Les hommes victimes de viols font rire... ou sont purement et simplement ignorés (de même que les hommes victimes de violences conjugales).
Ils gênent beaucoup de monde :
- de nombreuses féministes (les victimes masculines sont non seulement minoritaires - quantité négligeable ? - mais parasitent le seul combat qui vaille, celui contre les violences faites aux femmes. De plus, les masculinistes sont trop contents de discréditer ledit combat en utilisant les hommes victimes)
- beaucoup d'hommes imprégnés - parfois à leur insu - de culture machiste (un "vrai" mec ne peut pas être victime de violences sexuelles, ni conjugales d'ailleurs, d'abord, il peut se défendre etc etc.).
Mais renvoyer systématiquement les hommes à l'agressivité, la force (et parallèlement les femmes à la passivité, la faiblesse) entretient, alimente les stéréotypes, les clichés sexistes.
Alors oui, cesser de rire (ou d'ignorer) les hommes victimes de viol pourrait contribuer à lutter contre le sexisme dont souffrent...les femmes.
Puisqu'il est question dans l'article de
@Mymy et dans les commentaires des viols en prison et de séries ou de films sur le sujet, je signale la série "Oz" créée par Tom Fontana (qui a réalisé ultérieurement la série "Borgia"). C'est une œuvre magistrale, superbe et éprouvante, sur l'univers des prisons américaines, où le thème du viol (masculin) est largement abordé, sans aucune dérision ni moquerie pour les victimes.