Le monde entier se mobilise pour nettoyer la planète en un jour

23 Mai 2018
4
11
4
27
Si j'avais été en France j'aurais participé avec plaisir, mais me voilà à 9000 km dans une ville qui, malgré le fait que ce soit une capitale, est déjà super propre.... Bienvenue à Séoul ahah, et je fais déjà mes petits gestes au quotidien, comme ramasser un gobelet qui traine par terre si j'en vois un. Ça ne suffit pas bien sûr mais parfois faire un peu tous les jours c'est mieux que rien du tout
 
  • Big up !
Réactions : Oceane et Lol'ô

Sweetroll

Fluffy as Fluff
9 Juillet 2018
4 581
62 617
2 804
C'est aujourd'hui ! Vous faites quelque chose de votre côté ? :)

Je n'ai pas eu la possibilité de rejoindre un "vrai" événement, mais j'ai "clean-upé" un bout de route pendant ma randonnée de ce matin ! Au poids, je dirais que ça représentait environ 3 kg de déchets (canettes de coca et bière, polystyrène, plastique sous diverses formes, papier, un bidon éventré... "heureusement" qu'il y avait ce bidon d'ailleurs, j'avais pas prévu de sac mais j'ai pu mettre les autres trucs dedans) pour 2 à 3 km de route. Beaucoup trop de déchets...

... mais je me sentais comme une super-héroïne en finissant ma balade avec mon bidon rempli dans la main et Two Steps From Hell dans mes oreilles :yawn:
 
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
On s'est motivés avec deux amis, et on a joint un mouvement étudiant (on était une vingtaine). Nous avions des gants et deux sacs : un pour les mégots, qui étaient ensuite recyclés, et un pour le reste des déchets, que l'on triait à la fin. Nous n'y sommes resté qu'une heure et demie et pourtant... à trois, on a rempli un sac poubelle et demi de déchets en tous genre, et ramassé 1 KG DE MÉGOTS. Il faut se rendre compte de la quantité que ça fait. C'est énorme. Et c'est chiant à ramasser, les mégots. Et c'est hyper toxique, les mégots. Et petit. J'espère que certains fumeurs ont participé, je doute que tu balances ton mégot par terre après t'être fait CHIER à les ramasser.
C'est sûr que c'est le genre d'initiative à la suite de laquelle tu EVITE de laisser ce petit bout de merdouille qui est tombé de ta poche. Tu t'arrêtes, te retourne et va le ramasser. Et tu le mets dans une POUBELLE.

Voilà, sinon personnellement j'ai adoré. C'est vrai que ce n'est pas très sexy dans l'idée, de ramasser des déchets. Mais c'est SATISFAISANT. L'ambiance était sympa, et des gens d'arrêtaient pour nous demander ce qu'on faisait, je pense qu'on en a motivé quelques uns pour l'année prochaine.
Je me suis rendue compte du manque de com autour de l'événement.

Donc MERCI MAD DE NOUS AVOIR TENU·E·S AU COURANT <3<3<3<3<3 !!!
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@dansmaforet
https://positivr.fr/recyclage-dechets-san-francisco/

Il s'agit pour beaucoup de décision politique et de rentabilité :)
+ ce domaine en particulier, je ne pense pas que ce soit une goutte d'eau non, les déchets plastiques dans les océans sont un grand enjeux actuellement. Beaucoup de denrées viendront à manquer et le recyclage systématique du verre/composant électronique/plastique réduirait grandement l'impact de notre consommation sur le monde. Si on récupérait tous les déchets organiques, on pourrait faire du compost et limiter les engrais chimiques. La réutilisation permet d'avoir du local tout en limitant l'exploitation d'autre humain à l'autre bout du monde, etc etc.
Je pense sincèrement que le recyclage de nos déchets est un enjeu majeur (et la réduction des déchets)
 
29 Août 2018
26
235
379
@dansmaforet
https://positivr.fr/recyclage-dechets-san-francisco/

Il s'agit pour beaucoup de décision politique et de rentabilité :)
+ ce domaine en particulier, je ne pense pas que ce soit une goutte d'eau non, les déchets plastiques dans les océans sont un grand enjeux actuellement. Beaucoup de denrées viendront à manquer et le recyclage systématique du verre/composant électronique/plastique réduirait grandement l'impact de notre consommation sur le monde. Si on récupérait tous les déchets organiques, on pourrait faire du compost et limiter les engrais chimiques. La réutilisation permet d'avoir du local tout en limitant l'exploitation d'autre humain à l'autre bout du monde, etc etc.
Je pense sincèrement que le recyclage de nos déchets est un enjeu majeur (et la réduction des déchets)

L'exemple de San Francisco est certes très positif, cependant je trouve ca naif de limiter tous les enjeux actuels aux déchets. Pour moi, San Francisco a externalisé les problèmes. Qu'en est-il de la consommation faramineuse ? Des aller-retour Paris-New York pour 2 semaines de vacances, de l'iphone renouvelé tous les ans, des bêtes entassées dans des hangars pour pouvoir manger de la viande 14 fois par semaine, etc ... Sans parler du réchauffement climatique amorcé, de l'acidification des océans, de l'épuisement des sols fertiles, de l'épuisement des ressources naturelles (pétrole mais aussi métaux rares), de l'inégalité grandissante entre tous les humains ...
Et puis, dans tout processus de recyclage on subit les effets du downgrading : le verre perd en pureté, les alliages métalliques perdent en qualités mécaniques, les fibres de papier et de textiles qui se désagrègent, ....

C'est tout le mode de vie occidental qu'il faut revoir, avec entre-autres une réduction drastique de la consommation, réduire ses déchets permet simplement de se donner bonne conscience.
 
  • Big up !
Réactions : The Trve Freyja
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@dansmaforet
Je pense que personne n'a dit que tout l'enjeu environnemental repose sur les déchets :) Mais ce n'est pas un petit enjeux !
acidification des océans = lié au GES (CO2) : si on recycle on est dans le local, on importe moins de produit donc moins de GES
épuisement des sols fertiles : compost plutôt qu'engrais chimique
épuisement des ressources naturelles : justement c'est le but du recyclage

Alors je ne tiens pas à dire que le recyclage résout à 100% tous ces problèmes. Mais ça reste un gros levier d'action qui n'est pas si compliqué à mettre en place :).
Ah et limiter ses déchets ca permet de réduire sa consommation hein :cretin:
 
29 Août 2018
26
235
379
@dansmaforet
Je pense que personne n'a dit que tout l'enjeu environnemental repose sur les déchets :) Mais ce n'est pas un petit enjeux !
acidification des océans = lié au GES (CO2) : si on recycle on est dans le local, on importe moins de produit donc moins de GES
épuisement des sols fertiles : compost plutôt qu'engrais chimique
épuisement des ressources naturelles : justement c'est le but du recyclage

Alors je ne tiens pas à dire que le recyclage résout à 100% tous ces problèmes. Mais ça reste un gros levier d'action qui n'est pas si compliqué à mettre en place :).
Ah et limiter ses déchets ca permet de réduire sa consommation hein :cretin:

Alors je suppose San Francisco fonctionne localement, qu'aucun produit consommé par les habitants de la ville n'est issu de l'importation et qu'ils ont tous une conduite exemplaire ? :)
Bien sûr qu'il est important de produire moins de déchets, je dis juste que ça ne suffira pas à sauver la planète :) mais apparemment, on est d'accord aussi là dessus, je réagissais juste au ton de l'article et à ton premier commentaire qui laissait sous entendre qu'une fois qu'on a recyclé nos dechets, c'est bon, on peut aller en vacances à l'autre bout du monde et prendre des photos avec notre iphone pour instagram tranquille, puisqu'on recycle nos déchets.
 
  • Big up !
Réactions : The Trve Freyja

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes