(attention, je suis blanche donc je ne fais pas foi dans ce débat :) )

Je n'aime pas trop "racisé" pour désigner les victimes de racisme, parce que la blanchité est aussi une invention du système raciste/colonial. On ne se percevait pas en tant que "blancs" avant.
Pour désigner les personnes victimes de racisme, je préfère dire "non-blancs" personnellement du coup. ça oblige à penser la blanchité aussi (donc sa construction historique et le privilège blanc ; le fait qu'il n'y a que les blancs qui peuvent être la catégorie dominante, puisque ce système a été construit par les blancs et contre les autres).
Mais je trouve la définition adoptée par le Larousse très bien formulée, donc très bonne néanmoins.

Un thread qui résume des éléments du débat (par une militante non-blanche pour le coup donc il faut l'écouter elle plutôt que moi haha) :
 
@iableauco
Je n'ai pas encore pris le temps de lire le thread que tu partages, et je suis blanche également donc n'hésitez pas à me corriger.
J'avais lu plusieurs personnes concernées dire qu'elles préfèraient le terme "racisé" plutôt que "non-blanc" pour deux raisons principales
1. "non-blanc" met le blanc comme référence, ça met encore une fois la blancheur eu centre de l'attention alors même que le terme est créée poru décrire des gens qui ne le sont pas. C'étaiten gros un refus de créer un terme par négation de la blancheur.
2. "racisé" permets de mettre en lumière la partie "qui subit le racisme". Entre autre car des blancs peuvent subir le racisme (pas la racisme anti-blancs, qu'on soit d'accord), comme les turcs et arméniens ou les rroms qui peuvent etre très clairs de peau mais subissent le racisme, car perçu comme étant d'une race différente que les blancs.

@Nastasja
En fait, selon le dictionnaire que tu prends tu vas avoir une écriture différente pour le terme "bolos". (D'ailleurs l'Académie française ne reconnnait pas ce terme)
Le Robert a une vision plus axée sur l'usage et le Larousse est plus axés sur la cohérence. De la, le Robert va écrire Boloss avec deux S et le Larousse avec un S pour se rapprocher de l'écriture de 'matos', 'craignos'.
Je ne peux que recommander la chaine de Linguisticae, un vulgarisateur de linguistique (j'aime beaucoup les sujets qu'il développe, les langues oubliées, poruquoi les français galèrent avec l'anglais, les labngues inventées (got, lotr, esperanto, etc)... Bref allez voir =D )
Et donc ici, c'est expliqué dans cette vidéo sur l'Académie Française (au time code 38 ùinutes plus ou moins, car la vidéo est vraiment longue) (mais hyper instructive !) (comment ca je vends mal :yawn: )
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
@Songi songi effectivement, merci de partager le point de vue des concernéEs, de toute façon je m'alignerai sur les termes que mes interlocuteurs victimes de racisme préfèrent :)

Perso je pensais ça depuis cette déclaration de Rokhaya Diallo ("les blancs aussi sont racisés, à leur avantage") :
https://www.arretsurimages.net/emis...les-blancs-sont-aussi-racises-a-leur-avantage
A mes yeux ce n'est pas que la blancheur "est la référence"/la norme, c'est juste qu'avant la construction de la blanchité, différentes catégories de ceux qui sont "blancs" aujourd'hui se tapaient dessus, du coup pour moi historiquement il y a eu autant de "racisation" des blancs que des autres (au sens de construction historique). ça doit être le participe passé (racisé) qui m'interpelle

Avec la définition décoloniale que j'ai l'habitude de manipuler, les blancs ne peuvent pas subir de racisme en tant que blancs ; certaines personnes ont la peau blanche techniquement mais subissent quand même des discriminations, quand je pense "les blancs" je pense ceux qui ne sont jamais victimes de discriminations pour leur appartenance ethnique réelle ou supposée

(mais encore une fois je suis pas experte et pas dogmatique, c'est possible de me faire changer d'avis, c'est pour ça que je viens échanger ici !)
 
J’ai du mal à utiliser le mot race pour qualifier les humains à la base, alors c’est pareil pour un mot qui en est dérivé, parce que les races humaines n’existent pas réellement d’un point de vue scientifique : https://www.nationalgeographic.fr/sciences/quand-la-genetique-mis-fin-au-concept-de-races-humaines. Et il impliquait au départ, l’idée fausse d’une hiérarchisation des humains sur la base de leur origine ethnique. Et dès le moment où j’ai appris ce fait quand j’étais plus jeune, j’ai voulu arrêter d’utiliser le mot race, car je le considérait comme étant insultant. Mais ce terme persiste malheureusement, le mot racisme en est dérivé pour parler des discriminations à l’encontre des ethnies différentes, et maintenant, racisé pour décrire les personnes concernées par ces discriminations. Je comprend la démarche, mais en même temps, j’ai l’impression que le concept qu’on veut combattre en utilisant les mots racisme et racisé est également entretenu par la même occasion. J’ai l’impression, qu’on me dit le contraire de ces articles scientifiques qui m’avaient fait comprendre que le concept de races humaines n’existaient pas, j’ai l’impression qu’on me dit que les races existent bel et bien, bien qu’on élimine l’idée de hiérarchie, on garde celle de divisions.

Je suis blanche, donc je n’ai pas à utiliser le racisée mot pour me décrire, je ne l’utiliserai donc pas, mais je comprend quand même que des gens peuvent en avoir besoin pour décrire leur réalité.
 
Dernière édition :
@iableauco
Avec plaisir :happy:
Avec la définition décoloniale que j'ai l'habitude de manipuler, les blancs ne peuvent pas subir de racisme en tant que blancs ; certaines personnes ont la peau blanche techniquement mais subissent quand même des discriminations, quand je pense "les blancs" je pense ceux qui ne sont jamais victimes de discriminations pour leur appartenance ethnique réelle ou supposée
C'est exactement pour cette raison que j'aime bien l'utilisation du terme "racisé" car il met vraiment en lumière "subir le racisme" pas spécialement la couleur de peau ou non :happy:

@Nastasja Tant mieux si j'ai réussi à le vendre proprement il est vraiment intéressant (dans le youtube game francophone il y a quand même pas mal de bons vulgarisateurs dans pas mal de domaines différents c'est chouette <3 )

Et pour répondre à ton idée, clairement ça doit jouer (certaines année je ne parlais jamais en cours de langue, ça n'aide pas à se familiariser avec les sons et prononciations du coup)
Mais, selon Linguistacae (et à y réfléchir ca ne me semble pas fou) on baigne dans deux mix (globbish** et franglais) qui n'aide pas voire même donnent de nombreux faux-amis (certains mots anglais que nous utilisons d'une autre facon que les anglophones). Il mentionne aussi d'autre éléments mais la je ne les ai plus en tête :lol:

(**je pensais que je parlai bien anglais, tout en ne comprennant pas pourquoi j'avais beaucoup de difficulté à lire un roman en anglais. Bah en fait, je me rends compte que je parle bien le globbish (l'anglais d'aeroport) mais encore assez mal le "vrai" anglais)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes