Le "démon" tel qu'on le représente est en fait une photo d'une sculpture de harpie (mi-femme, mi-oiseau) créée par une compagnie d'effets spéciaux Japonaise. Du coup, je ne comprends même pas comment cette compagnie accepte qu'une de leurs oeuvres soit utilisée de manière aussi sauvage et violente... D'ailleurs, ce n'est même pas la première fois que cette image est utilisée à de telles fins, je l'avais déjà vu passer sur des chaînes de creepypastas genre "publie en 30 secondes ou elle sera au bout de ton lit cette nuit", ce genre de choses. Est-ce qu'il n'y a pas des recours pour empêcher l'usage d'oeuvres à des fins menaçantes et/ou haineuses ?

Sinon, je suis d'accord avec @Dulsao : je l'ai beaucoup vue ces dernières semaines et je me suis renseignée dessus, donc l'image ne me frappe plus autant, mais elle reste hyper dérangeante et flippante (je sais que c'est le but initial de la sculpture, mais quand même). Sachant que certain.e.s lecteurs/lectrices pourraient être très influençables vis-à-vis de ça, mettre la tête de "Momo" en gros plan n'est peut-être pas la meilleure idée du monde :erf: J'ai été confrontée aux creepypastas très jeune et j'en suis longtemps restée très anxieuse, du coup je me dis que ça pourrait être le cas pour d'autres qui ne seraient pas encore sorti.e.s de cette phase d'angoisse.
 
La vidéo de .noa sur le sujet montre une enquête d'un internaute qui a essayé de remonter la piste. Visiblement, le hacker caché derrière Momo est capable de regrouper rapidement les renseignements personnels des gosses qui l'appellent, tout comme probablement d'activer les webcams et autres dispositifs connectés chez les enfants. Une adresse IP est facile à retracer... Et ainsi faire un effet bœuf auprès des victimes en donnant des renseignements terriblement précis sur l'intérieur de la maison où ils se trouvent.
Quant aux vidéos, le même youtubeur en a reproduit une, avec un logiciel adapté, c'est facile. Et ça explique la rigidité du haut du visage de Momo, par exemple.
La seule chose qui m'échappe est la finalité de ce phénomène. Momo est en train de se faire une sacrée pub... Pour vanter ses prouesses de pirate ? Par satisfaction perverse de faire le mal ? Dur à dire...
 
Je ne pense pas qu'il faille prendre les dangers de ce genre de trucs à la légère. Y a dix ans c'était les chaînes du type "partage ça à 28 de tes contacts minimum sinon ta famille se fera manger par des girafes" et combien on est à en avoir reçu / renvoyé :goth:
C'est tellement vrai ! Et puis, ça peut laisser des séquelles à vie chez certains, même avec des personnes de confiance à côté pour rassurer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
J'ai fini par être habituée à voir sa tronche immonde à la Momo. Mais quand je suis tombée dessus sur mon mur via une page féministe j'ai fait un léger sursaut horrifiée. J'ai horreur de ça, j'ai mit des heures à aller me coucher espérant ne pas faire de cauchemars. Franchement, pensez aux personnes sensibles face à ce genre d'images, que ce soit, enfant, ado ou adulte. Brouillez la photo ou je ne sais pas mettez un lien pour ceux qui veulent voir. Mais pas la Fucking photo en gros plan.
 
J'ai cru 30 sec être une petite mauviette à autant détester tomber sur cette image mais merci à vos commentaires déculpabilisants, surtout @Raven K. Barbicane ( je suis encore angoissée d'un tas d'histoires qu'on a essayé de me faire croire petite comme la dame blanche, l'espèce d'histoire avec le petit garçon que tu vois par la fenêtre mais qui est en fait derrière toi pour te tuer,...) !
Moi je trouve ça beaucoup plus dangereux que les chaines qu'on avait petit en soi... Je ne sais pas s'il s'agit réellement d'un hacker précis ou d'un robot qui génère toutes les infos sur les gens mais... on parle quand même d'une personne malsaine qui utilise un tas de données sur toi! Le pire, c'est les enfants sur internet qui cherchent, pour le buzz, à contacter Momo et qui par la même occas' se font hacker juste pour des vues...
 
C'est "marrant", j'en ai justement entendu parler mardi matin, lorsque j’accueillais un groupe d'enfants (10-12 ans). Ils se racontaient des histoires type dame blanche etc. et l'une d'elle a mentionné ce Momo Challenge. Du coup j'ai essayé d'en savoir un peu plus depuis.
J'ai cru lire que Link Factory (qui a créé la sculpture) a dit ne pas soutenir le phénomène (ouf!) mais en effet, j'imagine que juridiquement c'est assez compliqué, sauf peut-être si on trouve un jour la première personne qui a utilisé l'image de leur œuvre?
Comme plusieurs d'entre vous je trouve que c'est une occasion d'expliquer l'importance des données que l'on laisse sur internet sans le savoir. Mais ça fait quand même froid dans le dos je trouve...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes