Le Mouv' : l'affiche polémique censurée par la RATP

3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
je ne sais pas si c'est l'approche des elections mais la RATP fait de l'exces de zèle là... Après j'ai tendance à penser que c'est "mal tombé" pour Le Mouv' de sortir leur affiche (surement travaillée depuis un certain temps ça ne se pond pas en 3h une affiche pub si ?) dans le contexte actuel avec la tuerie de Toulouse qui a "relancé" un peu les questions de racisme ect.

Je suis assez d'accords avec Leech qui fait le rapprochement avec le FN, le Mouv' ne s'est jamais positioné comme une radio "neutre" politiquement.
 
27 Septembre 2011
138
48
1 124
Paris
Moi elle me plait bien cette pub. L'image est clairement une imagine historique (noir et blanc, contexte des Etats-Unis...) mais elle dit beaucoup. Et le slogan est bien trouvé. La radio se positionne clairement du côté du présent. L'anti Nostalgie quoi...
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Minute sémantique :)

Ce qui me gêne dans cette affiche c'est qu'en tant que français nous lisons "negros" qui sonne comme "nègre" (pas besoin de préciser la connotation raciste du terme). Or en anglais, même si l'utilisation de "negros" est de plus en plus évitée, ce mot veut simplement dire "noir" (contrairement à "nigger" qui est bien l'équivalent du "nègre" français).

Il y a souvent confusion, et ça me gêne sachant que c'est un des éléments choquant de l'affiche.

Voilà c'est tout pour le point cours d'anglais niveau 5e.
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Alors la RATP censure une affiche qui dénonce le racisme mais laisse passer "le site de rencontres extra conjugale"? Parce que celle-là je l'ai vu des dizaines de fois hein...

C'est vrai que le slogan devrait être mis plus en avant (en couleur par exemple, pour "sauter aux yeux") mais moi je la trouve bien cette affiche. Et moins choquante que celle pour "le site de rencontres extra conjugale".
 
26 Février 2012
945
2 269
2 364
Partout et nul part
mustacha.blogspot.fr
Je suis franchement offusquée que cette affiche est était refusée. Ca montre un problème qui devient de plus en plus réel, parce que pour moi c'est de la censure à son sens premier. Je pense qu'on materne beaucoup trop les gens et qu'on leur empêche d'avoir leur opinion alors on se permet de censurer pour éviter qu'ils ne réfléchissent par eux même et qu'ils se forgent un avis. Sauf que cette manière qu'on les médias et autres à contrôler tout (et je suis certaine que des centaines d'informations ne nous reviennent pas chaque jour) est trop présente de nos jours. Cette campagne est vraiment bien foutue, y a un réel message derrière, mais on préfère nous lobotomiser le cerveau avec des pub à la con qui nous le réduise en bouillie que de valider un truc qui nous amène à réfléchir. Je trouve ça juste totalement dérangeant !
 
28 Août 2011
36
53
3 674
Colombes
Sur l'idée, j'aime beaucoup, parce que je m'intéresse à ce type de campagne, qui "interpelle".

Maintenant, j'aurais préféré que le message du mouv' soit beaucoup plus lisible (un autre type de police, en blanc par exemple), de sorte que l'on voie les deux messages quasi-simultanément. Là au contraire, c'est le message de la pancarte qui est vu d'abord (et c'est le but je suppose) et ensuite seulement, le slogan. Avec un sujet aussi grave, les deux textes doivent avoir la même "couverture" dans l'image, pour éviter justement tout erreur d'interprétation.
Mais c'est le risque qu'on prend avec ce type d'affiche...tout le monde n'a pas le "talent polémique" de Benetton.

(enfin je sais pas si je suis très claire...)
 
27 Juillet 2010
59
27
4 704
Paris
Je ne sais pas si c'est à l'approche des élections que la RATP s'amuse à censurer tout ce qui a l'air de sortir de l'ordinaire, mais il est clair que ce n'est pas en agissant de la sorte qu'on fera avancer les choses.
Il faut arrêter sans cesse de prendre les gens pour des idiots sans cervelle, et encore je ne trouve pas qu'il faille être très intelligent pour comprendre la chose, même le choix de la typo permet une lecture assez claire (presque le même corps que la typo sur la pancarte, et puis blanc sur fond gris, faut pas déconner).


De toute façon, ça fait des années que l'on nous pond des campagnes de publicité ornées d'affiches toutes les plus nulles que les autres qui n'invitent à aucune réflexion.
C'est vraiment dommage qu'elle soit retirée.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Arystha;3024714 a dit :
Avec un sujet aussi grave, les deux textes doivent avoir la même "couverture" dans l'image, pour éviter justement tout erreur d'interprétation.
Mais c'est le risque qu'on prend avec ce type d'affiche...tout le monde n'a pas le "talent polémique" de Benetton.

(enfin je sais pas si je suis très claire...)
Mais comment les gens pourraient l'interpréter de travers ? Je veux dire, c'est en noir et blanc et en anglais, difficile de croire que c'est une pub raciste actuelle non ?

Comme d'autres : "pour une fois qu'une pub faisait passer une idée intelligente"... Mais j'ai l'impression qu'essayer de faire réfléchir les gens est devenu extrêmement subversif.
 
13 Avril 2010
75
14
4 669
Évreux
www.chezsavon.net
je la trouve très bien cette affiche.. je ne comprend même pas la censure. et si on réfléchit deux secondes, ça veut dire qu'il y a des choses bien aussi en ce moment. elle est très positive au fond. Faudrait arrêter de prendre les gens pour des cons quand même...
 
28 Août 2011
36
53
3 674
Colombes
Lady Dylan;3025991 a dit :
Mais comment les gens pourraient l'interpréter de travers ? Je veux dire, c'est en noir et blanc et en anglais, difficile de croire que c'est une pub raciste actuelle non ?

Comme d'autres : "pour une fois qu'une pub faisait passer une idée intelligente"... Mais j'ai l'impression qu'essayer de faire réfléchir les gens est devenu extrêmement subversif.

Ca supposerait que le racisme n'existe plus actuellement, et qu'il n'y a aucun risque que ce soit mal interprété. C'est avec ça que j'ai un problème.
Personnellement je le répète, j'aime beaucoup et quand je l'ai vue, j'avais trouvé ça très intelligent, mais je peux voir pourquoi la RATP a freiné des quatre fers dans le climat ambiant, désolée. :erf:

Maintenant, c'est un peu hypocrite de leur part quand on voit que les pubs pour le site de rencontres Gleeden (exemple déjà donné ici) sont passées comme des lettres à la poste, c'est sûr. Ca manque de cohérence, mais ils ont peut être estimé que le niveau de provocation (morale "personnelle" v. racisme institutionnalisé dans l'Amérique des 20s, 30s, 40s, 50s, 60s.) n'était pas le même compte tenu du contexte.
Ca, c'est aussi une réalité à prendre en compte (au même titre que par exemple se faire poursuivre bêtement pour incitation à la haine alors que l'idée de départ est inverse justement).
C'est dommage, mais en gros, ils ont joué la prudence. Et n'oublions pas qu'en France, la liberté d'expression n'est pas si évidente et répandue qu'on le croit.

Et je suis d'accord avec ce que tu as dit :"Mais j'ai l'impression qu'essayer de faire réfléchir les gens est devenu extrêmement subversif."

 
16 Septembre 2011
140
62
714
Charenton le Pont
Je la trouve bien moi cette affiche, elle est très claire et ne laisse pas vraiment de place à l?ambiguïté.

Après on ne pourra jamais empêcher certaines personnes de chercher la petite bête, c'est comme ça. La RATP a fait le choix de censurer pour s'assurer la paix sociale.

Mais à côté de ça ils ont autorisé l'affreuse campagne pour Gleeden, le site de rencontres extra-conjugales qui "par principe, ne propose pas de carte de fidélité", bien plus choquante selon moi.

L'affiche de Guillon est bien aussi, il ne faut pas oublier que c'est un humoriste politique qui assassine les uns et les autres tous les jours, son slogan était parfaitement dans son thème. Si cette affiche dérange à ce point il faudrait aussi faire taire tous les humoristes... Ca n'a pas de sens je trouve, de chercher les polémiques là où il n'y en a pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes