Le monde entier se mobilise pour nettoyer la planète en un jour

29 Août 2018
26
235
379
@dansmaforet Ce que tu dis à propos des déchets, on peut dire la même chose à propos des autres exemples que tu cites : "Même si tout le monde arrêtait de prendre l'avion, ça ne résoudrait pas tout", "Arrêter de manger de la viande, c'est qu'une goutte d'eau dans l'océan", "Faire durer son smartphone plusieurs années, c'est juste pour se donner bonne conscience, mais ça ne change rien au problème". Les problèmes sont nombreux donc chacun pris isolément n'est qu'une petite partie du problème global, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut faire comme si les solutions qu'on tente d'apporter ne servaient à rien tant qu'elles ne répondent pas à tous les problèmes à la fois. D'autant plus que bien souvent, les gens qui limitent leurs déchets sont aussi ceux qui consomment local, qui économisent l'eau etc. Personne ici n'a parlé de polluer en toute bonne conscience sous prétexte qu'on a recyclé ses déchets.

Je vais me répéter une fois de plus mais ma réaction initiale faisait suite au ton de l'article qui sous entendait que réduire ses déchets était une vraie solution.
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
Je conseille vivement aux Madz intéressé.es par le sujet de la pollution plastique de regarder le dernier Cash Investigation. Le recyclage ne pourra en effet pas être total, je suis on ne peut plus d'accord avec @dansmaforet ; il est aussi expliqué dans le reportage que les techniques de recyclage... sont polluantes ! La réflexion doit porter en premier lieu sur la production (je ne dit pas que le nettoyage est inutile, loin de moi cette idee, ces initiatives sont tout à fait louables).
 
  • Big up !
Réactions : Zoyta
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
J'ai fait le ramassage à Houilles (78 ) et c'était près de 100 kg d'ordures ramassées en presque une heure !
C'est ouf quand même. Le relou, c'était les mégots et filtres...

J'habite dans une commune qui est remplie d'ordure (dans ma cité mais aussi près des magasins en zone commerciale) et même pas ils ont organisés là bas... c'est une honte sérieux...
 
  • Big up !
Réactions : Denderah et Margay
7 Juin 2016
98
324
2 214
30
Paris
J'ai participé à la collecte dans le XVe de Paris, on était environ cent cinquante personnes réparties en groupes de cinq afin de couvrir différents secteurs. Honnêtement ça m'a déprimé, avec mon groupe on a seulement réussi à faire un petit square et une rue. En à peine une heure et demi on a ramassé dix kilos de déchets (et j'ai ôté de la balance le phare de voiture trouvé sur un coin d'herbe ainsi que l'imprimante jetée sur le trottoir). Effectivement les mégots c'était le pire, réaliser qu'on n'arrivait même pas à tous les ramasser...

Et chose étrange, mais j'ai détesté que les gens nous disent "Merci", mes potes trouvaient ça sympa et ne me comprenaient pas trop. Je crois que c'est parce que j'avais l'impressions d'entendre "Merci de le faire à notre place" quand les personnes qui le disaient étaient assises en terrasse à boire un verre ou à fumer une clope devant un immeuble alors qu'on était au final assez peu à faire un truc assez simple : se baisser pour ramasser un papier par terre et le mettre dans la poubelle à trois mètres.
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
J'ai finalement pas osé aller à une action sur Nantes, avec mon fils c'était compliqué... Du coup on a juste prit un sac pour ramasser ce qui trainait sur notre balade habituelle. On est à la campagne, dans un coin vraiment calme et ou j'ai toujours eu l'impression que c'était plutôt respectueux, mais même en 1h de balade, on est revenu avec un sac rempli...
Finalement, peu de mégots/ trucs délibérément jetés j'ai eu l'impression, mais beaucoup de trucs échappés des poubelles jaunes (dans la rue, tout le monde sort les poubelles le mardi soir pour le ramassage du mercredi matin, pour peu qu'il y ai un coup de vent, y'a souvent des poubelles qui se renversent ou laisse échapper quelques emballages, et j'ai l'impression que très peu de gens prennent la peine de récupérer ce qui s'est échappé!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes