Cette année je suis allée chercher un cadeau pour ma petite demi-soeur (6 ans) et franchement ça m'a déprimé à mort. Au rayon fille, si t'aime pas le rose, les poupées, faire des bracelets/des machins avec des perles ou tout ce qui a attrait à une princesse, et ben t'es dans la merde.
Vu comme j'étais étant petite, ça m'aurait cassée d'aller dans un endroit comme ça. J'ai passé les 25 ans, et pourtant l'autre jour dans ce rayon je me suis dit " c'est pas normal j'aime rien ici alors que c'est pour les filles". Et je me sentais mal à l'aise, il y avait ces montagnes de trucs roses, et moches et je pensais "merde Calipo t'es une fille, c'est le rayon filles, il devrait y avoir un truc qui te plaît, fais un effort quoi".

Alors j'imagine même pas ce qu'il doit se passer dans la tête d'un gamin de 4 ans quand on l'emmène dans un endroit comme ça.

Du coup si j'ai des enfants j'appliquerais la même méthode que ma mère: elle ne nous emmenait jamais dans les magasins de jouets, elle jetait systématiquement les catalogues et elle choisissait elle-même les cadeaux en fonctions de ce qu'elle nous voyait aimer le plus. Du coup on était toujours content de recevoir quelque chose, et j'ai eu la joie d'avoir des tas de lego, des petites voitures et, en une année bénie des dieux, un super costume de batman :dowant: (N'en déplaise à certains, j'ai quand même fini hétéro, malgré cette éducation complètement borderline :P )
 
J'aime bien entendre des parents m'expliquer que s'ils achètent une poupée à leur fille et une voiture à leur garçon c'est parce qu'ils connaissent leurs goûts. Puis de voir le garçon se jeter sur la dinette et la fille foncer sur l'établi lorsqu'ils arrivent à la garderie ou au centre-aéré :rire:
Attends je connais un père suffisament aveugle et borné pour m'avoir sorti que si tu laisses l'enfant choisir, la fille va naturellement aller vers des jeux de filles et le garçon vers des jeux de garçons. Et quand j'ai eu le malheur d'émettre l'hypothèse que ses enfants avaient peut-être déjà été influencés par ses idées, il a pris l'air offusqué...
 
Dernière édition :
Je trouve ça dingue. Enfant dans les années 80, je n'avais pas de jeu identifié garçon ou fille. J'avais des poupées, des petites voitures, des petits malins et des GI Joe, de la dinette et des micromachines, le saloon playmobil, la maison "belle époque" et la salle d'opération. Et les playmobil n'était pas genrés. Toutes les boites playmobil étaient bleues. Et pour moi c'était juste la couleur de la marque, comme le jaune pour les Legos. Quand ils ont créé la collection "belle époque" les boites étaient roses, mais dans mon idée, c'était pour marquer une collection différente et non pour genrer, puisqu'il y avait les soldats d'empire dedans aussi (mon frère les avait demandés en même temps que le camping car, oui, on était anachronique). j'ai été outrée de découvrir que maintenant les boites étaient pré-sélectionnées non seulement par couleur et même avec une petite silhouette dessus (au cas où t'es daltonien justement, peut-être). S'il y a tant de gens que ça gène comment se fait-il que ce marketing prenne autant d'ampleur? Pourquoi la mixité du rayon jouet chez U reste un sujet d'actualité au lieu d'être une norme? Pourquoi les marques continuent à nous proposer toujours plus d'objets genrés? le dentifrice, le stylo, le cahier... Bientôt plus rien ne sera mixte. J'ai d'ailleurs découvert il y a peu qu'il y avait des voitures pour hommes et des voitures pour femmes. Moi qui pensais bêtement qu'on faisait des voitures pour rouler...
 
Bonjour @Ester
Je vous contacte car je suis une chasseuse de tendance en 5ème année d'un Master Marketing, Evénementiel & Communication. Vous êtes l'incarnation de ma tendance 2017 qui s'intitule "les jouets jouent le jeu" et je souhaiterais ainsi que vous soyez ma speakeuse lors de notre
seconde édition de notre soirée TE(n)D. Chaque étudiant a répertorié des tendances autour du thème Play the Game. Cela fait déjà trois ans que cette spécialisation part à la recherche de tendances, auparavant autour des thèmes "Prenez de l'avance" et "Food for thought".

Notre prochaine soirée à lieu le 19 Janvier, afin que ces tendances soient défendues par des incarnations auprès d'un public composé d'étudiants, de professionnels et de presse.

Ma tendance évoque comment les jeux doivent se conformer aux codes de la société pour être acceptés, tout comme chaque individu. En effet, les enfants se construisent un modèle de la société lorsqu'ils jouent (inégalités entre filles et garçon de par la nature des jeux et les couleurs utilisées, les filles aspirent au corps "parfait" de Barbie etc) et une fois adulte il leur faut découdre ce modèle de société. Les jouets doivent ainsi s'adapter aux nouveaux codes: des Barbies de toutes couleurs et toutes morphologies, des jouets non genrés dans le catalogue Super U, une licence Tim&Lou unisexe chez la Grande Récrée etc. Nous assistons ainsi à un début de transformation du jeu.

Si vous le souhaitez nous pouvons échangez plus en détails sur cette tendance. Bien évidemment, de par votre expérience, votre interprétation de cette dernière est libre et complémentaire à la vision que je propose. N'hésitez pas à me contacter si ce projet vous intéresse.

Notre site: www.tend-istec.fr/
Bonne journée à vous
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes