Le monde de la vulgarisation scientifique sur YouTube est-il sexiste ?

M

Maurivie

Guest
C'est vraiment déprimant qu'on en soit là en 2016. :goth:

Il est triste que E-penser et bien d'autres ne soient pas foutus d'admettre leurs privilèges dans ce cas (malgrè tout le respect que j'ai pour lui). Antoine Daniel a fait partie des rares à avouer que pour les filles c'était l'horreur de se lancer sur Youtube.:erf: Et après il y a encore des abrutis qui te disent que s'il y a moins de youtubeuses connus c'ets parce qu'elles ne sont pas aussi douées que les hommes et ou que ça se voit qu'elles font leur travail que pour le fric car elles sont attirées par l'argent. Je suis désolée pour celles qui renoncent à créer du contenu pour cette raison.

J'ai lu l'article hier et il m'a retourné les tripes. On sent tellement la lassitude et la tristesse dans ses mots... Si elle passe ici j'espère qu'elle sait qu'elle a tout mon soutien.

Je me souviens que quand Laci Green et Anita Sarkeesian ont été victimes d'un déferlement de haine , Madmoizelle avait fait une initiative pour leur montrer leur soutien peut être qu'on pourrait le refaire pour elle mais également d'autres comme Klaire , Ginger Force , Marlard ect ?

<3<3<3<3 , courage , et bonne chance à vous les madz vidéastes du web
 
Dernière édition :
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Je ne dirais pas que le monde de la vulgarisation scientifique est sexiste. C'est le monde global qui l'est.
Et des chaînes e scientifiques tenues par des filles il y en a.
Perso je regarde "les revues du monde" qui est bien fichu ^^
Après c'est un phénomène récent ce type de vidéo, je trouve ça normal qu'il y ai peu de filles pour l'instant. Ça s'etoffera avec le temps.
Et histoire de donner un coup de boost il y a dirty biology qui a fait sa dernière vidéo en partenariat avec une chaine tenue par une fille.
Bref je vois pas pourquoi les YouTuber masculins seraient responsables du peu de présence féminine.
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
Je ne suis pas d'accord sur un point: celui sur lequel le physique d'un homme compte peu et qu'on l'écoute avant de le regarder. Pour ma part c'est complètement faux, j'ai passé mes premiers épisodes de dirtybiology à ne penser qu'à "oh putain qu'il est mignon, j'en ferais bien mon quatre heure, c'est quoi ton numéro, il faut absolument qu'on fasse des bébés"
Et seulement après j'ai écouté ce qu'il avait a dire, néanmoins il ne serait pas si beau je ne sais pas si je continuerai de le suivre (tout comme j'ai arrêté de suivre un autre youtubeur sur la physique parce que je le trouvais moche et qu'en plus il avait une façon de parler qui ne me plaisait pas trop. J'aurais pu passer outre la façon de parler s'il avait été physiquement à mon goût (comme pour Linguisticae, j'aime moyen sa façon de parler mais j'adore le regarder), mais les deux combinés ça fait que j'ai cessé de m'y intéresser).

Par contre la GROSSE différence c'est que jamais je ne me permettrais de lui dire ca, et que je ne le nommerai pas en public.
 
26 Août 2015
414
1 686
3 014
26
@artemis-diane J'ai pas eu l'impression que l'article disait que les YouTubeur masculins sont responsables de ce manque de parité, juste qu'il présentait combien c'est difficile de se lancer sur YouTube en étant une femme non ?
En tout cas, je suis d'accord avec toi, ils ne sont pas responsables ^^ C'est "juste" qu'on vit dans une société sexiste, et ça se reflète sur internet :/
Mais je voulais juste laisser un gros message de soutiens à toute les YouTubeuses qui doivent supporter ce genre de réaction archaïque ( si seulement ce type de comportement était du passé...).
Bisous à toutes !
 
M

Maurivie

Guest
@Gringo Je le conçois tout à fait que tu le trouves mignon (je pense pas que tu sois la seule aussi:nod:).Surtout que dans le cas que tu mentionnes tu fais référence à la voix et à la manière de parler , ça compte beaucoup quand même. Il n'est pas sûr que tu serais restée si Dirty Biology parlait comme l'autre que tu as arrêter de suivre.
Mais il faut avouer que dans notre société une femme est toujours cantonnée à son physique. Jugé beau ou non. je crois que l'on peut aisément voir la différence dans les commentaires entre les vidéos d'hommes et de femmes : dans ces dernières , les commentaires feront en plus grande proportion référence au physique.

Pas mal de gens arriveront à passer outre le physique d'un homme pour apprécier la qualité de la vidéo moins le feront pour une femme.
Exemple : Mady avait fait un vidéo sur le terrorisme et sur Facebook pas mal de commentaires c'était " Wahou elle est tellement belle Marion Seclin" et c'est même Fab qui en avait repris un en mode " Mais tu sais qu'elle dit des trucs intelligents aussi :dunno:?"Elle s'est plainte , à juste titre que dans plusieurs vidéos les commentaires se limitait à :elle est trop bonne (en version polie) / elle est dégueu.
Exemple deux : la vidéaste Andy Andy raconte est souvent cantonnée à sa plastique que ce soit dans ses commentaires ou quand d'autres vidéastes , il y a des garçons qui ont avoué s’abonner à sa chaîne juste parce qu'elle était canon.:facepalm:

Andy raconte , Solange te parle , ... et bien d'autres ont souligné sur Madmoizelle et ailleurs que surtout au début il y avait un réel acharnement sur leur physique : trop belle tu étais une pétasse , trop moche tu devais mourir...:goth::goth::goth:

Sans compter les menaces de viols aussi qui surgissent dès que tu critiques un peu le système patriarcal de certains trolls décérébrés.


@artemis-diane Mais personne n'a dis que les youtubeurs hommes devaient se flageller pour le fait qu'ils soit des hommes mais juste reconnaître leurs privilèges et faire en sorte d'aider ou d'encourager les possibles créatrices de contenus comme le font Dirty Biology ou Antoine Daniel.
tu parles de Revues du monde mais justement elle aussi a subit du harcèlement pour une photo,elle a donc dénoncé avec la même lassitude ce comportement l'année dernière http://www.madmoizelle.com/charlie-danger-revues-monde-harcelee-reaction-parfaite-397887
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
@Théodolius Jugé beau ou non. je crois que l'on peut aisément voir la différence dans les commentaires entre les vidéos d'hommes et de femmes : dans ces dernières , les commentaires feront en plus grande proportion référence au physique. (je te cite pour la suite de mon propos)

Le problème de cet article c'est qu'on ne parle ici que de commentaires, qui ne sont pas un symptôme du monde scientifique mais de l'internet entier. TOUTES les nanas qui sont publiques sur internet ont des commentaires déplacés, injurieux, ou ne commentant que leur physique, que ce soit sur des blogs, des dessins, des vidéos etc. Ce n'est pas le monde de la vulgarisation scientifique qui est sexiste mais ceux qui postent les commentaires négatifs et non constructifs.

Pour moi quand je vois "le monde de la vulgarisation scientifique est sexiste" j'attends un article avec ce genre de choses:
-il y a eu une conférence avec plein de youtubeurs de vulgarisation et aucune femme n'a été invitée
-e-penser reçoit 40 fois plus de visiteurs uniques que Marion Montaigne
-d'ailleurs Marion Montaigne vient d'être virée d'Arte et a été remplacée par un homme parce qu'elle a refusée d'enlever la moustache et que c'est moche
-les youtubeurs citent en moyenne 15 fois plus d'autres youtubeurs dans leur vidéos que de youtubeuses (alors que la youtubeuse existe sur ce sujet et que le youtubeur citeur la connait vu qu'il l'a mise dans ses amis youtube)

Parce que là c'est hyper léger, les commentaires ça fait mal, mais c'est le même problème que les commentaires qu'on se prend dans la rue, c'est un combat beaucoup plus général et à faire sur une population qui n'est pas du tout sensibilisée au féminisme. Alors qu'interroger le nombre de vues d'une vidéo, le fait que les youtubeurs n'envoient que chez d'autres youtubeurs hommes, de pourquoi inconsciemment on va préférer que ce soit un homme qui nous explique la science et pas une femme, ça, c'est pertinent! Et ça se rapproche plus d'un problème un peu plus grave que les commentaires: celui de l'accès à l'emploi, à la rémunération et à la reconnaissance dans le monde scientifique (qui est tout aussi important)
 
Dernière édition :
M

Maurivie

Guest
@Gringo Je comprend mieux ta manière de voir le problème du coup . J'avais compris que tu minimisais un peu son témoignage alors que tu parlais du fond de l'article.
Je comprend tout à fait (et je partage d'ailleurs) ton envie d'un article qui approfondirait un peu plus le sujet du sexisme dans le monde scientifique.
 
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Mouais enfin dire que ça chaine fonctionne grâce en partie au fait qu'il est un mec. Nan je suis pas du tout convaincue.
Se lancer sur Youtube c'est difficile, comme elle le dit elle-même il faut gérer plein de postes en même temps. Que ce soit la création de la vidéo, le montage, la publicité derrière. Des mecs qui tentent l'aventure, il y en a tout les jours et tout les jours il y en a qui se vautre.
Je reste convaincue que c'est à cause de la façon de penser globale que les scientifiques filles ont du mal a se lancer. Tant qu'une Youtubeuse ne pourra pas montrer sa tête sans recevoir des messages dégradants, rien ne changera. C'est une histoire d'éducation a refaire, dans sa globalité.

Puis ce n'est pas parce que tu es un mec que le monde de Youtube te souries. Il y a qu'a voir Antoine Daniel ou Mathieu Sommet qui ont souvent eu des passages a vide, la peur de la page blanche, le harcèlement qu'ils ont subis parce qu'ils ne sortait pas de vidéos régulièrement. Il y a LinksTheSun aussi qui a récemment fait une dépression à cause des commentaires négatifs qu'il reçoit.

Bref Youtube est un monde cruel, plus encore pour les femmes a cause du sexisme ambiant de la part du public, mais les hommes pour d'autres raisons ne sont pas épargnés non plus.
 
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Rien empêche les nanas de créer librement. Si tout les youtubers (homme ou femme) s'arrêtaient dès qu'ils reçoivent un com negatif sur leur physique demain il n'y aurait plus de contenu.
Quand le Jdg a commencé il se prenait des insultes en long, en large et en travers malgré la qualité de ses vidéos. Combien de fois ai-je pu lire "gros porc de grenier" ou des remarque sur son look ou sur le fait qu'au début il avait toujours les cheveux trempés de sueur.
A partir du moment où on choisis de s'exposer il y a toujours un risque pour qu'un jour ou l'autre on se fasse lapider pour une raison totalement idiote. Et homme ou femme pas de différence.
Le public est sévère, injuste et encore plus sur YouTube car il y a l'anonymat du pseudo.
 
  • Big up !
Réactions : DvasssT et _Bidule
22 Juillet 2015
34
309
2 929
33
Comme le dit @artemis-diane le monde de l'internet, et a fortiori de Youtube où tu t'exposes à la vue de tous, est impitoyable. Quoiqu'il arrive, tu seras jugé sur ton physique: moche, maigre, gros, parfois même si tu es beau. Les youtubeurs le savent cependant, et apprennent à ignorer certains commentaires (bien que ça puisse toujours faire mal). Le simple fait d'être une femme amène encore d'autres stéréotypes (et j'ai été désolée de voir que j'y pensais moi-même inconsciemment, comme le signale Florence Porcel: "quand je regarde une femme sur un écran, je regarde comment elle est présentée d’abord"), qui à mon avis peuvent faire que le spectateur s'arrête encore trop sur le genre de la youtubeuse.
Mais c'est pour ça qu'il faut redoubler d'effort pour continuer le travail de youtuber, même en étant une femme. Après tout, les vidéos sur internet restent encore un des seuls médias libres à tous, où l'on n'est pas emprisonné par les carcans de la TV par exemple. Alors autant en profiter pour donner un maximum de visibilité aux femmes qui représentent plus de 50% de la population, avec un contenu pensé par elles.
Comme le succès des vidéastes commence aussi par le bouche à oreille, j'ai fait un topic sur les femmes vidéastes sur le net http://forums.madmoizelle.com/sujet...itent-detre-plus-connues.112503/#post-7755057
Je connais trop peu de chaînes youtube de vulgarisation scientifique, et qui plus est gérées par des femmes (à part SmartCat), mais ça me fait plaisir quand j'en vois.
Donc je soutiens Florence Porcel dans son travail (qui semble considérable), et je lui souhaite de se battre -et autant que possible, se former une "carapace" contre les commentaires déplacés; il y a aussi une majorité silencieuse qui apprécie tes vidéos!
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes