Le monde entier rit des hommes victimes de viol

21 Février 2015
128
676
1 154
Petit apparté, je ne connaissais pas la chaîne "Pop culture detective" avant. C'est intéressant, et ce démontage des clichés sexistes dans les films et séries est proche de ce même démontage dans les jeux vidéos ("Tropes versus women") de la chaîne Feminist Frequency.

Qui doit désactiver ses commentaires pour éviter un torrent de trolls. Comme sur Pop culture detective les propos sont les mêmes, je vérifie les commentaires...surprise, ils sont activés, et émanent de gens globalement d'accord avec le vidéaste. Pas de menaces de mort ou de viol, là. Mais pourquoi? Feminist Frequency a été lancée par une femme (Anita Sarkeesian), Pop culture detective est visiblement l'oeuvre d'un homme cisgenre.

...Alors? J'ai bien peur que l'affirmation comme quoi les hommes cisgenres, justement, acceptent mieux les vérités énoncées par l'un d'eux que par une femme, est vraie. Qui leur donne l'impression d'être une hystérique au cœur d'un terrible complot destiné à faire disparaître les jeux vidéos (ou les autres oeuvres pop culture) à tout jamais- apparemment.
 
Dernière édition :
29 Janvier 2019
150
740
1 154
Les hommes victimes de viols font rire... ou sont purement et simplement ignorés (de même que les hommes victimes de violences conjugales).
Ils gênent beaucoup de monde :
- de nombreuses féministes (les victimes masculines sont non seulement minoritaires - quantité négligeable ? - mais parasitent le seul combat qui vaille, celui contre les violences faites aux femmes. De plus, les masculinistes sont trop contents de discréditer ledit combat en utilisant les hommes victimes)
- beaucoup d'hommes imprégnés - parfois à leur insu - de culture machiste (un "vrai" mec ne peut pas être victime de violences sexuelles, ni conjugales d'ailleurs, d'abord, il peut se défendre etc etc.).

Mais renvoyer systématiquement les hommes à l'agressivité, la force (et parallèlement les femmes à la passivité, la faiblesse) entretient, alimente les stéréotypes, les clichés sexistes.
Alors oui, cesser de rire (ou d'ignorer) les hommes victimes de viol pourrait contribuer à lutter contre le sexisme dont souffrent...les femmes.


Puisqu'il est question dans l'article de @Mymy et dans les commentaires des viols en prison et de séries ou de films sur le sujet, je signale la série "Oz" créée par Tom Fontana (qui a réalisé ultérieurement la série "Borgia"). C'est une œuvre magistrale, superbe et éprouvante, sur l'univers des prisons américaines, où le thème du viol (masculin) est largement abordé, sans aucune dérision ni moquerie pour les victimes.
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
Je regardais cette vidéo la semaine dernière et je me suis justement dit que c'était le genre de chose dont vous alliez parler sur Madmoizelle ! J'en profite pour recommander les autres vidéos de la chaîne qui sont globalement toutes intéressantes avec un point de vue féministe, antiraciste, antihomophobe... etc.
 
16 Mai 2018
47
43
164
30
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Le monde entier rit des hommes victimes de viol
viol-hommes-comedies.jpg
myy
Bonjour Mymy.

Il y a la deuxième partie du Youtubeur sur les hommes victimes de viol par des femmes.

 
  • Big up !
Réactions : Mymy Haegel
16 Mai 2018
47
43
164
30
Oui, c'est assez ironique car le viol des hommes est utilisé par des masculinistes pour contredire des féministes. Cependant, quand il s'agit d'aider les victimes en questions, bizarrement pas un seul masculiniste pour le faire.
C'est assez ironique car j'ai déjà vu aussi des masculiste en parlait mais aussi aider les hommes victimes.

Certains de ces mascus sont aussi victimes de viol, des hommes battus, etc

La plupart du temps ce n'est pas pour faire chier les féministes ou les contredire mais de rappeler qu'il y a d'autres victimes.

Il y a même des mascus qui parlent des femmes victimes par des femmes car elles sont aussi autant minimiser que les hommes victimes par des femmes.

Après certes, il y a évidemment des mascus qui sont là pour faire chier.
Et quand il s'agit d'aider les victimes en questions, il y a aussi des féministes et j'ai bien dit des féministes et non les féministes qui ne font pas, pas importante pour elle, etc


Faut arrêter de généraliser sur les masculistes comme je leur dit d'arrêter de généraliser sur les féministes.
Parce que pour eux, c'est tout le contraire, ils pensent que les féministes n'ont rien à foutre des hommes victimes de viol, des hommes battus, car elles n'en parle jamais et quand elles en parles, elles parles des chiffres pour dire que c'est minoritaire sans prendre en compte le tabou ou chez ces hommes.

Et pour moi c'est chiant de sortir les chiffres, j'ai l'impression c'est pour culpabilisé les hommes victimes pour dire oh c'est rien vous minoritaires alors la majorité n'en parlent pas.
 
16 Mai 2018
47
43
164
30
Une fellation forcé
@Grim A mon avis tu as raison, parce que le viol est défini par la loi comme : "Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol."
Donc pour un cunnilingus forcé ça se discute : ce n'est normalement pas un viol (parce que pas de pénétration). C'est autre chose, une agression sexuelle par exemple.
De même qu'une fellation forcée, ne semble pas pouvoir être qualifiée de viol (même si ça a été discuté, voir titre "En France").

Mais si la langue (ou un doigt) a pénétré le sexe de la victime, là on peut penser qu'il y aurait moyen de qualifier l'acte de viol.

Après, il faut bien avoir en tête que les lois sont faites par des humains qui vivent dans un certain contexte (ici société patriarcale), et donc que les catégories sont définies, au final, avec un biais : rien n'empêche de trouver que la définition légale du viol n'est pas adaptée, et de vouloir la faire évoluer.

Une fellation forcée est considéré comme un viol dans la loi.
Et peut importe si c'est l'homme qui force une femme ou un homme a sucé son pénis. Ou un homme ayant été forcés de donner une fellation a une femme ou un homme sous la contrainte, etc de cette dernière ou ce dernier.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Ca me rappelle un épisode de NY, unité spéciale (je viens de regarder, il est sorti en 2001). Ils regardent dans le passé de la victime (histoire de trouver des gens qui pourraient lui en vouloir) et ils découvrent qu'un strip-teaseur qu'elle a engagé l'a accusé de viol. Y a Olivia qui le traite (de mémoire) comme elle traiterait une femme victime de viol (ou du moins plus que son coéquipier (pour lui, un mec peut pas être violé). L'affaire va jusqu'au procès, et je crois que l'argument de la défense c'était pourquoi il s'est pas défendu ?
 
16 Mai 2018
47
43
164
30
@ShyBGirly Un masculiniste, c'est par définition un suprémaciste misogyne. Les hommes qui se préoccupent des hommes violés autrement que pour en faire des faire-valoir idéologiques n'entrent clairement pas dans cette catégorie.
Par définition oui, mais ce n'est pas toujours le cas pour certains.

J'en connais quelque uns qui ne sont pas là pour insulter, discriminer les femmes mais qu'ils ne sont juste pas d'accord avec des féministes (mais ils sont d'accord pour des lois anti-violence envers les femmes, etc) et là aussi de se préoccuper des hommes violés comme pour les femmes violées sans une idéologie derrière.

Mais je suis d'accord, les autres pff, ta envie de foutre des baffes, des poings avec leurs propos misogynes, transphobe, homophobe et même du racisme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes