Polisse... j'ai vraiment pas aimé ce film.
Le passage où la réalisatrice a choisi une femme arabe pour hurler sur un homme arabe
.
Parce qu'avec un policier blanc ça serait sûrement moins bien passé, mais si c'est une personnage de femme arabe ça va, on peut lui faire dire les pires horreurs, personne n'ira crier au racisme... le fameux "les beurettes ça va, tant qu'elles disent la même chose que les blancs racistes, par contre les hommes arabes, on les accepte pas" (edit : cette phrase est une imitation, je précise hein, le mot beurette est clairement raciste). J'étais tellement mal à l'aise durant cette scène...
SPOILER ? JE SUIS PAS SÛRE DONC PEUT ÊTRE SPOILER à partir de là
La relation qui est mise en avant comme positive dans ce film, celle de la photographe. Si on y regarde de plus près, c'est quoi cette relation ?
- le début : un homme qui rend "femme" la photographe, mais wtf. Ce cliché de la femme moche (la photographe) qui enlève ses lunettes, se détache les cheveux et wouhou, c'est une autre femme, mais
- leur relation, c'est quoi ? Une femme qui ne dit jamais rien. Mais rien. Elle ouvre pas la bouche, elle n'est que dans le soutien inconditionnel. Bref, des rôles très très très genrés. Fatiguant.