Le Momo Challenge est-il un problème de santé publique ?

M

Membre supprimé 226135

Guest
Oh la vache...

Y a deux semaines j'étais à la campagne, avec peu d'internet je lisais les titres, les images s'affichaient pas, il etait minuit dans mon jardin. J'ai cliqué sur l'article. La tête a sauté en gros à écran, j'ai mis en veille mon tél instinctivement. C'était atroce, j'en ai eu des palpitations. Je regarde pas de films d'horreur car les images s'incrustent profondement dans mon cerveau et ce sentiment intense et profond dans le corps d'être en danger... C'est con. Il faut quelques jours pour que les flash et les impressions de danger imminent cessent.

Ça n'a pas manqué, la nuit j'ai eu du mal à m'endormir, et finalement dans un rêve, j'étais dans mon jardin (là où j'ai lu l'article) et un personnage m'a sorti "là, derrière toi !". Je me suis réveillée instantanément et pas rendormie. Je savais que c'était ça.

J'ai beaucoup de peine pour des enfants et ado qui tomberaient sur ça sans pouvoir en parler, et si cette "créature" leur répond. C'est immonde.

Je l'ai tellement vu et revu pour me desensibiliser que maintenant ça ne me fait plus le même effet heureusement.
 
6 Avril 2018
39
280
209
22
Je rejoins l'avis de @JAK-STAT , moi aussi cette photo ne me fais pas peur mais rigoler...(mais bon on doit pas être beaucoup dans le même cas) (et ça doit venir du fait que j'aime bien le genre de dessin glauques...un peu comme les dessin de Tim Burton qui sont en même temps horribles et rigolos...par exemple l'enfant avec des aiguilles plantées dans les yeux)
 
31 Août 2015
18
381
399
35
Je suis totalement d'accord avec @PetitPomelo , ça devient vraiment nécessaire d'enseigner aux enfants et ados comment protéger leurs données persos et à faire la différence entre le réel et le virtuel pour ne pas se faire happer par ce genre d'histoires !
(Et je digresse mais je propose en prime des cours pour tous (adultes compris) afin de leur apprendre à repérer les fake news, on lirait peut-être un peu moins de conneries sur les réseaux sociaux parce que ça fatigue, quand même. J'ai l'impression que les gens n'arrivent plus à filtrer les infos et perdent tout esprit critique.) (Je parle plus du Momo Challenge parce que là ça vise clairement une population vulnérable, on est forcément plus naïf à 12 ans qu'à 25)
Bref pour en revenir à nos démons, peut-être qu'il faudrait démystifier cette histoire, ne plus laisser la place au fantasme et à l'imagination, en expliquant aux gamins qu'il y a une personne bien réelle derrière que de leur dire de ne pas lui parler... En gros de dire que ça vient de quelqu'un qui n'avait visiblement rien d'autre à foutre de son temps que de faire flipper des p'tits jeunes.
'Faut quand même pas être net pour créer ce genre de truc...
 
Dernière édition :
28 Janvier 2016
2
10
354
Je suis totalement d'accord avec @PetitPomelo , ça devient vraiment nécessaire d'enseigner aux enfants et ados comment protéger leurs données persos et à faire la différence entre le réel et le virtuel pour ne pas se faire happer par ce genre d'histoires !

C'est déjà le cas en fait, l'éducation aux médias et à l'information fait partie des missions des professeurs aujourd'hui au sein des établissements scolaires ! :) Mais il reste un long chemin à parcourir, et inviter toutes les générations à se montrer prudentes ne ferait pas de mal c'est sûr, vu le nombre de fake news et autre trucs flippants qui circulent...:erf:
 
12 Novembre 2015
51
507
1 644
32
J'ai dû relire l'article plusieurs fois pour comprendre (je me fais vieille, ça m'échappe ces trucs sur les réseaux et j'avais jamais entendu le mot creepypasta !XD)

Enseigner aux enfants/ados à faire la différence entre le réel et le virtuel, je vois pas trop comment... C'est important d'en parler certes, mais à mon avis le ressort sera toujours là pour les personnes mal intentionnées qui voudraient l'exploiter. J'ai l'impression que ça fait partie de notre développement cognitif sans être particulièrement lié aux nouvelles technologies ou au "virtuel". "Avant", on avait effectivement les histoires de la dame blanche, les chaînes de mail (sans image certes) mais bien glauque ("tu viens de recevoir ce mail d'une petite fille morte d'un cancer dans une cave, partage à 10 amis sinon elle viendra te hanter ce soir!!")
Je me rappelle qu'à l'époque ça me demandait beaucoup de self control pour me "raisonner", me dire que NON, je n'allais pas mourir (et réelle petite fierté quand je constatais qu'effectivement le lendemain j'étais vivante sans avoir cédé!)

Que des trucs circulent comme ça, je trouve pas ça "condamnable" en soi (sur le plan juridique, moralement, c'est douteux). Ou alors faut interdire les contes de fée qui tournent depuis des millénaires. L'Homme(et dès l'enfance) a besoin(?)/envie/fantasme de se faire peur.

Interdire des contenus parce qu'ils sont effrayants, je suis contre sur le principe. (je ne parle pas de contenu inapproprié/potentiellement traumatisant pour lesquels on a les catégories interdit au moins de 10/.../18 ans etc)
Dans le cas de Momo, il y a utilisation de données personnelles pour exercer une sorte de chantage, non ? C'est pas plutôt au nom de ça qu'on pourrait l'interdire, pour chantage sur mineur ? Ou vu les défis morbides exigés, mise en péril/corruption de mineur ? (je connais pas trop les chefs d'inculpation qui existent #notajuriste)

Un truc que l'article ne détaille pas (peut-être aussi par respect des victimes) c'est si, les ados s'étant suicidé l'ont fait parce qu'un contenu "compromettant" a effectivement été diffusé sur eux, parce qu'ils ont réalisé un défi ayant entraîné la mort, ou autre ? J'aurais aimé avoir l'info pour mieux comprendre la situation.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
C'est pas la première fois que je trouve les photos en tête d'article (ou dans l'article) problématiques sur Madmoizelle. Je trouve qu'il faudrait faire un peu plus attention à ça :erf:
Moi aussi cette image me fout les jetons.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
C'est quand même hyper bizarre de faire ça. Je veux dire, toutes considérations morales mises à part, qu'est-ce que ces hackers (s'il s'agit bien de ça) gagnent dans l'histoire ? Alors que ça doit leur prendre pas mal de temps de récupérer les données/répondre aux messages/programmer des bots ou que sais-je ?

Soit c'est du pur sadisme soit c'est pour se faire mousser auprès d'une communauté ultra malsaine.
 
15 Novembre 2014
1 548
6 045
4 164
Paris
Je rejoins les commentaires au-dessus, cette image c'est vraiment limite, je voulais pas voir ça, j'ai l'image collée dans la tête et je me sens mal à l'aise, alors que je venais juste faire mon petit tour du soir du Madmoizelle et me changer les idées, pas avoir peur. Ca me rassure de voir que je suis pas la seule.
Du coup j'ai lu l'article en diagonal, j'avais peur de retomber sur une image, et je voudrais en lire plus sur internet mais j'ai peur qu'en tapant le nom je tombe sur encore plus d'images comme ça :goth:
Mais cette histoire est vraiment horrifiante. Je me mets à la place des gamins qui reçoivent ça. A l'époque des chaînes MSN, même si j'étais plus ou moins lucide sur la chose, j'avais toujours quand même une petite peur au fond, alors là qu'ils aient le visuel, plus une interaction:fear:
J'ai envie d'aller regarder les vidéos Youtube dont vous parlez mais je suis sûre que je vais tomber sur l'image encore. Et j'ai l'impression de l'avoir en impression sur la rétine. J'ai plus qu'à aller regarder des épisodes de Friends pour essayer de penser à autre chose.
Du coup merci Madmoizelle d'avoir parlé de ce sujet, j'étais passée un peu à côté, mais vous pourriez peut-être faire plus attention aux images que vous mettez en avant sur le site.
 
12 Octobre 2014
108
742
3 754
Je vois que je ne suis pas la seule a être traumatisée par la photo du "démon". Je l'avais vu sur un autre journal en ligne avant de la voir sur Madmoizelle et j'ai failli faire un arrêt cardiaque . >< C'est affreux, je l'ai collée dans la tête maintenant et j'ai trop peur le soir toute seule dans mon lit et dans le noir :s J'y pensais un peu moins depuis hier mais vu qu'on en parle partout l'image est assez présente sur internet... brrr.. >< Je suis à la limite de faire un jeûne d'internet le temps qu'elle disparaisse ! :P

Sinon c'est vraiment flippant tous ces défis des réseaux sociaux.... J'essaie de faire de la prévention et d'en parler à mes élèves quand je peux (je suis professeur des écoles en primaire et mes élèves de CM1 CM2 sont déjà bien "connectés" malgré leur jeune âge.
 
2 Septembre 2015
384
2 133
3 004
36
Je dois être bizarre… cette image ne fait rien… :hesite: pourtant je suis plutôt du genre flipette et les films d'horreur c'est même pas la peine pour moi !! (mes insomnies suite au visionnage de "6ème sens" quand j'étais ado m'ont bien marqué)

Sinon, bien d'accord que l'esprit critique est impératif à travailler, quand je vois des adultes adhérer à n'importe quelle idée farfelue sans même se poser de questions je suis horrifiée ! (coucou les gens pour qui la Terre est plate :hello:) et c'est quelque chose qu'on essaye de travailler avec nos élèves au collège, mais c'est bien difficile !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes