Je suis pour l'égalité des sexe, mais ... bon. J'ai pas envie de voir pleins de femmes torses nus, moi :erf: C'est p't'être mon coté jaloux (genre j'ai pas envie que mon copain voit des boobs partout :crying:) et le fait que je ne sois pas a l'aise avec la vision de mon corps, pas envie de voir celui des autres.
Je veux bien le comprendre, mais là on parle de droit, pas d'envie. De la même manière qu'on ne va pas dire à quelqu'un de ne pas porter un vêtement parce qu'il ne nous plaît pas, on ne va pas empêcher un droit parce qu'on n'"a pas envie de" il me semble. Ça ne veut pas dire qu'on verrait toutes les femmes torses nus du jour au lendemain (les hommes le peuvent et pourtant c'est pas quelque chose qu'on voit si souvent il me semble, parce qu'avoir le droit ce n'est pas avoir l'envie), mais ça voudrait dire qu'on aurait plus de possibilités. Ça voudrait dire qu'enfin, on ne considérerait plus (ou un peu moins...) la poitrine féminine comme quelque chose de sur-sacré à protéger à cacher absolument, ou comme un provocateur automatique spécial pulsions sexuelles. Et qu'est-ce que ce serait reposant... Pouvoir se mettre torse nue en festival avec nos homologues masculins quand il fait 45 degrés, ou même dans un parc, ça fait pas rêver franchement ? :d
 
Quand j'étais à l'école primaire, on parlait déjà de doctoresse, donc pour moi c'est passé dans le langage courant.
Au Québec, ils utilisent déjà cette forme: une médecin (et non une femme médecin).

Après pour ce qui est de cette bataille, j'ai toujours admis que la forme du masculin était utilisée parce que c'était la forme la plus courte (et non pour des raisons sexistes). Le masculin est un "genre non marqué" en fait.
http://latlntic.unige.ch/grammaticalite/?page_id=1554

Et ce linguiste semble être de cet avis (ou je suis du sien, allez savoir).
Dans ce sens, quand je parle de "ma chef", je ne l'écris pas avec deux f sciemment, parce que le pronom dit déjà que c'est une femme et ensuite ça m'économise 2 caractères.
http://leplus.nouvelobs.com/contrib...ger-notre-grammaire-c-est-un-faux-combat.html

Après historiquement comme le soulignent ces blogueuses à juste titre, il y en a qui ont fait mal dans leurs justifications de choix du masculin. Mais bon, des connards, il y en a toujours eu et il y en a toujours.

Cet autre article est intéressant aussi:
http://www.lexpress.fr/actualite/so...-ne-l-emporte-pas-sur-le-feminin_1733660.html

Ca n'empêche pas de faire vivre la langue et de trouver des places aux formes féminines, j'en conviens parfaitement. Même si c'est pas ça qui va régulariser les salaire des femmes (disons que quand on parle de grammaire j'ai toujours le sentiment qu'on agite un big écran de fumée pour éviter de parler des vrais problèmes des femmes)
 
@Artemistigri Quand le linguiste en question c'est Bentolila... bref :rolleyes: Il parle du genre grammatical (son exemple avec avenue et boulevard) alors qu'il est question de genre social, on parle des femmes avec des termes et morphèmes féminins parce qu'elle sont des femmes socialement, pas parce que c'est la typologie de notre langue qui le veut :dunno: En anglais hormis quelques exceptions, on n'a pas de genre grammatical, pourtant on utilise des pronoms et des suffixes (e.g. actress) quand on parle de personnes (a)genrées, et si they pluriel ne valait pas pour tous les genres on aurait le même problème qu'en francais.
"Le masculin est un genre non-marqué en fait", oui, et là est le problème en fait... la neutralité c'est donc le masculin, normal quoi :eh:
 
@Mrs.spock déjà j'en pense que l'écriture inclusive n'a pas de rapport direct avec la transidentité (sauf dans le cas où elle est utilisée pour se genrer au neutre), mais plutôt de fournir une alternative à la règle du masculin l'emporte sur le féminin, donc pouvoir englober tout le monde en un mot.
Je ne suis pas contre la remise en cause des règles, au contraire, et les règles faut bien les créer un jour, j'apprécie juste quand il y a une raison à cette remise en cause. Dans ton exemple, il y a une raison :)
Mais je préfère utiliser la supériorité numérique pour des raisons pratiques. Et si on n'avait plus de genre dans les mots je trouverais ça bien plus easy, comme c'est déjà le cas dans certaines langues.
 
  • Big up !
Reactions : Boogie, Manea and Lis
Le soucis que j'ai avec l'emploie de mots comme "auteure" ou "docteure" plutôt que "doctoresse" ou "autrice", c'est qu'à l'oral, la différence ne s'entend pas :dunno:
Pour moi ça entre dans un système qui ne veut pas brusquer les dominants en place et qui continue à invisibiliser les femmes dans certaines professions, alors qu'il me semble au contraire important de les secouer un bon coup pour dire "hey ho, on est là, prenez-ça en compte !"

La façon dont on parle ne dépend pas que de la linguistique, il y a aussi une dimension sociale qu'il est important de ne pas minimiser ni négliger.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes