Le MBTI, un test de personnalité remis en cause

15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le MBTI, un test de personnalité remis en cause
mbti-test-psychologique-controverse.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
boom-shiva;4838784 a dit :
mymy;4838766 a dit :
boom-shiva;4838755 a dit :
De quel film est tirée la première image (avec Keira Knightley) please ?
A Dangerous Method, tout comme la dernière :fleur: (il suffit de laisser ta souris sur les images et un texte apparaîtra avec le nom du film dedans ! ;) ;)
SUPER COOL ! Merci ! C'est nouveau ça ? Vous avez intérêt à le faire sur tous les articles maintenant !
On tente le coup depuis ce matin oui, à la suite de cette demande !
 
31 Mai 2011
2
5
654
JUKLUF
Moi je trouve ça super bizarre!
J'ai passé le test l'année dernière à l'occasion d'un bilan de compétence et j'ai trouvé le résultat absolument bluffant!
Je suis ENFP et en lisant le résultat c'est comme si on me décrivait moi! J'ai trouvé ça fou.
Je trouve que c'est un est super utile parce que ça permets de vraiment comprendre son mode de fonctionnement.
Et notamment de savoir dans quel type d'environnement on s'épanouit le mieux et au contraire quel type d'environnement peut vite devenir étouffant (j'étais dans la finance: NOT a good idea!!! :) )
Ya plein de forums marrant sur les ENFP où les gens partagent leur princpaux défauts et je me retrouve dans pleinnnns d'exemples!

Après effectivement, on peut évoluer avec le temps. Par exemple, le fait d'être P fait de moi quelqu'un de super flexible, adaptable etc mais aussi un peu bordélique et pas très organisée. Pourtant, les nécéssités de la vie font que j'ai du apprendre à le devenir.
Enfin bref, je ne comprends pas cette soudaine remise en cause de ce test.
 
15 Février 2014
55
347
2 904
j'ai également passer ce test il y a 1 an et demi en groupe et les résultats collaient assez bien...Évidemment on peut évoluer dans la vie mais tout n'est pas à jeter selon moi dans ce test
 
26 Décembre 2013
82
466
4 724
Juste un message pour donner peut être un point de vue différent de l'article ! J'ai passé le test l'année dernière et il s'est avéré très très exact. Les mots pour décrire LA MANIERE dont je raisonnais étaient vraiment assez bluffant ! Je ne crois pas que ce test nous définie vraiment, simplement qu'il peut nous aider à comprendre comment nous fonctionnons. En tout cas, je le recommande fortement !
 
27 Janvier 2014
1
2
54
J'ai passé ce test en école et je l'ai trouvé assez utile, pas forcément pour me définir mais pour mieux appréhender mon rapport aux autres. C'est tout con mais je suis "N" (vision globale pour faire court) et ça m'a permis de comprendre qu'on avait un dialogue de sourd avec certaines personnes parce qu'elles avaient besoin de tonnes de détails et d'informations. Bref, pour moi c'est surtout des éléments qui permettent de se questionner sur ses modes de fonctionnement et de ne pas plaquer ces préférences sur les autres. En fait, ça permet aussi d'être plus à l'écoute sur certains points ;).

Enfin, je tiens à préciser qu'on m'avait mise en garde à l'école mais un employeur n'a pas le droit de faire passer ce genre de tests (ni même de demander le résultat s'il a déjà été passé).
 
4 Février 2013
247
133
724
Antibes
madouc;4838758 a dit :
:oo: Et ça marche, ça? :facepalm: Pfff...  Fallait bien vendre trouver un nouveau moyen de coller les gens dans des cases maintenant que l'astrologie n'est plus à la mode :stare: ...

les astres nous avaient prédit (à Paco Rabanne et moi)  cette crise de scepticisme.
:rotate:
 
4 Février 2013
247
133
724
Antibes
moi aussi j'ai passé le test il y a un an en formation et la question qui me vient quand tu définis enfin que tu es intro-extra intuitivo chose c'est WTF?

je veux dire,  on en fait quoi de ça? J'ai fait des tests 10 fois plus édifiants, je ne me souviens pas des noms pardon,  pour cibler par ex tes vecteurs de stimulation au boulot (nouveauté, argent orgueil... etc) qui eux oui, te font avancer mais là, c'est vrai que c'est pas plus constructif que de découvrir que dans la famille  de Malcolm je serai Reese, le frérot sadique (ahh un bien joli test que c'était)
:cretin:
 
27 Juillet 2011
18
21
674
Je suis pas tout à fait d'accord, le test MBTI n'est pas qu'une grosse daube comme le dit l'article. Il peut mettre en valeur notre fonctionnement, au moins en partie et ça peut toujours servir.

Il n'est pas uniquement basé sur la dualité extraverti/intraverti, par exemple, le plus utile pour moi est de voir le pourcentage qui correspond à chaque caractéristique.

Et puis arrêtez de crier au loup dès qu'il s'agit de mettre les gens dans des cases. Ce test là nous permet à nous, de nous mettre dans des cases, et pas aux autres de nous y mettre. Vous voyez la différence ? C'est parfois super rassurant de se dire "ah mais oui, je comprends pourquoi je réagis comme ça, je suis pas anormal(e) !".

Bref, je trouve ce test intéressant. Et puis de là à le comparer à de l'astrologie, n'exagérons pas...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
:lol: J'étais trop sûre de la levée de bouclier en commentaire sur cet article.

Pour ma part, j'ai fait le test sur internet et je l'ai fait faire à mon copain, on s'est plutôt reconnus dans nos types respectifs mais surtout, j'ai compris pourquoi parfois on ne se comprenait pas. Et j'ai aussi compris qu'il y avait différentes façons de réfléchir et d'appréhender le monde (ça fait un peu narcissique :cretin: mais l'essentiel c'est d'apprendre !), ce qui est très utile dans tous les domaines de la vie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes