petite des filles.
Ne le prends pas avec des pincettes, l'anthropologue Françoise Héritier en parle aussi ! (cf cet article de Slate avec une interview de la dame en question)
 
Je dois avouer que depuis le lycée, je prends le produit qui me semble le plus efficace.
Je me suis retrouvée à court de déodorant juste le jour du cours d'athlétisme (en plein été, cela va de soi). Ma solution? Piquer un peu du déodorant Dove Man Care de mon ptit frère. Quelle fut ma surprise de constater qu'en plus de ne pas sentir des aisselles, je n'avais plus l'impression d'être un pot-pourri ambulant.
Car oui, comme une bonne partie des êtres humains qui existent sur ce caillou, j'ai la transpiration acide, et rajouter une odeur fruitée par dessus est aussi efficace que l'aérosol à la vanille après la grosse commission... :sick2:
Sans compter que les packaging des déodorants pour homme ne diminuent pas avec le temps, à l'inverse de leur concurrents "féminins".
Un vrai bonheur pour ma peau et mon porte-monnaie!
 
alicia89;4724308 a dit :
djinn;4723935 a dit :
J'adore ce genre de vidéo, même si ça me donnerait presque des cauchemars...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Faut dire que dans mon cas j'habite en Belgique, et que justement les tailles 3XL c'est bien dans le H&M de Liège que je les ai vue, contrairement où comme je le disais les tailles pour les femmes (toujours chez H&M) ça s'arrête au 42-44-L-éventuellement XL. Donc j'imagine que c'est suremment différent en France, ton copain n'a vraiment pas de bol :/ J'espère qu'il trouvera "chaussure à son pied" si j'ose dire.
Je m'habille en 36-38 alors je fais rarement attention à la limite des tailles pour femme dans mes rayons préférés, dans un sens comme dans l'autre, parce que j'ai la chance d'être dans leur norme et de ne pas avoir de difficultés pour trouver ce qui me plait. J'avais repéré l'arrivée des rayons dits "grandes tailles" grace à Madmoizelle notamment mais je ne me posais pas plus de questions. Du coup, ça m'a fait l'effet d'une gifle quand le vendeur nous a dit que mon compagnon devait s'habiller "sur mesure" ! (Pas besoin de préciser dans quel état était mon compagnon après ça...)

Je vis au Luxembourg, du coup, je peux aller faire un tour en Belgique à l'occasion ! :icon_4laugh:
 
^^ marketing genré... Mon homme a atteint la palme. Dans mon sac de fitness, j'ai un gel douche corps et cheveux, le seul que j'ai trouvé était pour homme mais bon après tout, je m'en fiche. Un soir, plus de gel douche, je dis à mon homme de prendre celui dans mon sac de sport et là, il me dit " pourquoi t'as du gel douche pour homme?" - Réponse, "Ca lave non?!"... Il y a encore du boulot!!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes