Le « Method Acting » des comédiens n’excuse pas le fait d’être un gros con, et ça commence à se savoir

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 489
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
la méthode acting n'empêche pas de jouer dans de mauvais films
les échos que j'ai eus à propos de Morbius et suicide Squad étaient plus que sévères

J'y vois surtout une façon de se la péter en mode « môa, je suis un vrai acteur parce que je ne joue pas, je vis mon rôle»
pfff je trouve cela pathétique
et dangereux aussi

en tant que fan de Star trek (la série originale) j'ai vu un reportage sur l'acteur qui jouait Spock, le Vulcain. Leonard Nimoy était tellement impliqué dans son personnage, que pendant un moment, il a eu du mal à en sortir... et les fan n'arrangèrent rien en ne voyant en lui que Spock. (d'Où son livre I am not Spock)
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 409
57 413
3 314
Il aurait été intéressant de développer peut-être un peu plus les méthodes de l'Actors Studio et de donner des exemples concrets de ce que les acteur·ices sont amené·es à faire pour entrer dans la peau de leur personnage parce que si on ne connaît pas la Méthode, je trouve qu'on a du mal à comprendre ce dont il est question :hesite:

L'exemple typique de ce jeu d'acteur c'est Daniel Day-Lewis, qui a carrément chopé une pneumonie sur le tournage de Gangs of New York parce qu'il restait habillé comme son personnage ou encore qui s'est pété deux côtes à force d'être resté voûté dans un fauteuil roulant pendant des mois pour My Left Foot :lunette:

Et, contrairement à Leto, j'ai l'impression que l'interprétation de la Méthode par DDL par exemple engage l'acteur, son corps et sa santé mais qu'il ne cherche pas à impacter ses collègues pendant le tournage (genre, il n'a pas frappé les autres acteurs avec un tomahawk pour Le Dernier des Mohicans, quoi :lunette:) :hesite:

Du coup, ça permet de nuancer un peu le portrait hyper négatif de Leto tel qu'il est fait dans l'article tout en montrant que les techniques de l'Actors Studio sont effectivement extrêmes :happy:
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Commentaire sans intérêt : Morbius est une daube sans nom :rire:

Rien ne va dans ce film :

- le scénario est bancal, les pouvoirs du héros incompréhensibles (ça le rend plus fort ou plus faible d'avoir soif ???) ;
- les personnages sont creux : le protagoniste joué par Jared Leto est distant (et j'ai repensé à d'autres films où j'ai pu le voir : j'accroche pas vraiment à l'acteur) ; le méchant, méchant sans trop de raison profonde autre qu'il est frustré (mais àce titre-là, qui ne l'est pas ?) ; le mentor, vide ; les deux policiers... ont un cadre d'action juridique qui va des eaux internationales à New York (wtf) ;
- les effets spéciaux sont peu agréables à regarder ;
- le film ne passe pas le test de Bechdel :2 personnages féminins nommés, dans le care, l'une est juste le love-interest et infirmière-médecin du protagoniste, la seconde se fait tuer et doit avoir genre 1 ligne d'interaction dans l'histoire.

Bref, une cata.

EDIT : fautes d'orthographe.
RE-EDIT : désolée, mais l'info est intéressante : il y a plein d'autres tests pour les oeuvres cinématographiques ou littéraires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Bechdel.
 
Dernière édition :
8 Février 2014
527
4 712
4 844
Le Method Acting ça me rappelle toujours cette anecdote très drôle que j'avais lu sur Dustin Hoffman. Visiblement pour une scène, il devait interpréter un personnage n'ayant pas dormi depuis plusieurs jours. Fidèle au Method Acting, il a choisi de se priver de sommeil pendant plusieurs jours avant le tournage pour rentrer dans son personnage. Apparemment en le voyant arriver en titubant au studio, Laurence Olivier, qui partageait la scène avec lui, lui aurait juste dit : "Mon cher garçon, pourquoi vous n'essayez pas juste de jouer? C'est quand même beaucoup plus simple".
Cette anecdote me fait tellement rire à chaque fois que j'y pense
 

Karukera

Kalash criminou
19 Novembre 2006
5 354
12 989
5 874
La méthode Stanislawski ou actor studio vient effectivement du théâtre. C'est une manière d'aborder un rôle de façon naturaliste, au plus proche de la vie et donc de ne pas donner l'impression qu'on joue. Le contre exemple parfait est Sarah Bernard qui déclamait ses phrases ( un peu comme Valérie Pecresse en meeting mais en gueulant).
Il me semble dans son livre Stanislawski invite les acteurs à se contrôler lorsqu'il joue, et de ne se laisser submerger par leur rôle. Mais c'est vrai qu'il encourage les acteurs à rester dans le personne lorsqu'ils ne sont pas sur scène, durant la représentation. Pendant les jours de repos, il faut se déconnecter du rôle justement... sinon cela devient automatique, on manque de distance à la reprise.
Donc bon là ce cher Jarod Leto en fait des tonnes juste pour le plaisir de casser les pieds de tout le monde. Encore un acteur qui se prend trop au sérieux, je pense qu'il ne doit pas se rendre compte qu'il est immergé dans le bullshit d'Hollywood.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Le Method Acting ça me rappelle toujours cette anecdote très drôle que j'avais lu sur Dustin Hoffman. Visiblement pour une scène, il devait interpréter un personnage n'ayant pas dormi depuis plusieurs jours. Fidèle au Method Acting, il a choisi de se priver de sommeil pendant plusieurs jours avant le tournage pour rentrer dans son personnage. Apparemment en le voyant arriver en titubant au studio, Laurence Olivier, qui partageait la scène avec lui, lui aurait juste dit : "Mon cher garçon, pourquoi vous n'essayez pas juste de jouer? C'est quand même beaucoup plus simple".
Cette anecdote me fait tellement rire à chaque fois que j'y pense
C'est amusant je connaissais l'anecdote mais dans la version que j'ai lu Dustin Hoffman venait de courir plusieurs kilomètres pour être aussi essoufflé que son personnage
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Pour moi un bon comédien.. est capable de jouer un rôle ? :dunno:

Je ne comprends pas trop l'intérêt de la méthode acting en question, si ce n'est qu'elle permet des anecdotes rigolotes ou bien qu'elle est une bonne excuse pour d'autres, comme Leto..
 
1 Janvier 2015
412
5 419
4 014
@Nienke Il y a plusieurs façons d’être un bon comédien, ou d’être bon dans quelque-chose de façon générale, personnellement ça ne me choque pas. Surtout pour un métier d’image comme celui-là, s’iels sont plus à l’aise ainsi je trouve ça bien de pouvoir parler des différentes façons qu’ont les acteurices d’aborder leur métier. :fleur:

J’ai souvenir que Marion Cotillard s’en était rendue malade pour son rôle de Macbeth, je ne suis pas sûre qu’elle ait eu recours à cette méthode mais son rôle l’avait beaucoup éprouvée.
 
Dernière édition :

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 709
20 083
1 654
Juste pour rebondir sur Sarah Bernhardt (la pauvre, déso), tout le monde la critique aujourd'hui mais elle était d'une autre époque (active de 1862 à 1923~). Bien sûr que lorsqu'on l'entend aujourd'hui, sa déclamation semble insupportable mais c'était la façon de jouer de l'époque :dunno:On ne peut pas demander à une comédienne de son époque de jouer comme une comédienne d'aujourd'hui.

J'ai eu la chance d'échanger avec mon comédien préféré qui a beaucoup travaillé avec Stanislavski, et le fait que c'est un comédien que je trouve hors du commun tant il met de l'intensité dans son jeu, tant il est capable de passer par plusieurs émotions en peu de temps. Je l'ai vu dans deux registres différents en seulement une semaine et j'avoue que ça me laisse sans voix de constater à quelle vitesse et avec quelle facilité il peut passer d'un rôle éprouvant-physique-dramatique à une comédie légère. Aujourd'hui il y a malheureusement peu de comédien.ne.s qui me transcendent dans leur jeu... Certain.e.s sortent du lot, mais je trouve que souvent, on fait tout une histoire avec des gens qui me laissent sur ma faim ou qui sont très fades...
Si ça intéresse quelqu'un, il y a une super interview en trois parties de Joëlle Sevilla, où elle explique tout son parcours théâtral, toute sa méthode, c'est une interview de SyPlay et c'est vraiment intéressant.

Je pense que le problème, enfin un des problèmes, aujourd'hui, c'est que très peu d'apprentis acteurs veulent faire du théâtre. Parce que le théâtre est plein de préjugés (élitiste, chiant etc), et qu'il n'y a plus que le cinéma qui compte. Je trouve que c'est dommage. J'ai un ami qui a tenté le cours Florent, il en est ressorti dégouté en me disant qu'ils choisissaient des candidats "bankables", des anciens de la télé réalité, des enfants DE... Et je constate régulièrement que des gens présentés comme la relève des acteurs n'y connaissent rien du tout aux classiques ou à l'histoire...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes