« Le masculin l'emporte sur le féminin », c'est nul : la preuve en vidéo

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Morpheme Mais justement, moi je serais pour que ces connaissances soient apprises ! Ça me parait aberrant de devoir apprendre des règles sans savoir d'où elles viennent. Et c'est pour ça que j'ai adoré avoir des cours de
latin ^^

Personne n'a non plus les connaissances sur les autres règles du français, puisque presque personne ne les maîtrises. J'ai l'impression qu'avec ce raisonnement, on pourrait légitiment tout permettre. Parce qu'après tout, on a aucune raison logique de conserver une écriture basée sur l'étymologie. Personne ne sait pourquoi on écrit tel mot de telle manière, alors on pourrait se dire qu'une écriture phonétique (à peu près uniformisée, donc au plus simple, par soucis de compréhension) serait le mieux ?
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
J'adore Les Brutes ! :caprice: Même si je suis pas toujours d'accord avec elles, leur approche me fait un bien fou, je les aime !

Pour la féminisation des termes, je trouve pas ça si évident. A chaque fois que je féminise un terme, quelqu'un me le fait remarquer, et je suis sommée de
1. me justifier voire me défendre de toute intention féministe (c'est pas une obsession, il se trouve que je parle d'une femme, c'est ça qui pose problème ?)
2. être absolument sûre que c'est la forme correcte que j'emploie et non une abomination qui fera frémir d'horreur les amoureux de la langue - sachant que cette fameuse "forme correcte" fait complètement débat.
Honnêtement, ne pas féminiser, ça fait tout aussi "bizarre" que de féminiser... "Cette femme est une excellente écrivaine", ça sonne pas terrible, mais "cette femme est une excellente écrivain/un excellent écrivain" , c'est pas mieux.

J'espère qu'à force de féminiser les mots (de préférence sans trop faire n'importe quoi avec la grammaire qui est une ressource extraordinaire), on finira par s'y habituer et ne plus trouver bizarre qu'une femme soit écrivaine, autrice, conservatrice, tout comme elle aurait pu être actrice, botaniste ou archiviste. Je suis assez optimiste sur le sujet : on ne saute plus au plafond quand on rencontre un "infirmier", alors que c'était le cas il n'y a pas si longtemps.
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
Personnellement, quoi que je sois d'accord avec le fait que l'usage finisse par faire la règle et rarement l'inverse (même si ça peut arriver), les féminins de type "auteure", "docteure" me posent deux problèmes.

Le premier, c'est que je les trouve peu instinctifs par rapport à pas mal d'autres mots qui ont leur masculin en -eur. Mais à la limite, des mots qui ont leur féminin en -eure existent, alors admettons.

Le deuxième, c'est que j'ai l'impression qu'on a fait ces choix pour féminiser sans trop brusquer. Ça ne s'entend pas. Plein de mots, évidemment, ne permettent pas de savoir s'ils sont féminins ou masculins sans le contexte. Mais n'empêche que, là, je me pose des questions sur ce choix de ne pas rendre audible le féminin. Pourquoi ? Pourquoi alors que tout justifie le retour d'autrice, par exemple ?
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
J'ai déjà écrit "auteure" comme ça, sans avoir vraiment d'intention précise en tête, je pense que ça me semblait plus agréable .
Peut-être qu'inconsciemment j'espérais que ça fasse passer la pilule et qu'on ne me ferait pas subir d'interrogatoire cette fois. Ca n'a pas marché :cretin:
Ce qui est sûr c'est que notre perception de ce qui est beau ou laid, bizarre ou adéquat est socialement construite, et qu'elle évolue à toute vitesse. Je pense que toutes les personnes qui ont la parole, en particulier les médias, devraient utiliser le féminin avec plus d'aplomb, pour que ça devienne naturel.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Morpheme Mais justement, moi je serais pour que ces connaissances soient apprises ! Ça me parait aberrant de devoir apprendre des règles sans savoir d'où elles viennent. Et c'est pour ça que j'ai adoré avoir des cours de
latin ^^

Personne n'a non plus les connaissances sur les autres règles du français, puisque presque personne ne les maîtrises. J'ai l'impression qu'avec ce raisonnement, on pourrait légitiment tout permettre. Parce qu'après tout, on a aucune raison logique de conserver une écriture basée sur l'étymologie. Personne ne sait pourquoi on écrit tel mot de telle manière, alors on pourrait se dire qu'une écriture phonétique (à peu près uniformisée, donc au plus simple, par soucis de compréhension) serait le mieux ?

Tu trouves pas que c'est légèrement absurde quand même de dire que les gens ne connaissent pas les règles de leur propre langue ? Les règles qu'ils utilisent ne sont pas les règles prescrites, mais c'est quand même les règles de leur langue. J'insiste, c'est la prescription qui est à côté de la plaque quand on a une communauté linguistique qui manifestement démontre autre chose.
Quant à l'orthographe, tout à fait, on gagnerait à avoir des conventions qui se rapprochent plus de la manière dont on parle, plein de linguistes trouvent que c'est tout à fait envisageable. Mais encore une fois, l'orthographe c'est une chose qui est standardisé et conventionnel par définition et par besoin, la morphologie, la syntaxe, la prononciation (i.e. ce qui constitue la langue quoi) c'est autrement plus compliqué (voire impossible) à réguler quand chacun de nous débite 20,000 mots par jour quoi. Et pour trouver que cette morphologie, syntaxe et prononciation suivent pas les bonnes règles, bah c'est que le francais doit être mort (ou a exactement 37 locuteurs :P)
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
J'avoue que j'ai du mal à dire/écrire "autrice", je préfère "auteure" :red: mais je fais des efforts hein ?! :rire:
C'est simplement parce qu'on n'y est pas habitué, à force d'utiliser ces termes féminisées ça entrera dans le langage courant et il n'y aura plus de remarques sur l'utilisation de ces mots !
 
  • Big up !
Réactions : Lis
22 Juillet 2015
33
138
189
28
Alors la cause de cette règle est la "supériorité des mâââles sur les femelles" ? :lol: Je sais pas pourquoi, pour une fois je me disais "Meuh non Camille, faut arrêter de penser que les hommes sont comme ça...". MAIS SI. :oo:
L'un de mes gentils professeurs nous avait dit une fois que la neutralité au masculin n'était qu'un choix sans arrières pensées... MAIS SI. :eek:
Mais franchement... Une femme a attaqué la dignité d'un homme à la Préhistoire et c'est devenu un gros truc, ou bien ? Tant de siècles à rabaisser de toutes les façons possibles une moitié de la population... :clap:

Je dis merde aux hommes (bah oui) de l'Académie Française, et je féminiserai tous les mots que je veux. Et j'oserai même employer le féminin quand un homme sera présent dans un groupe de femmes. :vex: (Je l'ai déjà fait, ça a choqué, j'ai été choquée :facepalm:)

La bise les amies ! :fleur: :lalala:
 
Dernière édition :
5 Février 2014
67
104
3 704
Je suis pour l'égalité des sexe, mais ... bon. J'ai pas envie de voir pleins de femmes torses nus, moi :erf: C'est p't'être mon coté jaloux (genre j'ai pas envie que mon copain voit des boobs partout :crying:) et le fait que je ne sois pas a l'aise avec la vision de mon corps, pas envie de voir celui des autres.
 
10 Mars 2014
40
223
3 679
Je pense qu'en vrai la question est bien plus compliquée que ça. Il suffit de poser une autre question : désigner une fonction implique-t-il de désigner le genre de la personne qui l'exerce ? quand on dit "la mairesse", on aliène le genre à la fonction alors que la fonction ne dépend pas du genre de la personne qui l'exerce.Il faut prendre ça en compte et ne pas présenter la féminisation des mots comme une évidence face à une histoire machiste de la grammaire qu'il est légitime de renier et un "ça fait pas beau" qui a aussi peu de valeur que celui des c'est-pas-beau-sans-l'accent-circonflexe.

Donc faut-il féminiser des mots qu'on est habitués à employer au masculin et inversement (personnellement c'est "femme de ménage" qu'on remplace pudiquement par "agent de surface" qui me fait rire) ? J'aurais tendance à dire qu'aujourd'hui oui, puisque l'histoire a produit des règles puantes qui ont
entériné le saint-masculin et qu'il faut maintenant créer de l'égalité. Mais il ne faut pas oublier que le problème premier est l'aliénation du genre à la fonction.

Il faudrait donc à terme trouver une solution qui rappelle que peu importe la différence des genres, la fonction est identique.

Il n'y a pas besoin de créer d'égalité entre deux choses identiques. Il faut se rendre compte que c'est absurde.

C'est pour ça que je ne tiens pas à blâmer les gens qui ne veulent pas féminiser, parce qu'ils peuvent penser que le détachement de la fonction et du genre peut se faire par une reprise telle quelle des mots comme ils nous sont parvenus dans la langue française et considérer alors le masculin comme un neutre de la fonction et non pas comme un anoblissement. Mais je pense personnellement que ceux qui pensent comme ça sautent une étape, sûrement parce qu'il croient qu'on est à une époque plus avancée qu'on ne l'est, une où le sexisme n'est plus vraiment là. Vous savez, "on est en 2016 !".

En bref, le débat est loin d'être fini et ne se résume pas à une évidence historique contre un c'est-pas-beau. Et n'oublions pas que lutter contre la grammaire... c'est dur !
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Je suis pour l'égalité des sexe, mais ... bon. J'ai pas envie de voir pleins de femmes torses nus, moi :erf: C'est p't'être mon coté jaloux (genre j'ai pas envie que mon copain voit des boobs partout :crying:) et le fait que je ne sois pas a l'aise avec la vision de mon corps, pas envie de voir celui des autres.

On est HS mais justement, tu serais plus à l'aise avec ton corps si tu voyais des vrais seins plus souvent et genre non sexualisé, va faire un tour sur la seinte fresque :d
 
5 Août 2015
14
59
184
27
Je suis pour l'égalité des sexe, mais ... bon. J'ai pas envie de voir pleins de femmes torses nus, moi :erf: C'est p't'être mon coté jaloux (genre j'ai pas envie que mon copain voit des boobs partout :crying:) et le fait que je ne sois pas a l'aise avec la vision de mon corps, pas envie de voir celui des autres.

Je veux bien le comprendre, mais là on parle de droit, pas d'envie. De la même manière qu'on ne va pas dire à quelqu'un de ne pas porter un vêtement parce qu'il ne nous plaît pas, on ne va pas empêcher un droit parce qu'on n'"a pas envie de" il me semble. Ça ne veut pas dire qu'on verrait toutes les femmes torses nus du jour au lendemain (les hommes le peuvent et pourtant c'est pas quelque chose qu'on voit si souvent il me semble, parce qu'avoir le droit ce n'est pas avoir l'envie), mais ça voudrait dire qu'on aurait plus de possibilités. Ça voudrait dire qu'enfin, on ne considérerait plus (ou un peu moins...) la poitrine féminine comme quelque chose de sur-sacré à protéger à cacher absolument, ou comme un provocateur automatique spécial pulsions sexuelles. Et qu'est-ce que ce serait reposant... Pouvoir se mettre torse nue en festival avec nos homologues masculins quand il fait 45 degrés, ou même dans un parc, ça fait pas rêver franchement ? :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes