@abou333 tu as raison, la race n'existe pas d'un point de vue biologique.
Quand on dit "race" en sciences sociales c'est pour décrire un système d'oppressions. Ce ne sont pas exactement des "discriminations à l’encontre des ethnies", parce qu'au sein des "races" telles qu'elles existent dans le système raciste il y a plein d'ethnies différentes :) (par ex toute personne originaire du Maghreb se fait souvent appeler "arabe" en France alors qu'en réalité au Maghreb il y a plein de peuples différents, de langues différentes etc)
Une ethnie partage une culture et une histoire commune (il y en a des preuves historiques) ; une "race"' n'est qu'une catégorie du système raciste. Par ex tu peux être berbère, et subir des insultes racistes et des discriminations en tant que perçu comme "arabe". Du coup, utiliser le mot "race" sert à critiquer ce système d'oppression d'origine coloniale, pour mieux le déconstruire.
En sciences sociales ce n'est pas qu'on aime le mot "race" particulièrement, c'est que tant que ces discriminations racistes persistent, on a besoin de ce mot pour les dénoncer...

Un peu comme le "genre" n'existe pas en biologie (il y a des organes externes, internes, des chromosomes etc, et les combinaisons de tout cela forment un continuum, pas deux catégories binaires) : le genre binaire est une construction sociale. Mais dire "les femmes" permet de nommer les discriminations subies dans le cadre du système patriarcal, où le "genre" est un principe inégalitaire où un genre (les hommes) oppresse l'autre (les femmes), même si de fait plein de gens ne s'identifient à aucun genre :)
Je suis à la fois pour la disparition du genre en tant que système d'oppression, et pour l'utilisation des catégories "hommes/femmes" pour décrire la réalité du patriarcat :)

ça me fait penser ! on dit bien "genré" pour désigner des choses perçues comme masculines ou féminines, du coup dans ma tête "racisé" logiquement devrait décrire tout ce qui a trait au système postcolonial ; pas seulement les victimes de discrimination ? (encore une fois pas dogmatique sur la question et prête à en discuter, surtout pour me ranger derrière l'avis des principales concernéEs)
 
Tiens, je me pose toujours une question par rapport au mot "racisé" : j'ai lu sur un blog que on considérait par exemple les roms comme racisé, est ce la même chose pour les Polonais, qui subissent racisme et préjugés assez intenses, en Belgique par exemple ? J'imagine que oui mais je voulais être sûre
 
@missaaj : j'espère ne pas dire de bêtise mais je pense que dans ce cas là on parlerait peut-être plutôt de xénophobie ? Parce que dans ce cas là, je ne pense pas que les préjugés ou discrimination sont basées sur des questions raciales mais plus globalement sur le fait que la personne est perçue comme étant étrangère.
 
  • Big up !
Reactions : Aesma and iableauco
@missaaj : j'espère ne pas dire de bêtise mais je pense que dans ce cas là on parlerait peut-être plutôt de xénophobie ? Parce que dans ce cas là, je ne pense pas que les préjugés ou discrimination sont basées sur des questions raciales mais plus globalement sur le fait que la personne est perçue comme étant étrangère.
Oui je pensais aussi mais d'un côté un Instagram très sérieux "sansblancderien" mettaient les Roms dans les personnes racisées. Et le racisme contre les Polonais existent bel et bien, il est très fort et est un frein a pas mal de choses....
 
Oui je pensais aussi mais d'un côté un Instagram très sérieux "sansblancderien" mettaient les Roms dans les personnes racisées. Et le racisme contre les Polonais existent bel et bien, il est très fort et est un frein a pas mal de choses....
Les Roms sont pas spécialement tous "blancs" en fait : pour avoir vécu dans plusieurs pays d'Europe de l'Est, un certain nombre de Roms se distinguent physiquement des non-Roms (en France aussi d'ailleurs pour certains Manouches et Gitans même si moins je pense?) et sont assez "reconnaissables" physiquement comme Roms.
 
Dernière édition :
@Lady Stardust @missaaj : j'arrive comme un chien dans un jeu de quille mais il y a pas une confusion entre les roms et les roumains ? :ninja:
J'ai un doute parce que vous parlez des polonais dans la même phrase.
.
Perso je parle justement des Roms (et non pas des Roumains, même si je que je dis s'applique entre autres aux Roms Roumains), mais effectivement c'est peut-être le cas dans ce qu'a lu @missaaj ?

Après, pas sûr, j'ai déjà vu sur le forum une discussion autour de ça où plusieurs madz affirmaient que "les Roms sont blancs" ou "les Roms sont white-passing" alors que euh, non, ou bien pas tous, bref c'est ça dépend ?
 
  • Big up !
Reactions : pliploup
Je suis contente de cette entrée dans le dictionnaire et surtout de la définition retenue qui est très parlante ! J'espère maintenant que dans les médias notamment, on ne verra plus des débats sans queue ni tête utilisant le terme racisé, souvent avec malhonnêteté du genre "les vrais racistes c'est les anti-racistes", ben voyons... comme si le colour-blind avait un jour aidé à quelque chose pour l'égalité entre les personnes :rolleyes:
 
Sur les entrées et sorties du dictionnaire il y a l'excellent podcast Parler comme jamais qui y avait consacré un épisode

Sinon pour ce qui est de racisme pour moi y a clairement une différence entre ce que peut subir une personne d'origine polonaise ou une personne d'origine congolaise que ce soit en Belgique, en France ou ailleurs.

Pour donner un exemple idiot il y a eu en France un gros bashing sur les breton·nes - interdiction de parler le breton, de donner des prénoms bretons avec des procès qui se poursuivent encore aujourd'hui, les termes "plouc" ou "baragouiner" - mais y a pas eu des milliards de théories comme quoi les breton·nes et les français·es seraient si différent·es qu'iels ne seraient pas de la même race. De même que se faire traiter de "babtou" n'est pas du racisme.
 
  • Big up !
Reactions : Sylvane and Tata Bubu

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes